Réforme 2019 : La fin des classes prépa infirmier ?

En 2019, l'Etat lance la phase 2 de la réforme du diplôme d'état infirmier dispensé dans les IFSI; Une réforme qui a changer mis fin au concours d'entrée à l'IFSI. Nous allons voir comment les classes préparatoires sont mises en péril.


 « L'étape 2 » de la réforme s’est mise en œuvre supprimant le concours d'entrée à l'IFSI. Ci dessous tu vas découvrir tous les impacts de cette décision sur les classes préparatoires en soins infirmiers.

Retrouvez ici notre post : La réforme de la formation en soins infirmiersnir infirmière.

Retrouvez ici notre post : Comment postuler en IFSI suite à la réforme.

Fin du concours infirmier : Quels impacts ?

C'est désormais sur Parcoursup que ça se passe !

Tout d’abord petit rappel, suite à la réforme appliquée en 2019, le concours infirmier a disparu afin de rendre la formation plus accessible et surtout la souscription se fait par la plateforme Parcoursup pour les bacheliers.

Ainsi la problématique, que devienne-les classes préparatoires qui formaient et entrainaient les jeunes au passage du concours ? Ce qui était d’ailleurs leur marque de fabrique et principal argument. Les étudiants qui tentaient le concours et avaient un échec étaient redirigé vers les prépas.


Il faut savoir qu’aujourd’hui, un an après l’application de la réforme, il n’y a toujours aucune certitude, cependant, la ministre Agnès Buzyn déclare dans son communiqué que les prépas IFSI ont encore leur place dans le dispositif, elles permettront aux élèves n’ayant pas obtenu les pré-requis d’améliorer leurs compétences en vue d’une nouvelle demande d’intégration à la formation en soins infirmiers.

Dans la réalité qu’en est-il ? 

- On prévoit que 70 % des classes prépa ferment leurs portes dans les prochaines années.

- La Fédération nationale de l'enseignement privé (Fnep) qui représente 200 prépas Ifsi a protesté contre la réforme et prévenu qu'elle risquait de compromettre des milliers d'emplois.

- A terme seul les prépas proposées par des lycées publics ou privés, pourraient servir à accueillir les étudiants admis en "oui si". 


" Seule conséquence négatif deploré par les syndicats infirmiers, la fin de l’oral du concours qui permettait selon eux de tester la psychologie bien accrochée pour ce métier si difficile. " 

Dois-tu faire une classe préparatoire ?

Pourquoi rejoindre une prepa ?

Comme évoqué précedement, la fait de rejoindre une classe préparatoire n'est donc plus de préparer le concours mais de préparer à la formation infirmière en elle même.

Désormais, les étudiants bacheliers ayant reçu la mention "Oui Si" ou n'ayant pas du tout les pré-requis seront redirigés vers les prepas. Idem pour les professionnels manquant de qualité au recrutement.

Sachant qu'il y a chaque année 130 000 candidats pour 30 000 places en IFSI, on annonce que ces prépas assureront une place préférentielle.

Et donc une acceptation du dossier quasiment certaine.


Mon avis

Dois-tu faire une classe préparatoire avant d’entrer à l’IFSI ? 

A priori je te dirais que NON, c’est une formation dans le privé donc payante, tu vas ‘perdre’ une année à réviser la contenu qui est dans la formation autant te dire que si tu peux faire la formation en direct ce sera un gain de temps et d’argent. Sachant que si tu es bachelier tu peux formuler tes vœux et priorisé plusieurs IFSI, c’est seulement si aucun ne t’accepte (ce qui signifie que tu n’a probablement pas du tout les pré requis à la formation) alors cela devient intéressant d’aller en classe préparatoire pour t’initier aux soins infirmiers et arriver en force l’année suivante.



D'autres sujets sur la fin des classes préparatoires : 

Les prépas IFSI dans le brouillard ( www.actusoins.com )

Faut-il renoncer à la prépa et si oui, pourquoi ?  ( www.letudiant.fr )

S'orienter vers la prépa ( www.diplomeo.com )

Rédacteur du Ebook Amazon et créateur de la méthodologie "Réussite TFE Infirmier" ainsi que la formation vidéo du même nom. J'accompagne pas à pas les étudiants dans la rédcation de leur mémoire de fin d'étude mais aussi dans la préparation de leur oral. Co-fondateur de ce blog. 

" Mon but est d'aidé un maximum d'étudiants en soins infirmiers à réussir leurs examens. Pour cela je les accompagne sur les 3 années de formation afin de leur garantir simplicité, tranquilité d'esprit et des méthodes d'apprentissage efficaces. "

Geoffrey B.  , Co-fondateur de Objectif-infirmère.fr

Copyright Objectif-infirmière | Tous droits réservés

Get Instant Access Today

Enter your details below to get instant access to [enter lead magnet name here]

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close

🎁 30 jours de conseils privés & des fiches de révisions gratuites

X
Page Created with OptimizePress