TFE infirmier - tout savoir sur le Travail de fin d'études ifsi

Vous arrivez à la fin de vos études en soins infirmiers, et vous souhaitez réussir votre TFE Infirmier

 ...On vous dit tout sur ce qu'il faut savoir sur le Travail de Fin d'Etudes ! 

Introduction

Devenir infirmier ou infirmière, c'est réussir près de  3 années d'études pour le Diplôme d'État en soins Infirmiers (DEI), et le TFE est la dernière étape de la formation en soins infirmiers, la note finale avant l'obtention du diplôme. 

Un TFE (travail de fin d’études) infirmier (ou mémoire infirmier) permet aux étudiants infirmiers de valider le Diplôme d’État infirmier.

Le TFE infirmier est un mémoire à réaliser pendant la dernière année d’études en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Ensuite après avoir validé leurs 5 semestres de la formation, et effectué tous les stages et épreuves, les élèves présentent leur mémoire infirmier devant un jury.

La démarche et les recherches seront supervisées par un directeur de recherche. Il est en général formateur de l’institut de formation et sera l’une des personnes formant le jury pour évaluer le mémoire infirmier. 

Je vous propose de rentrer en détail sur les généralités du TFE Infirmier...

Déroulement Travail de Fin d'Etudes à l'IFSI

Le TFE Infirmier est un exercice de longue haleine puisqu'il se déroule sur toute la dernière année d'IFSI. Pour dynamiser l'avancée du TFE / MFE, l'IFSI fixe des jalons tout au long des semestres 5 et 6.


Août - Septembre :  Début de la rédaction du TFE Infirmier

C'est le top départ à la rédaction du mémoire. Pour le début il s'agit surtout d'un travail de réflexion autour du thème et la problématique que vous allez choisir. En outre il faut passer en revue l'ensemble de ses expériences professionnelles / de stage afin de repérer des situations qui nous on marqué et qui posent questionnement. 

Pour t'aider à ce sujet, Vidéo YouTube : Comment trouver son thème de TFE Infirmier en 5 étapes ?

Novembre - Décembre :  Revue et validation de la problématique & sujet.

C'est un jalon important avec votre directeur de recherche qui vise à valider votre problématique. Une fois validé, vous ne pourrez plus changer le sujet de votre mémoire il est donc important de sélection le bon. C'est-à-dire que l'intérêt pédagogique, formulation, mots clés etc. , tout sera pris en compte par votre référent du TFE.

Janvier - Mai :  Revues d'avancement du travail de recherche.

Vous aurez différents jalons, rendez-vous imposés ou sur votre demande avec votre directeur de recherche pour vous assurer que vous vous dirigez vers la bonne direction, que vos arguments sont cohérents avec votre problématique, et tout du moins que vous avancez !

Mai - Juin :  Remise du Mémoire Infirmier

La date de remise du mémoire vous sera donnée précisément par l'IFSI. Aucun retard n'est toléré il faut donc s'y prendre à l'avance, d'autant plus que 3 exemplaires seront à rendre. Ces supports permettront au jury de prendre connaissance de votre problématique et du résumé . Au professeur d'anglais de noté votre résumé si cela n'a pas été fait plus tôt ; Parfois le jalon est plus tôt que la remise du mémoire afin que la version corrigée soit sur le mémoire final.

Juin - Juillet :  Soutenance orale

C'est l'épreuve finale du TFE Infirmier, il s'agit de présenter devant un jury tout le travail de recherche qui a été effectué pour construire votre mémoire à l'aide d'un support ou non selon votre choix. S'en suit une série de questions & réponses menée par le jury.


Vous êtes diplômé(e) ? Vous recevrez l'ensemble des notes des différentes épreuves et la validation de votre diplôme très peu après la soutenance.

D'un autre côté, vous clôturez votre stage pré pro, et c'est une nouvelle aventure qui va bientôt débuter avec votre premier poste d'IDE diplômé(e) !


NB : De plus en plus d’IFSI s’y prennent soit en début de 2ème année en demandant une analyse complète similaire au TFE OU en fin de 2ème année pour réfléchir à sa problématique.

Consignes de l'exercice du TFE Infirmier

Un TFE infirmier doit permettre à l’étudiant de présenter des connaissances et informations, tout en appliquant la méthodologie indispensable pour exercer le métier d’infirmier.


Le TFE infirmier se réalise dans le cadre de l’UE (Unité d’Enseignement) 5.6 « Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques professionnelles ». Il permet aussi de valider l’UE 3.4 « Initiation à la démarche de recherche » et l'UE 6.2 « Anglais ». 

Il s’agit du dernier semestre de la formation : le TFE infirmier en est l’évaluation.


Un TFE infirmier se doit de mettre en valeur certaines compétences :

  • logique de raisonnement ;
  • assimilation des connaissances acquises au cours de la formation universitaire ;
  • capacité à appliquer ces connaissances dans un environnement professionnel.

La réussite du TFE infirmier passe par l’intérêt du sujet, la qualité du raisonnement, l’intérêt académique de la question de départ, et la capacité de l’étudiant à mettre en pratique les concepts théoriques. 

Il est impératif de :

  1. Déterminer une problématique en fonction d’une situation professionnelle particulière.
  2. La situation professionnelle a souvent été vécue par l’étudiant au cours d’un de ses stages. Vous pouvez choisir n’importe quelle situation professionnelle, négative ou positive, tant que vous avez mis en jeu les pratiques soignantes au cours de celle-ci.
  3. Faire des recherches  : Pour de rassembler des données empiriques et théoriques.
  4. Analyser la situation et les enjeux en suivant une structure logique : il ne faut pas simplement faire un compte-rendu, mais plutôt faire preuve d’esprit d’analyse et de soulever des questions.
  5. Utiliser les connaissances apprises en formation.
  6. Offrir une réflexion sur le métier d’infirmier pour montrer que vous maîtrisez les connaissances apprises au cours de votre formation, mais aussi que vous comprenez les enjeux de la profession.

Se préparer au TFE infirmier avec Nous 

Une méthode pas à pas sur les 3 épreuves du TFE infirmier avec modèles

Mémoire Fin d'Etudes + Résumé anglais + Soutenance orale

Fais-toi guider étape par étape à travers 4 heures de formation vidéo

Construire son mémoire grâce à notre squelette et une vidéo explicative pour chaque partie.

Rédiger son résumé puis le traduire en anglais efficacement puis en déduire les mots clés.

Préparer sa soutenance orale avec un support adapté et répondre aux questions du jury.

Épreuves du TFE Infirmier

Plusieurs épreuves en une seule pour valider le diplôme ! (Et le Semestre 6)

On distingue 3 épreuves dans la réalisation du TFE Infirmier, chacune valant un certain nombre d'ECTS rattachées à une UE : 

  1. L'écrit (S6 UE 3.4 Initiation à la démarche de recherche) : De la confection et rédaction d'un mémoire de fin d'études complet autour d'une problématique. Je vous parle de son contenu plus en détail dans l'article : Les épreuves du TFE Infirmier en détails.
  2. L'anglais (S6 UE 6.2 Anglais) : Il s'agit d'un résumé avec mots clés de votre mémoire en anglais.
  3. La soutenance orale (S6 UE 5.6 Analyse de la qualité et traitement des données) : C'est la présentation du travail de recherche que vous avez fait pour construire votre mémoire, cela lors d'une soutenance orale face à un jury.

Tout d'abord, vous comprenez donc que TFE Infirmier est un exercice long et complet ! Continuons... 


L'épreuve du MFE - Mémoire Infirmier

Le mémoire se rédige sur toute la dernière année, partant d'une situation professionnelle, déduisant une problématique et ainsi qu'un thème pour votre mémoire. Vient ensuite un travail de recherche théorique puis de terrain afin de soulever d'éventuelles réponses à la problématique. 


L'épreuve du Résumé en anglais

Il s'agit de résumer en anglais votre mémoire mais aussi d'en dégager des mots clés. Tout ceci doit respecter des critères stricts que vous retrouvez dans une de nos vidéos sur notre chaine YouTube :  Comment réussir l'Abstract TFE Infirmier - Les critères de notation (résumé anglais)


La soutenance orale du TFE Infirmier

Pour cette dernière épreuve, il s'agit non pas de présenter votre mémoire mais de présenter, à l'oral, votre travail de recherche, les éventuelles réponses à votre problématique, sous forme d'introspection de votre travail mais aussi en expliquer les conclusions. 

Cette présentation se déroule en 15 minutes sous forme d'un monologue devant le jury, durant lequel vous pouvez vous appuyez sur un support de votre choix comme un PowerPoint, une affiche, un tableau blanc, ... 

Petit conseil : Si la majorité opte pour le PowerPoint, une autre façon plus atypique mettra en avant votre profil et possiblement votre note.

Suite à cette présentation, le jury vous pose 20 minutes de questions sur votre TFE. En outre, l'objectif est d'approfondir certains sujets incompris, intéressants ou points noirs de l'explication, afin d'en juger votre répondant et argumentation.

Le jury prendra 15 minutes de délibération pour vous remettre une note.  


Plus d'infos sur les épreuves ici dans le post spécifique....

Mais alors... Comment être sûr de réussir le TFE ?

En conclusion, que vous soyez en difficulté ou non dans la formation de l'IFSI... tout est remis en cause pour le TFE Infirmier, qui validera ou non ton diplôme. Sans vouloir te faire peur, nombreux sont les étudiants qui ont un report de diplôme de 6 mois à la fin du diplôme pour non validation... 

Le Travail de Fin d'Etudes est vraiment compliqué car sur la durée et avec pleins de notions. Par conséquent il va falloir vous investir dans votre TFE en travaillant, alors comment ?


Pour cela, nous vous avons concocté un programme étape par étape, en outre on vous accompagne sur chacune des parties pas à pas. 

Premièrement, nous vous fournissons une trame de mémoire et des exemples sur chacune des épreuves du TFE pour vous donner une idée de l'attendu IFSI.

Deuxièmement, pour la réalisation de votre mémoire, nous passons en revue chacune des sous parties de celui-ci avec les éléments attendus.

Ensuite nous dédions une partie au résumé en anglais : une méthode et une réalisation en live sur un sujet exemple.

Troisièmement, nous finirons par vous préparer à l'oral : créer votre support, apprendre les rudiments de l'art oratoire et vous entraîner pour votre soutenance.


Il faut savoir que :

  • La majorité des étudiants passent des centaines d'heures à la réalisation de leur TFE car mal organisés, inefficaces et non productifs.
  • Beaucoup trop d'ESIs sous estime l'exercice et procrastinent pour finalement se voir recaler de 6 mois leurs diplômes.

En bref, Il ne te reste donc plus qu'à passer à l'action en nous rejoignant pour réussir ton TFE Infirmier et valider ton diplôme.

Geoffrey & Anaïs - L'équipe Objectif-infirmière

Se préparer au TFE infirmier avec Nous 

Une méthode pas à pas sur les 3 épreuves du TFE infirmier avec modèles

Mémoire Fin d'Etudes + Résumé anglais + Soutenance orale

Fais-toi guider étape par étape à travers 4 heures de formation vidéo

Construire son mémoire grâce à notre squelette et une vidéo explicative pour chaque partie.

Rédiger son résumé puis le traduire en anglais efficacement puis en déduire les mots clés.

Préparer sa soutenance orale avec un support adapté et répondre aux questions du jury.

Copyright © 2020 - 2022 Objectif Infirmière - Tous droits réservés.  Mentions légales

🎁 30 jours de conseils privés & des fiches de révisions gratuites

X
Page Created with OptimizePress