Hello futur infirmier, future infirmière, dans cette vidéo tu vas découvrir comment réussir ta soutenance orale de ton mémoire de TFE.
Pour cela nous te donnont 6 conseils à respecter scrupuleusement pour te garantir la réussite à cet examen si stressant et si important. Le travail de recherche que tu réalisé dans ton mémoire lors de ta fin d'études infirmier est un travail très long et qui demande particulièrement d'attentions pour respecter toutes les éxigences attendues; L'oral lui est l'aboutissement de toutes ces heures de travail puisque tu vas le présenter à un jury de professionnels.
Chaque année nous accompagnons des centaines d'ESIs dans la préparation de l'oral à travers la préparation d'un support PowerPoint mais aussi de cours en art oratoire :
Plus de 4 heures de vidéo inclus
Pourquoi et quel type de support utiliser la jour de la soutenance ?
Utiliser un support va vous permettre d’avoir un appuie pour garder une certaine fluidité et cheminement dans vos propos.
Attention : Ne le lisez surtout pas pendant votre présentation ( de même pour vos notes si vous en prenez avec vous ! ).
Il peut être un PowerPoint, (environ 10 diapositives maximum), une pancarte, une scène, une affiche… Le type de support est très ouvert !
Le secret de la répétition résidence dans la répétition d'actions.
Ne perdez pas de temps sur les parties qui rapportent de plus peu de points !
Il faut savoir que les parties lues en priorité par le jury sont : la conclusion, le résumé, le plan détaillé (ou table des matières), l’introduction et la question de départ. Alors soignez la rédaction et syntaxe de ceux ci.
Le TFE infirmier est évalué sur plusieurs critères, mais le principal étant votre capacité à utiliser vos connaissances théoriques dans la pratique, et surtout dans un contexte professionnel.
Vos recherches pratiques (questionnaires, entretiens…) doivent donc réellement aborder votre sujet, questionnement tout en mettant en avant les points positifs, les problèmes rencontrés et vos recommandations.
Votre présentation orale sera un monologue, mais ensuite la session questions réponses sera quant à elle un échance non pas un conflit.
Lors de cette session, le jury va peut être essayer d'approfondir des sujets abordés, des connaissances manquantes,... Probablement qu'il va essayer de vous déstabiliser, pour cela gardez votre sang froid, confronter les idées et surtout si vous ne savez pas dite le ou mettez en avant que leur point de vue est intéressant.
Important : regarder tous les membres du jury et exprimez-vous à chacun.
1. Bien répondre aux éxigences en terme de qualité rédactionnelle, contenu et mise en forme du mémoire.
2. Suivre une logique rédicationnelle pour faciliter sa rédaction : Je vous conseille vivement de commencer par le coeur du mémoire à savoir partir de la/les situations choisies aboutissant sur le questionnement du sujet que vous voulez aborder et ensuite faire la partie recherche et l'enquête de terrain. Une fois ceci fait vous pourrez rédiger l’introduction de votre TFE qui doit refléter le contenu et sujet abordés. Il en va de même pour la conclusion.
Pour faire bonne impression ayez une attitude professionnelle et studieuse.
Ne pas utiliser un langage trop familier ou trop pompeux
Contrôler vos tics / manies (mains dans les cheveux, se ronger les ongles, mains dans les poches…)
Éviter un parfum trop fort ou trop de maquillage.
Pas de chewing-gum et pas de téléphone.
Plus de contenu ci dessous :
TFE Abstract : Les critères de notations
En conclusion, que vous soyez en difficulté ou non dans la formation de l'IFSI... tout est remis en cause pour le TFE Infirmier, qui validera ou non ton diplôme. Sans vouloir te faire peur, nombreux sont les étudiants qui ont un report de diplôme de 6 mois à la fin du diplôme pour non validation...
Le Travail de Fin d'Etudes est vraiment compliqué car sur la durée et avec pleins de notions. Par conséquent il va falloir vous investir dans votre TFE en travaillant, alors comment ?
Pour cela, nous vous avons concocté un programme étape par étape, en outre on vous accompagne sur chacune des parties pas à pas.
Premièrement, nous vous fournissons une trame de mémoire et des exemples sur chacune des épreuves du TFE pour vous donner une idée de l'attendu IFSI.
Deuxièmement, pour la réalisation de votre mémoire, nous passons en revue chacune des sous parties de celui-ci avec les éléments attendus.
Ensuite nous dédions une partie au résumé en anglais : une méthode et une réalisation en live sur un sujet exemple.
Troisièmement,
nous finirons par vous préparer à l'oral : créer votre support, apprendre les rudiments de l'art oratoire et vous entraîner pour votre soutenance.
Il faut savoir que :
En bref, Il ne te reste donc plus qu'à passer à l'action en nous rejoignant pour réussir ton TFE Infirmier et valider ton diplôme.
Geoffrey & Anaïs - L'équipe Objectif-infirmière
Fais-toi guider étape par étape à travers 4 heures de formation vidéo
Construire son mémoire grâce à notre squelette et une vidéo explicative pour chaque partie.
Rédiger son résumé puis le traduire en anglais efficacement puis en déduire les mots clés.
Préparer sa soutenance orale avec un support adapté et répondre aux questions du jury.
Copyright © 2020 - 2022 Objectif Infirmière - Tous droits réservés. Mentions légales