Vous vous intéressez au concours infirmier et vous souhaitez en savoir plus sur les différentes épreuves ?
...On vous dit tout !
Devenir infirmier ou infirmière, l'un des métiers préféré des français, remis en lumière à travers la crise sanitaire de ces dernières années, joue un rôle majeur dans le domaine de la santé et domaine paramédical : rassurer, écouter, préparer, accompagner, panser et surtout soigner...
Alors si votre rêve professionnel est de devenir infirmier ou infirmière, vous devez passer le concours de l'IFSI ( Institut de Formation en Soins Infirmiers) afin d'obtenir après 3 années d'études le Diplôme d'État en soins Infirmiers (DEI).
Dernière réforme : Ici je tiendrais compte de la réforme de 2019, qui annonce la fin des épreuves du concours infirmier pour la formation initiale mais aussi une réforme du concours afin d'obtenir un seul et même concours pour tous, c'est-à-dire des épreuves du concours infirmier identiques.
L'épreuve écrite se déroule généralement courant du mois de Mars à Avril.
Généralement il faut régler au moment du dépôt du dossier pour le passage de l’écrit, par exemple un montant de l’ordre de 70-90€ selon les IFSIs.
NB : L'année dernière tous les examens de tous les IFSIs se déroulaient le même jour, cela fin d'éviter les multi postulations dans les IFSIs.
Les écrits du concours IFSI doivent permettre d'apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l'analyse et à l'argumentation ainsi que juger leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
Pour cela, deux sous-épreuves distinct :
Je vous propose de rentrer dans le détail des sous épreuves...
Elle dure 30 minutes et est notée sur /10.
Il va s'agir de tester vos capacités en analyse, réflexion et écriture à travers un questionnement. Généralement, le sujet porte sur une question liée à un sujet du domaine sanitaire et sociale.
Cas N°1 : Vous réagissez sur une phrase ou un sujet donné.
Sujet exemple - « L’hygiène pour mettre de l’humanité dans les soins » , Qu'en pensez vous ?
Cas N°2 : Vous êtes questionné vis à vis d'un texte ou d'un article fourni.
Sujet exemple - Après lecture du présent article, qu'analysez-vous vis à vis de ... et qu'en concluez-vous ?
Elle dure 30 minutes et est notée sur /10.
Il va s'agir de tester vos capacités en logique et votre niveau de mathématique.
En outre elle se compose de plusieurs petits exercices sur les bases de mathématiques : résolution de problèmes, calculs de pourcentages, conversions, proportionnalité… et plus rarement de calculs de doses.
Exemples de calculs :
R = (4 ÷ 7) ÷ 100 = 57% des infirmières prennent un café à la pause.
Je vous indique dors et déjà qu'une note inférieure à 8/20 sur la note globale des deux sous-épreuves est éliminatoire.
L'épreuve écrite se déroule généralement courant du mois de Mars à Avril, sans avoir forcément d'ordre logique (avant ou après) avec l'écrit.
Concernant l'épreuve orale du concours, celle-ci coûte généralement entre 30 et 40€ selon l'IFSI.
Lors de l’entretien, le jury s'appuie sur le dossier remis à l'inscription permettant ainsi d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.
L'oral du concours IFSI a pour objectif de mesurer votre motivation et vos capacités pour réussir la formation en IFSI.
Le jury sera composé de 2 à 3 intervenants , cadre IDE ou formateur.
Elle dure 20 minutes, et est notée sur 20.
On peut la distinguer en deux parties :
Je vous indique dors et déjà qu'une note inférieure à 8/20 à l'oral est également éliminatoire.
En conclusion, que vous soyez aides-soignants, auxiliaires de puéricultures,... issus de la promotion professionnelle du domaine paramédical ou de tout autre horizons avec la reconversion en formation professionnelle continue (FPC), les épreuves seront les mêmes pour tous.
Il va falloir vous préparer aux épreuves du concours infirmier en travaillant, alors comment ?
Au delà de ne pas être éliminé, il va également falloir être parmi les meilleurs de votre IFSI.
Pour cela, nous vous avons concocté un programme sur mesure, en outre quelque soit votre niveau actuel.
Premièrement, nous vous accompagnons sur la réalisation de votre dossier afin d'avoir un CV propre, et une lettre de motivation avantageuse quelque soit votre profil.
Deuxièmement, pour les épreuves écrite :
Des cours de mathématiques en vidéo accompagné de centaines d'exercices, cela sur toutes les bases qui seront rencontrés dans l'épreuve écrite.
De même une méthode, des exemples et des examens blancs de dissertation sur l'épreuve écrite du domaine sanitaire & social.
Troisièmement, nous n'avons pas omis l'épreuve orale avec tout ce qu'il vous faudra, cours & exemples, afin d'arriver prêt(e) face au jury et dérouler votre oral.
Il faut savoir que :
En bref, Il ne te reste donc plus qu'à passer à l'action en nous rejoignant pour réussir ton entrée à l'IFSI.
Geoffrey & Anaïs - L'équipe Objectif-infirmière
Fais-toi guider étape par étape à travers plus de 3 heures de formation vidéo
Construire son dossier d'inscription avec une lettre de motivation qui sorte du lot et un CV avantageux.
Réviser les prérequis de mathématiques, se créer une culture générale et maîtriser la dissertation.
Préparer sa présentation en se mettant en avant et prévoir les questions déstabilisatrices du jury.
Je me renseigne sur le concours infirmier militaire...
Vous êtes intéressé(e) par le métier d'infirmier et vous souhaitez vous engager auprès de l'Armée française ?
...Oui c'est possible et on vous dit tout !
On le sait, l'armée française propose un grand nombre de métiers au sein de ses rangs. Effectivement il est possible de devenir infirmier ou infirmière militaire, que ce soit pour dispenser dans les hôpitaux militaires ou voyager en allant sur le terrain à travers les différents sites plus ou moins dangereux de l'armée.
Vous obtiendrez alors le statut de Militaire Infirmier et Technicien des Hôpitaux des Armées (MITHA) dont la période d’engagement est de 3 à 5 ans minimum.
Alors si votre rêve professionnel est de devenir infirmier ou infirmière militaire, vous devez passer le concours de l'EPPA (
Ecole du personnel paramédical des armées ) afin d'obtenir après 3 années d'études le Diplôme d'État en soins Infirmiers (DEI) ainsi que votre statut de MITHA.
NB : Vous disposez de plusieurs possibilités pour rejoindre l'armée en tant qu'infirmier-ère, on voit cela ensemble ci-dessous.
Il s'agit d'une épreuve d'admissibilité, avec deux sous-épreuves notées sur 20, l'une coefficient 5 et l'autre coefficient 4.
Les épreuves d'admissibilité permettent de filtrer à l'entrée, les réussir vous permettra de passer à la suite des épreuves concours infirmier militaire !
L'écrit du concours dur au total 3 heures, plusieurs sous épreuves permettant d'apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l'analyse et à l'argumentation ainsi que juger leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
Pour cela, vous aurez à réaliser deux sous-épreuves distincts :
Une note inférieure à 8/20 sur la note globale des deux sous-épreuves est éliminatoire.
Elle dure 2 heures et est notée sur 20 points coefficient 5.
Il s'agit d'une épreuve de rédaction
Elle porte sur des questions d'identification, d'analyse et dissertation sur un texte lié au domaine sanitaire et sociale.
Exemple de Sujet 2022 : « Homo numericus, une espèce avide de mauvaises nouvelles.» Article www.lexpress.fr – Albert Moukheiber – 23 septembre 2021
3 points sont consacrés à l'orthographe et à la syntaxe.
L'épreuve de Mathématiques
Elle dure 1 heure et est notée sur 20 points coefficient 4.
Il s'agit de plusieurs exercices de calculs simples qui vont viser à tester les bases mathématiques nécessaires dans la formation en soins infirmiers, notamment dans la réalisation de calculs de dose.
En outre elle porte sur les bases de mathématiques telles que les pourcentages, conversions, calculs de doses, proportionnalité…
Exemples de calculs :
R = (4 ÷ 7) ÷ 100 = 57% des infirmières prennent un café à la pause.
Il s'agit d'une épreuve d'admission qui est notée sur 20 coefficient 9.
Les épreuves d'admission sont celles qui vous séparent de l'intégration, elle se déroulera en Avril sur le site de Lyon-Bron.
Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à l’épreuve orale d’admission qui consiste en un entretien avec quatre examinateurs : un infirmier cadre de santé formateur, un militaire infirmier (technicien ou cadre de santé en soins infirmiers), une personne qualifiée en pédagogie ou en psychologie et un officier de l’armée (de terre, de l’air, de la marine nationale ou de la gendarmerie).
Lors de l’entretien qui dure 30 minutes, le jury s'appuie sur le dossier remis à l'inscription permettant ainsi d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.
On peut dérouler l'entretien en deux parties :
Une note inférieure à 8/20 à l'oral est également éliminatoire.
Il s'agit d'une épreuve d'admission qui est notée sur 20 coefficient 2.
Les épreuves d'admission sont celles qui vous séparent de l'intégration, elle se déroulera en Avril sur le site de Lyon-Bron.
Cette épreuve sportive d'admission vise à tester votre endurance et force à travers 4 sous-épreuves qui seront réalisées successivement :
Les épreuves sportives font tout d’abord l’objet d’une présentation théorique en salle, puis d’une démonstration
initiale par un moniteur ou un moniteur-chef d’entrainement physique militaire et sportif (EPMS), avant d’être
réalisées par le candidat.
Bien que trop long et complexe à vous expliquer, chaque sous épreuve à un barème spécifique où chaque performance (en temps ou en durée) équivaut une note de 0 à 20. Je vous donne et explique les performances à réaliser selon le barème dans notre préparation au concours.
Les notes des quatre épreuves sportives seront additionner afin de donner une moyenne sportive sur 20.
A nouveau une note de 8/20 est éliminatoire du concours.
En conclusion, que vous soyez aides-soignants, auxiliaires de puéricultures,... issus de la promotion professionnelle du domaine paramédical ou de tout autre horizons avec la reconversion en formation professionnelle continue (FPC), les épreuves seront les mêmes pour tous.
Il va falloir vous préparer aux épreuves du concours infirmier en travaillant, alors comment ?
Au delà de ne pas être éliminé, il va également falloir être parmi les meilleurs du concours EPPA.
Pour cela, nous vous avons concocté un programme sur mesure, en outre quelque soit votre niveau actuel.
Premièrement, nous vous accompagnons sur la réalisation de votre dossier afin d'avoir un CV propre, et une lettre de motivation avantageuse quelque soit votre profil.
Deuxièmement, pour les épreuves écrite :
Des cours de mathématiques en vidéo accompagné de centaines d'exercices, cela sur toutes les bases qui seront rencontrés dans l'épreuve écrite.
De même une méthode, des exemples et des examens blancs de dissertation sur l'épreuve écrite du domaine sanitaire & social.
Troisièmement, nous n'avons pas omis l'épreuve orale avec tout ce qu'il vous faudra, cours & exemples, afin d'arriver prêt(e) face au jury et dérouler votre oral.
Pour finir, les épreuves sportives nous te laissons t'entraîner de ton côté, mais on te dit comment !
Il faut savoir que :
En bref, Il ne te reste donc plus qu'à passer à l'action en nous rejoignant pour réussir ton entrée à l'EPPA
Geoffrey & Anaïs - L'équipe Objectif-infirmière
Fais-toi guider étape par étape à travers plus de 3 heures de formation vidéo
Construire son dossier d'inscription avec une lettre de motivation qui sorte du lot et un CV avantageux.
Réviser les prérequis de mathématiques, se créer une culture générale et maîtriser la dissertation.
Préparer sa présentation en se mettant en avant et prévoir les questions déstabilisatrices du jury.
© Copyright Objectif-Infirmière™ - Tous droits réservés.