Rentrée IFSI - tout savoir sur l'intégration d'un IFSI

Vous êtes admis au sein d'un Institut de Formation en Soins Infirmiers et vous souhaitez en savoir plus sur la rentrée à l'IFSI ? 

 ...On vous dit tout ! 

Introduction

Que ce soit à travers ParcourSup ou le concours d'entrée, vous êtes enfin admis et inscrit dans un IFSI, et la rentrée à l'IFSI se rapproche ; 

Vous vous apprêté à débuter une nouvelle aventure de 3 années pour obtenir le diplôme d’Etat d'infirmier(e) équivalent au grade licence (bac+3).


Alors si vous souhaitez vous préparer en connaissant tous les détails de la rentrée, la formation et l'organisation de la première année... 

vous êtes au bon endroit.

Organisation des cours de la formation IFSI

Le programme de la formation en soins infirmiers

Le programme de formation à l’IFSI, sur une durée de 3 années divisée en 6 semestres, répond aux référentiels d’activités, de compétences et de formation (arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’état infirmier

Le référentiel est articulée de 36 matières et de 59 unités d’enseignement (UE) regroupées sous 10 compétences permettant une approche globale de la formation menant au Diplôme d’Etat Infirmier (DEI). Une compétence se définit comme un ensemble de savoirs, savoirs-être et savoirs-faire. Ainsi lors de votre formation, vous devrez acquérir les 10 compétences en lien avec le métier d’infirmier-ère. On parlera du référentiel plus bas !


A quoi vous attendre quant à l'organisation de ce programme :

  • Première année de formation - Elle pose les fondements des soins infirmiers : les enseignements du semestre 1 visent à donner à l’étudiant les « clefs » lui permettant d’accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens (compétence 3). Les enseignements du semestre 2 ont pour objectif central d’amener l’étudiant à évaluer une situation clinique (compétence 1).
  • Deuxième année de formation - Elle enrichit les connaissances, les mobilise dans le raisonnement clinique et la construction de projets : au cours du semestre 3 l’objectif est d’amener l’étudiant à communiquer et conduire un projet de soins (compétences 2 et 6). Le semestre 4 est centré sur les soins éducatifs et préventifs et la formation des professionnels et des stagiaires (compétences 5 et 10).
  • Troisième année - Elle favorise l’autonomie et accompagne sur le chemin de la professionnalisation : le semestre 5 vise à permettre à l’étudiant de mettre en œuvre des thérapeutiques et coordonner les soins (compétences 4 et 9). Le semestre 6 vise l’amélioration continue de la qualité des soins par le biais de traitement des données scientifiques (compétences 7 et 8).

Un travail d’initiation à la recherche (TIR), sera a réaliser de la deuxième année jusqu'à la fin de la troisième année. Il se traduit par un Travail de Fin d'Etudes qui participe à la validation du diplôme d’état infirmier par un écrit (le mémoire) et une soutenance orale.


Différents types de cours

Les 2100 heures d'enseignement théorique de la formation en soins infirmier se divise en plusieurs types de cours : 

  • Les Cours Magistraux (CM) 750 heures de cours dispensés par des enseignants de l'IFSI ou des enseignants universitaires sur les notions théorique ne nécessitant pas l'intervention des étudiants. Que ce soit en amphithéâtre à l'IFSI, en cours enregistrés ou en visio, plusieurs formats sont possibles pour les cours magistraux.
  • Les Travaux Pratiques (TP)   1050 heures de travaux permettant aux étudiants de mettre en pratique la théorie, généralement à travers des ateliers où chaque étudiant pourra s'entraîner et pratique, seul ou en petits groupes selon les unités d'enseignement.
  • Les Travaux Dirigés (TD) 300 heures de travaux permettant d'approfondir des notions importantes de CM  à travers de l'application et explicitation de façon plus personnalisée. Généralement dispensés en plus petits groupes, ils sont encadrés par des enseignants différents de ceux vus en CM

Un nombre d’heures précis de chacun de ces types de cours est déterminé pour chaque UE. 

A cela vient s'ajouter le travail personnel que l'étudiant réalise en autonomie ou en groupe de travail, estimé à près de 900 heures sur les 3 années d'IFSI.


Le référentiel de la formation en soins infirmiers

Le cursus de formation s’inscrit désormais dans le système universitaire européen basé sur l’acquisition chaque année d’un certain nombre d’unités d’enseignement (UE). Le système d’évaluation des étudiants est basé sur l’attribution de crédits ECTS (European Credit Transfer System). 

NB : Ce système permet la reconnaissance des études suivies dans un pays membre de la communauté européenne et facilite la mobilité des étudiants au sein de l’Europe. 

Le diplôme d’État d’infirmier s’obtient par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS) (30 crédits par semestre validé) correspondant à l’acquisition de 10 compétences requises pour exercer les différentes activités du métier d’infirmier. 

  1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers.
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
  4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique.
  5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
  7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle.
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.
  9. Organiser et coordonner des interventions soignantes.
  10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation.


Une formation de niveau licence (3 ans) correspond donc à l’acquisition de 180 ECTS répartis comme-ci dessous pour celle des soins infirmiers :

  • 120 crédits pour les enseignements théoriques ;

  • 60 crédits pour les enseignements cliniques (une semaine de stage équivaut à un crédit)

Les évaluations pour l'obtention de ces crédits se font sous différents formats :

  • Travaux écrits individuels ou collectifs sur table.
  • Évaluations orales individuelles ou collectives à partir d’analyses de situations.
  • Pratiques évaluées en situation simulée.
  • Évaluations des compétences en stage.

Organisation des stages de la formation IFSI

Les stages infirmiers correspondent à l'enseignement clinique de la formation qui représente 2100 également, soit 50/50 tel un apprentissage.

Afin d’acquérir la polyvalence nécessaire à l’exercice de la profession infirmière, l’étudiant(e) doit obligatoirement effectuer 4 types de stages pendant son parcours :

  1. SCD - Soins de courte durée : médecine, chirurgie, urgences, réanimation, obstétrique.
  2. SMPSY - Soins en santé mentale et psychiatrie : Unités fermées, ouvertes, CMP.
  3. SLD - Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : gériatrie, SSR, USLD ...
  4. SICLV - Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : domicile, EHPAD, crèches, travail, écoles, libéral.

La répartition des stages se fait de manière homogène, tout au long de votre cursus d’élève :

  • En 1ère année : 5 semaines en semestre 1 et 10 semaines en semestre 2.

  • En 2ème année : 10 semaines de stage en semestre 3 et 10 autres en semestre 4.

  • En 3ème année : 10 semaines en semestre 5 et 15 semaines en semestre 6.

La recherche des lieux de stage et la répartition des étudiants sont effectuées par l'institut de Formation en Soins Infirmiers, dans le cadre d'une gestion départementale, sauf pour le stage pré pro du semestre 6 où l'étudiant doit choisir et trouver son lieu de stage.
Cette répartition tient compte des parcours obligatoires à effectuer au cours de la formation et des compétences à acquérir par les étudiants.


NB : Comme pour la théorie, les stages sont évalués sur l’acquisition des 10 compétences. Plus d'infos sur les stages infirmiers...

Se préparer à la rentrée et Réussir sa 1ère année avec Nous

150 Fiches Révisions et 5h de formation vidéo pour se garantir la réussite

RÉNTRÉE - MÉTHODES DE TRAVAIL - FICHES - 1ER STAGE

Fais-toi guider sur les semestres 1 & 2 à travers une formation inédite, la plus complète ! 

Trouve les méthodes de travail et de révisions qui fonctionnent pour toi afin de réussir ton année.

Réviser tes partiels grâce à nos méthodes, fiches de révisions et sujets de partiels.

Aborde ton premier stage avec sérénité grâce à une web série de dédiée & bourrée de conseils.

Tout savoir sur la rentrée à l'IFSI



Frais de la rentrée IFSI

Si la coût de la formation est prise en charge soit par la région, soit par un employeur, il reste toutefois quelques frais pour l'étudiant en soins infirmiers : 

  • CVEC - Contribution de la Vie Etudiante et de Campus d’un montant de 95 € à acquitter en ligne à l’adresse : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Droits d'inscriptions Universitaires pour l'année scolaire d'un montant de 170€ récolté par l'IFSI.


Vaccins obligatoires pour la rentrée IFSI

Vous devrez fournir un certificat médical de vaccination conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France sera nécessaire. A ce jour il compte les vaccins suivants : 

  • Vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP).
  • Vaccination contre l’hépatite B.
  • Le BCG contre la tuberculose.
  • Vaccination contre la COVID-19.

Compte tenu des délais à respecter entre les différentes vaccinations ou d’éventuelles pénuries de vaccins, et pour ne pas courir le risque de ne pas être affecté en stage le moment venu, nous vous invitons à faire vérifier le plus tôt possible votre couverture vaccinale et le cas échéant, à débuter le ou les programme(s) de vaccination(s) manquant(s).


Le jour J de la rentrée à l'IFSI

Une journée dite de prérentrée administrative obligatoire a généralement lieu quelques jours avant la date officielle de la rentrée. Au programme de cette journée : la présentation pédagogique de votre année scolaire, visite des lieux de l'IFSI, la distribution de documents règlementaires, la présentation de la plateforme d’enseignements, les consignes de sécurité, l’éventuel essayage des tenues …


Une journée d'intégration peut également avoir lieu selon les IFSIs, organisée par les 3èmes années avec la complicité de la direction de l'établissement.


Pour ce qui est du vrai jour de la rentrée, attendez vous à être plongé directement dans le bain des cours infirmiers. D'ailleurs nous vous rappelons que conformément à la règlementation en vigueur votre dossier administratif devra impérativement être complet à cette date ce qui validera votre admission définitive à l'IFSI.


Tu veux en savoir plus quoi réviser, comment t'organiser dans les cours et révisions ? Continuons alors...

Préparer son entrée en IFSI

Vous êtes beaucoup d'étudiants à vouloir préparer votre rentrée, savoir quoi réviser comme sujets, quelles sont les Unités d'Enseignement les plus complexes afin de prendre de l'avance. 

Je suis désolé mais... vous avez tout faux... du moins vous ne vous y prenez pas bien ! 


Je te conseil de débuter par en savoir plus sur la formation, son format, comment s'organise l'année, les cours, les stages... 


Quelques conseils si vous lisez ceci quelques mois avant la rentrée IFSI : 

  • La principale chose : Bien vous reposer. Vous allez vous lancer dans un intense travail sur la durée, sans répit. Il faudra être en forme pour suivre dès le semestre 1 qui, petit spoiler, sera très compliqué ! 
  • Ensuite il faudra vous connaître : savoir quelles méthodes de travail marche pour vous, comment vous révisez efficacement, votre organisation...
  • Être régulier, dans sa vie perso comme professionnelle (la formation & les stages) soit se préparer a travailler et réviser tous les jours. 

Croyez moi ce n'est pas si simple...

Mais alors... Comment se préparer et réussir sa 1ère année ?

En conclusion, que vous ayez la rentrée en vue ou débuté votre 1ère année d'IFSI, vous comprenez que la formation en soins infirmier va être longue, dense & intense... 

Pas de secret(s) , il va falloir travailler et s'investir mais avec les bonnes méthodes et bons outils, alors comment ?


Pour cela, nous vous avons concocté un programme sur mesure pour la 1ère année d'IFSI quelque soit votre niveau actuel ! 

Premièrement, nous vous accompagnons sur la rentrée IFSI, tout savoir, nos conseils et se préparer pour prendre le train au bon moment. 

Deuxièmement des cours sur les méthodes de travail afin de trouver ce qui marche pour vous : être efficace & efficient sera primordial ! De même pour les méthodes de révisions, à chacun et surtout chaque type de mémoire les bons outils. 

Pour aller plus loin dans les révisions, vous retrouvez nos 150 fiches de révisions, l'outil ultime pour réviser simplement vos partiels, complété de sujets blancs souvent corrigés.

Troisièmement, nous n'avons pas omis les stages infirmiers, un gros facteur d'angoisse pour les étudiants d'être sur le terrain, avec les enjeux et attentes qui y sont attitrés.

Tout est fait pour que vous passiez cette première année avec brio, simplement et en gagnant le plus de temps possible.


Il faut savoir que :

  • Près de 2 étudiants sur 10 ne seront pas diplômés suite à la première année d'IFSI ( un taux de réussite au diplôme Infirmier étant de 83% en France).
  • D'après la FNESI, c'est 50,6% des étudiants en soins infirmiers qui estiment que leur état de santé s'est dégradé suite à la 1ère année d'IFSI.

En bref, Il ne te reste donc plus qu'à passer à l'action en nous rejoignant pour réussir ton entrée à l'IFSI.

Geoffrey & Anaïs - L'équipe Objectif-infirmière

Se préparer à la rentrée et Réussir sa 1ère année avec Nous

150 Fiches Révisions et 5h de formation vidéo pour se garantir la réussite

RÉNTRÉE - MÉTHODES DE TRAVAIL - FICHES - 1ER STAGE

Fais-toi guider sur les semestres 1 & 2 à travers une formation inédite, la plus complète ! 

Trouve les méthodes de travail et de révisions qui fonctionnent pour toi afin de réussir ton année.

Réviser tes partiels grâce à nos méthodes, fiches de révisions et sujets de partiels.

Aborde ton premier stage avec sérénité grâce à une web série de dédiée & bourrée de conseils.

🎁 30 jours de conseils privés & des fiches de révisions gratuites

X
Page Created with OptimizePress