TRAVAIL DE FIN D'ÉTUDES - Les épreuves du TFE INFIRMIER

Vous arrivez à la fin de vos études en soins infirmiers, et vous souhaitez réussir votre Travail de Fin d'Etudes Infirmier

 ...On vous dit tout sur ce qu'il faut savoir sur les épreuves du TFE infirmier ! 

Introduction

Devenir infirmier ou infirmière, c'est réussir près de  3 années d'études pour le Diplôme d'État en soins Infirmiers (DEI), et le TFE est la dernière étape de la formation en soins infirmiers, la note finale avant l'obtention du diplôme. 

Un TFE (travail de fin d’études) infirmier (ou mémoire infirmier) permet aux étudiants infirmiers de valider le Diplôme d’État infirmier.

Le TFE infirmier est un mémoire à réaliser pendant la dernière année d’études en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Ensuite après avoir validé leurs 5 semestres de la formation, et effectué tous les stages et épreuves, les élèves présentent leur mémoire infirmier devant un jury.

La démarche et les recherches seront supervisées par un directeur de recherche. Il est en général formateur de l’institut de formation et sera l’une des personnes formant le jury pour évaluer le mémoire infirmier. 

Je vous propose de rentrer en détail sur chacune des épreuves du TFE Infirmier...

Épreuves du TFE Infirmier

Plusieurs épreuves en une seule pour valider le diplôme ! (Et le Semestre 6)

On distingue 3 épreuves dans la réalisation du TFE Infirmier, chacune valant un certain nombre d'ECTS rattachées à une UE : 

  1. L'écrit (S6 UE 3.4 Initiation à la démarche de recherche) : De la confection et rédaction d'un mémoire de fin d'études complet autour d'une problématique. Je vous parle de son contenu plus en détail dans l'article : Les épreuves du TFE Infirmier en détails.
  2. L'anglais (S6 UE 6.2 Anglais) : Il s'agit d'un résumé avec mots clés de votre mémoire en anglais.
  3. La soutenance orale (S6 UE 5.6 Analyse de la qualité et traitement des données) : C'est la présentation du travail de recherche que vous avez fait pour construire votre mémoire, cela lors d'une soutenance orale face à un jury.

Tout d'abord, vous comprenez donc que TFE Infirmier se décline en plusieurs exercices, plus ou moins long et complet ! 

Mais rentrons plus dans le détail... 

Le Mémoire du TFE Infirmier

Généralités du MFE

Le mémoire se rédige sur toute la dernière année, partant d'une situation professionnelle, déduisant une problématique et ainsi qu'un thème pour votre mémoire. Vient ensuite un travail de recherche théorique puis de terrain afin de soulever d'éventuelles réponses à la problématique. 


Contenu du mémoire infirmier

La rédaction d’un MFE infirmier doit être rigoureuse, afin que le mémoire infirmier reflète les compétences et expériences de l’étudiant, notamment son « savoir-être » et son « savoir-faire ».

Le TFE infirmier doit être bâti sur un plan solide. 

Il faut y présenter :

  • le sujet de travail ;
  • les points clés ;
  • la situation d’appel ;
  • les questions de recherche ;
  • la problématique.

Le TFE infirmier comporte trois grandes parties :

  1. Le cadre conceptuel
    • Cadre de référence (ou cadre théorique) du mémoire infirmier : concepts liés au sujet avec des preuves scientifiques.
    • Le cadre conceptuel d’un TFE infirmier permet de définir le sujet et le thème de recherche.
  2. La partie pratique
    • Apport de réponses à la problématique, et confirmation (ou non) des hypothèses de départ.
    • Les réponses sont obtenues directement sur le terrain avec enquête et ou des entretiens (semi-directif, directif ou libre).
  3. La partie discussion (conclusion)
    • Analyse des résultats et données d’enquête (utilisation des notions et définitions d’auteurs également).
    • Avec ces résultats, il sera possible de faire des recommandations ou préconisations.

Méthode de réalisation du mémoire infirmier

Pour réaliser son MFE dans les meilleures conditions, il faut suivre la trame de celui-ci, que je nomme le squelette du MFE. 

Offert à tous nos élèves, commenté et accompagné pour chacune des parties, on se retrouve ensemble pour préparer l'ensemble du TFE Infirmier :

Se préparer au TFE infirmier avec Nous 

Une méthode pas à pas sur les 3 épreuves du TFE infirmier avec modèles

Mémoire Fin d'Etudes + Résumé anglais + Soutenance orale

Fais-toi guider étape par étape à travers 4 heures de formation vidéo

Construire son mémoire grâce à notre squelette et une vidéo explicative pour chaque partie.

Rédiger son résumé puis le traduire en anglais efficacement puis en déduire les mots clés.

Préparer sa soutenance orale avec un support adapté et répondre aux questions du jury.

Le résumé Anglais du TFE Infirmier

L'épreuve du Résumé en anglais

L'épreuve consiste à réaliser votre 4ème de couverture de votre mémoire de fin d'études. Il s'agit de résumer en anglais votre mémoire mais aussi d'en dégager des mots clés

Pour cela, 3 sous épreuves à réaliser :

  • Résumé en français du MFE.
  • Résumé en anglais du MFE.
  • Mots clés FR / EN du MFE


Critères du résumé de TFE

Tout ceci doit respecter des critères stricts que vous devez respecter, comme le nombre de mots, tenir sur une page A4 etc.

Voici les critères de notation de l’anglais issus de la grille de notation :

  • Respecté les règles posées pour la réalisation de l’abstract. Autrement dit, la mise en forme de ton résumé.   /1 Point 
  • Être capable de rédiger un Abstract sur son travail d’initiation à la recherche en anglais. Autrement dit, tu as su retranscrire en anglais et respecté le lien avec ton travail du mémoire.   /1 Point 
  • Utiliser un vocabulaire pro courant dans le domaine de la santé et des soins. Vos mos clés sont bien utilisés dans un contexte infirmier.   /2 Point 
  • L’expression écrite de l’anglais est pertinente. Soignez la syntaxe et le sens. Assurez-vous que ce que vous avez écrit veut dire quelque chose et soit cohérent. Ne parlez pas à l’écrit comme à l’oral.   /2 Point
  • Le contenu est en lien avec le travail écrit. Tu parles bien des mêmes sujets et problématiques abordés dans ton mémoire.   /2 Point
  • La syntaxe l’orthographe, la grammaire et la conjugaison sont correctes. Faites corriger votre anglais par d’autres personnes.   /2 Point

La soutenance du TFE Infirmier

La soutenance orale du TFE Infirmier

Pour cette dernière épreuve, il s'agit non pas de présenter votre mémoire mais de présenter, à l'oral, votre travail de recherche, les éventuelles réponses à votre problématique, sous forme d'introspection de votre travail mais aussi en expliquer les conclusions. 


Critères de la soutenance orale 

La soutenance de votre travail de recherche (dans votre TFE infirmier), vous permet de partager les connaissances que vous avez acquises avec des professionnels du secteur infirmier. Votre travail permet également de développer de nouvelles techniques afin d’améliorer les pratiques, la qualité et la sécurité des soins infirmiers.

Il faut que l'on y retrouve :

  • Le choix de votre problématique et le thème du TFE.
  • La ou les méthodes utilisées à chacune des étapes du travail de recherche.
  • Les enquêtes de terrain, leurs contextes et leurs résultats.
  • L’intérêt personnel et professionnel du sujet.
  • Pour finir par une ouverture.


Déroulement de la soutenance orale

Cette présentation se dissocie en 3 étapes : 

1- Présentation de votre travail en 15 minutes

C'est la présentation de votre travail de recherche sous forme d'un monologue devant le jury, durant lequel vous pouvez vous appuyez sur un support de votre choix comme un PowerPoint, une affiche, un tableau blanc, ...

La soutenance orale est une synthèse critique de votre TFE infirmier et une explication de votre cheminement. composée des éléments mentionnés ci-dessus.


Petit conseil : Si la majorité opte pour le PowerPoint, une autre façon plus atypique mettra en avant votre profil et possiblement votre note. Cependant il est tout à fait possible de ne pas utiliser de support.


2- Session Questions / Réponses en 20 minutes

Suite à cette présentation, le jury vous pose 20 minutes de questions sur votre TFE. En outre, l'objectif est d'approfondir certains sujets incompris, intéressants ou points noirs de l'explication, afin d'en juger votre répondant et argumentation.
La soutenance orale du TFE est aussi une confrontation d'idées entre vos recherches, conclusions... face à un jury de professionnels.


3- Délibérations du jury en 15 minutes 

Le jury prendra 15 minutes de délibération afin de vous remettre une note.  


Mais alors... Comment être sûr de réussir le TFE ?

En conclusion, que vous soyez en difficulté ou non dans la formation de l'IFSI... tout est remis en cause pour le TFE Infirmier, qui validera ou non ton diplôme. Sans vouloir te faire peur, nombreux sont les étudiants qui ont un report de diplôme de 6 mois à la fin du diplôme pour non validation... 

Le Travail de Fin d'Etudes est vraiment compliqué car sur la durée et avec pleins de notions. Par conséquent il va falloir vous investir dans votre TFE en travaillant, alors comment ?


Pour cela, nous vous avons concocté un programme étape par étape, en outre on vous accompagne sur chacune des parties pas à pas. 

Premièrement, nous vous fournissons une trame de mémoire et des exemples sur chacune des épreuves du TFE pour vous donner une idée de l'attendu IFSI.

Deuxièmement, pour la réalisation de votre mémoire, nous passons en revue chacune des sous parties de celui-ci avec les éléments attendus.

Ensuite nous dédions une partie au résumé en anglais : une méthode et une réalisation en live sur un sujet exemple.

Troisièmement, nous finirons par vous préparer à l'oral : créer votre support, apprendre les rudiments de l'art oratoire et vous entraîner pour votre soutenance.


Il faut savoir que :

  • La majorité des étudiants passent des centaines d'heures à la réalisation de leur TFE car mal organisés, inefficaces et non productifs.
  • Beaucoup trop d'ESIs sous estime l'exercice et procrastinent pour finalement se voir recaler de 6 mois leurs diplômes.

En bref, Il ne te reste donc plus qu'à passer à l'action en nous rejoignant pour réussir ton TFE Infirmier et valider ton diplôme.

Geoffrey & Anaïs - L'équipe Objectif-infirmière

Se préparer au TFE infirmier avec Nous 

Une méthode pas à pas sur les 3 épreuves du TFE infirmier avec modèles

Mémoire Fin d'Etudes + Résumé anglais + Soutenance orale

Fais-toi guider étape par étape à travers 4 heures de formation vidéo

Construire son mémoire grâce à notre squelette et une vidéo explicative pour chaque partie.

Rédiger son résumé puis le traduire en anglais efficacement puis en déduire les mots clés.

Préparer sa soutenance orale avec un support adapté et répondre aux questions du jury.

🎁 30 jours de conseils privés & des fiches de révisions gratuites

X
Page Created with OptimizePress