Rentrée à l'IFSI : 5 choses à éviter absolument
L’Ifsi (institut de formation en soins infirmiers) c'est le Poudlard des infirmières, votre lieu de vie étudiante et d'apprentissage pour 3 ans.
Toutefois voici quelques conseils pratiques de choses à éviter à la rentrée pour ne pas finir ses études comme Drago mais plutôt comme Harry.
#1 SE CACHER AU FOND DE L’AMPHI
Fini la glande au fond de la classe !
Qui ne s’est jamais assis au fond de l’amphi pour dormir ou bavarder avec ses camarades en toute « discrétion » ?
Eh bien fini la rigolade ! Au travail ! Ahah...
Attitude responsable et positionnement professionnel ! (Une petite piqûre de rappel, ça fait toujours du bien...). Cette posture professionnelle est généralement mise en avant dans toutes les études supérieures mais est d’autant plus importante pour la formation en soins infirmiers.
#2 SORTIR TOUS LES SOIRS
Sans alcool la fête est plus folle ! (ou pas..)
Sortir, tous les étudiants en ont besoin, c’est évident.
Les verres entre amis tard le soir, les avant-premières au cinéma et les soirées « spéciales infirmières » … Comment rater ça ?
Pourtant, il va (presque) falloir tirer un trait dessus… Du moins en semaine. Privilégier les week-ends ou les vacances pour les « bons plans » : un moyen de décompresser sans arriver en cours la tête dans le gaz.
Attention : Une chose à ne pas oublier, le manque de sommeil et fatigue = diminution de la concentration et de la vigilance. Les meilleurs ingrédients pour avoir l’esprit absent en cours ou faire des erreurs (graves) en stage. À bon entendeur...
#3 GASPILLER VOTRE TEMPS LIBRE
Votre temps est précieux, le temps libre rare !
Les études en soins infirmiers ne couvrent pas la multitude de connaissances qu’il convient d’avoir pour devenir un soignant compétent.
Un énorme travail personnel est indispensable pour acquérir les notions qui ne peuvent être vues en cours. D'ailleurs d'après le site infirmiers.com le travail personnel complémentaire aux 2100 heures de la formation serait estimé en moyenne à 900 heures ce qui est considérable !!
Cela sans compter qu'il faudra aussi utiliser du temps libre pour préparer vos stages ; pharma, pathos et autres propres au service.
Conclusion : votre temps libre doit donc être mis à profit intelligemment afin de ne pas se sentir dépassé.
Tu es futur Etudiant en Soins Infirmiers ou déjà 1ère année ?
Nous t'accompagnons à travers une formation vidéo de 5 heures et nos fameuses fiches de révisions pour cette première année d'IFSI. Si dense et difficile, nous t'apprenons des méthodes de travail pour réussir simplement et efficacement tes études.
#4 NEGLIGER LES COURS MAGISTRAUX FACULTATIFS
La pratique lors des stages donne un sens réel à vos études !
Dans la plupart des IFSI, certains CM ( cours magistraux ) sont dits « à présence facultative ». Il n’est donc pas obligatoire d’y assister.
Pourtant, ces cours font partie du programme. Par conséquent, les formateurs les considèrent assimilables et n’hésitent pas à interroger
les ESI sur leur contenu.
L’erreur à éviter est un mauvais choix stratégique à savoir : non seulement de s’absenter à ces CM mais en plus d’emprunter les notes d’un collègue. On sait déjà que relire ses propres notes peut être compliqué mais relire les notes de quelqu'un d'autre sans avoir assisté au cours relève du miracle.
J'aimerais vous senssibilisité sur un point : s’asseoir dans un amphi, écouter et prendre des notes représentent 50 % du travail à fournir pour mémoriser les informations et réussir aux examens. Il serait dommage de passer à côté.
#5 OUBLIER LES BESOINS FINANCIERS
Ce dernier point est très facile à éviter.
En règle générale, nul ne s’engage dans des études sans avoir bien évalué leur coût. Certes, il existe des bourses, des aides régionales ou départementales, des indemnités de chômage (notamment la rémunération de fin de formation accordée par le pôle emploi) et, pour ceux qui peuvent encore y prétendre, le porte-monnaie de papa et maman. Toutefois, bien souvent, toutes ces aides ne suffisent pas à gérer le quotidien puisqu'au delà du coût de la formation il y a aussi le coût de la vie étudiante : Découvrir ce sujet ici en vidéo.
Pour les plus courageux, le job étudiant (dans un EHPAD ou au fast-food d’en face) se révèle être une solution intéressante, pourvu que ce ne soit pas au détriment des études.
L’heure de la rentrée a donc sonné et avec elle le début d’une année remplie d’émotions, de joies et d’imprévus. Il s’agira pour certains d’une
ultime ligne droite et pour d’autres d’une nouvelle étape. Nous vous souhaitons à tous une excellente rentrée avec objectif-infirmière !
Tu es futur Etudiant en Soins Infirmiers ou déjà 1ère année ?
Nous t'accompagnons à travers une formation vidéo de 5 heures et nos fameuses fiches de révisions pour cette première année d'IFSI. Si dense et difficile, nous t'apprenons des méthodes de travail pour réussir simplement et efficacement tes études.