Concours Infirmier Militaire - Tout savoir sur le concours EPPA

Je me renseigne sur le concours infirmier militaire...

Vous êtes intéressé(e) par le métier d'infirmier et vous souhaitez vous engager auprès de l'Armée française ? 

 ...Oui c'est possible et on vous dit tout ! 

Introduction

On le sait, l'armée française propose un grand nombre de métiers au sein de ses rangs. Effectivement il est possible de devenir infirmier ou infirmière militaire, que ce soit pour dispenser dans les hôpitaux militaires ou voyager en allant sur le terrain à travers les différents sites plus ou moins dangereux de l'armée. 

Vous obtiendrez alors le statut de Militaire Infirmier et Technicien des Hôpitaux des Armées (MITHA) dont la période d’engagement est de 3 à 5 ans minimum.

Alors si votre rêve professionnel est de devenir infirmier ou infirmière militaire, vous devez passer le concours de l'EPPA (  Ecole du personnel paramédical des armées  ) afin d'obtenir après 3 années d'études le Diplôme d'État en soins Infirmiers (DEI) ainsi que votre statut de MITHA.

NB : Vous disposez de plusieurs possibilités pour rejoindre l'armée en tant qu'infirmier-ère, on voit cela ensemble ci-dessous. 

Comment  devenir infirmier militaire ? 

Plusieurs possibilité pour devenir infirmier militaire

Ce que je ne vous ai pas dit, c'est qu'il existe plusieurs cas possibles afin d'atteindre votre objectif professionnel :  

1. Je suis déjà IDE : Si vous êtes déjà infirmier Diplômé d'Etat,  il vous suffira ensuite de déposer votre dossier de candidature au Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) le plus proche de chez vous. Si votre candidature est validée, vous suivrez une formation militaire dispensée par l’École du Personnel Paramédical des Armées (EPPA) de Toulon d’une durée de 6 mois.  Les infirmiers qui ont postulé après obtention de leur DEI travaillent dans l’un des neufs hôpitaux militaires de France. Ils peuvent cependant être volontaires pour partir en opérations extérieures (OPEX) dans des hôpitaux militaires basés à l’étranger.

2. Je me forme avec l'armée à l'EPPA : Si vous n'êtes pas encore IDE, l'armée propose sa propre formation en soins infirmiers qui dure 3 années sur le même programme que les IFSIs. En outre vous suivrez également une formation militaire de 6 mois avant votre intégration à l'EPPA. Cette sélection très exigeante se fait à travers un concours propre à l'armée : Le Concours Infirmier Militaire C'est ce que nous allons voir dans cet article !

3. Je me forme auprès d'un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) : Dans le cas où vous échouez au concours de l'EPPA, il vous reste la possibilité de vous former auprès d'IFSI et une fois diplômé reprendre le cas N°1.

Tout d'abord, vous comprenez donc qu'à chaque situation et projet il existe une postulation associée ! Continuons sur le concours EPPA... 

Modalités d'inscription au concours infirmier

Modalités pour passer le concours IFSI

A l'inverse du concours de l'IFSI, le concours infirmier militaire est ouvert à tous, que vous soyez issu de la formation initiale ou professionnelle.

Dans le cas où vous souhaiteriez vous former auprès de l'EPPA, j'attire votre attention sur quelques conditions à remplir afin de pouvoir prétendre passer le concours : 

  • Avoir entre 17 ans et 23 ans
  • Être bachelier (avoir obtenu un bac général ou technologique).
  • Être de nationalité française
  • Être apte médicalement à l’exercice de ses fonctions (jugé par une visite auprès d'un médecin militaire après l’admissibilité)
  • Être à jour de la JDC
  • Avoir extrait casier judiciaire N°2 Vide ou sans actes compromettant.

Important : La formation est gratuite, par ailleurs vous serez rémunéré pendant la durée de vos études à hauteur de 1200€ net par mois. En contrepartie, vous vous engagez à travailler pour l’armée française pendant 6 ans. Cela correspond au double de la durée de vos études.


Inscriptions au concours infirmier militaire

Les inscriptions au concours se font sur le site web du Service Interacadémique des Examens et Concours, un site géré par la branche 'Maison des Examens' du ministère de l'éducation nationale. 

Ces inscriptions pour rejoindre l'EPPA sont ouvert une fois par an, généralement sur une période du 5 Novembre au 10 Décembre, effectivement c'est relativement court il faut donc bien être au fait. 

Le lien direct SIEC : https://siec.education.fr/concours/recrutements-ministeriels-hors-education-nationale/service-de-sante-des-armees-356.html


    👨‍🎓Se préparer au concours infirmier avec Nous 

    3 Modules pour réussir le concours d'entrée à l'EPPA

    Dossier inscription + Examen écrit + Examen oral

    Fais-toi guider étape par étape à travers plus de 3 heures de formation vidéo

    Construire son dossier d'inscription avec une lettre de motivation qui sorte du lot et un CV avantageux.

    Réviser les prérequis de mathématiques, se créer une culture générale et maîtriser la dissertation.

    Préparer sa présentation en se mettant en avant et prévoir les questions déstabilisatrices du jury.

    Déroulement du concours infirmier

    Pour intégrer l’EPPA, vous devez dans un premier temps choisir à quelle armée vous souhaitez appartenir : armée de l'air, de terre ou de la marine. 

    Dans un second temps, vous devez passer et réussir le concours d’entrée.


    Le concours infirmier militaire ne se déroule qu'une seule fois par an, il faut donc être bien au fait du processus complet.

    Je vous propose d'organiser cela par fourchettes de périodes sur base des dates précises de l'année dernière.

    5 Novembre - 10 Déc :  Dépôt du Dossier de postulation

    C'est en soit la première épreuve du concours, constituer un dossier complet et béton.

    Vous trouverez toutes les informations, documents et délais sur le site web de la SIEC comme vu ci-dessus.


    Mars :  Épreuves écrites d'admissibilité

    C'est là que vos connaissances et vos capacités vont être testées. Êtes vous prêt(e) à devenir infirmier-ère ? 

    Pour cela, deux épreuves distinct : 

    • Une épreuve de rédaction en s'appuyant sur un texte du domaine sanitaire & social.
    • Un test de mathématiques.

    Avril :  Épreuves orale & sportive d'admission

    Les épreuves d'admission sont celles qui vous séparent du saint-graal : 

    • Une épreuve orale face à un jury de 4 professionnels militaires comprenant une partie présentation et une partie Questions & Réponses. 
    • Une épreuve sportive d'admission visant à tester votre endurance et force à travers 4 sous-épreuves.

    Je vous en dit plus sur les épreuves du concours ci-dessous...


    Juin :  Résultats du concours

    Certainement la délivrance ! Vous recevrez vos résultats des épreuves d’admissibilité et d’admission à travers une liste diffusée au Bulletin officiel des armées qui sera également consultable sur le site de la SIEC. Une liste complémentaire est également produite en cas de désistement de la liste principale.

    Vous serez convoqué individuellement par le service de santé des armées pour rejoindre l’école du personnel paramédical des armées.


    Épreuves du concours EPPA

    Par la suite du dépôt de votre dossier auprès de la SIEC, vous serez convoqué courrier pour passer l'épreuve d'admissibilité pour accéder à celles d'admissions.


    L'épreuve écrite 
    d'admissibilité du concours infirmier militaire  EPPA

    Elle dure 3 heures, en 2 épreuves notées sur 20, l'une coefficient 5 et l'autre coefficient 4. 

    L'écrit du concours EPPA est l'épreuve d'admissibilité qui vous permettra de passer aux épreuves suivantes d'admission : l'oral & le sport. 

    Elles doivent permettre d'apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l'analyse et à l'argumentation ainsi que juger leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.


    Cette épreuve du concours se divise en deux sous-épreuves comme suit : 

    • L'épreuve de culture générale : d'une durée de 2 heures notée sur 20 points coeff 5.  Elle porte sur des questions d'identification, d'analyse et dissertation sur un texte lié au domaine sanitaire et sociale, par exemple Sujet 2022 “Homo numericus, une espèce avide de mauvaises nouvelles”.
    • L'épreuve de mathématiques : d'une durée de 1 heure notée sur 20 points coeff 4.  En outre elle porte sur les bases de mathématiques  : pourcentages, conversions, calculs de doses, proportionnalité…


    L'épreuve orale d'admission du concours Infirmier militaire EPPA

    Elle dure 30 minutes, et est également notée sur 20 coefficient 9.

    Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à l’épreuve orale d’admission qui consiste en un entretien avec quatre examinateurs : un infirmier cadre de santé formateur,  un militaire infirmier (technicien ou cadre de santé en soins infirmiers), une personne qualifiée en pédagogie ou en psychologie et un officier de l’armée (de terre, de l’air, de la marine nationale ou de la gendarmerie).

     

    Lors de l’entretien, le jury s'appuie sur le dossier remis à l'inscription permettant ainsi d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.


    L'épreuve sportive d'admission du concours infirmier militaire EPPA

    Elle est notée sur 20 coefficient 2.

    Pour les concours sur épreuves d’admission à l’école du personnel paramédical des armées et à l’accès à la formation au diplôme d’Etat d’infirmier, les épreuves sportives se composent de quatre épreuves réalisées successivement : 

    1. Course à pied  : C'est le test  « demi cooper »   où il s'agit de parcourir la plus grand distance possible en 6 minutes.
    2. Tractions ou suspension à la barre fixe :  Réaliser un maximum de tractions pour les hommes et de suspensions pour les femmes.
    3. Gainage abdominal : Tenir le plus longtemps possible en position de gainage.
    4. Natation :  Parcourir 100 mètres sans interruption, en nage libre, puis à entreprendre aussitôt après une apnée en immersion complète sur 10 mètres. 

    Les épreuves sportives font tout d’abord l’objet d’une présentation théorique en salle, puis d’une démonstration initiale par un moniteur ou un moniteur-chef d’entrainement physique militaire et sportif (EPMS), avant d’être réalisées par le candidat.


    Chacune des quatre épreuves sportives est notée de 0 à 20. Le résultat final des épreuves sportives est noté de 0 à 20. Il correspond à la moyenne des notes des quatre épreuves sportives, arrêtée à la première décimale. Cette note finale est assortie d’un coefficient 2 sur un total de 20 pour l’ensemble des épreuves d’admission.

    Admission à l'EPPA

    Vous avez passé les différentes épreuves du concours, Comment savoir si vous allez pouvoir intégrer la formation ?

    Surtout, il n'y a pas de place pour tout le monde, car oui c'est très limité...


    Tout d'abord, deux conditions à avoir en tête : 

    • Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves écrite prévues est éliminatoire.
    • Une note au moins égale à 90/180 sur les épreuves écrites d'admissibilité est nécessaire
    • Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au-moins 20 sur 40 aux épreuves..


    Évidemment, avoir la moyenne ne garantit pas du tout d’être admis en EPPA car il y a environ 80 places pour tout les postulants. Comme tout concours, il faut être dans les meilleurs pour espérer être sur liste principale. Pour avoir une chance, visez d’avoir au moins 150 sur 180, en outre au minimum 16/20 à chacune des épreuves.

    Mais alors... Comment être sûr d'être admis ?

    En conclusion, que vous soyez bachelier, aides-soignants, auxiliaires de puéricultures ou tout autre cas... l'armée vous propose de payer votre formation en soins infirmiers, cela à travers un concours très sélectif permettant de s'engager réellement et sortir des sentiers battus, mais pour cela il va falloir vous préparer au concours en travaillant, alors comment ?


    Pour cela, nous vous avons concocté un programme sur mesure, en outre quelque soit votre niveau actuel. 

    Premièrement, nous vous accompagnons sur la réalisation de votre dossier afin d'avoir un CV propre, et une lettre de motivation avantageuse quelque soit votre profil. 

    Deuxièmement, pour les épreuves écrite : Des cours de mathématiques en vidéo accompagné de centaines d'exercices, cela sur toutes les bases qui seront rencontrés dans l'épreuve écrite. 

    De même une méthode, des exemples et des examens blancs de dissertation sur l'épreuve écrite du domaine sanitaire & social.

    Troisièmement, nous n'avons pas omis l'épreuve orale avec tout ce qu'il vous faudra, cours & exemples, afin d'arriver prêt(e) face au jury et dérouler votre oral. 

    Pour finir, les épreuves sportives nous te laissons t'entraîner de ton côté, mais on te dit comment ! 


    Il faut savoir que :

    • Le taux de réussite au concours est inférieur à 10% en France.
    • Il y a plus de 1800 candidats au concours infirmier militaire pour seulement 80 recrutés.

    En bref, Il ne te reste donc plus qu'à passer à l'action en nous rejoignant pour réussir ton entrée à l'EPPA

    Geoffrey & Anaïs - L'équipe Objectif-infirmière

    Se préparer au concours infirmier avec Nous 

    3 Modules pour réussir le concours d'entrée à l'IFSI 

    Dossier inscription + Examen écrit + Examen oral

    Fais-toi guider étape par étape à travers plus de 3 heures de formation vidéo

    Construire son dossier d'inscription avec une lettre de motivation qui sorte du lot et un CV avantageux.

    Réviser les prérequis de mathématiques, se créer une culture générale et maîtriser la dissertation.

    Préparer sa présentation en se mettant en avant et prévoir les questions déstabilisatrices du jury.

    🎁 30 jours de conseils privés & des fiches de révisions gratuites

    X
    Page Created with OptimizePress