Rentrée à l'IFSI : 10 choses à savoir absolument

L’Ifsi (institut de formation en soins infirmiers) c'est le Poudlard des infirmières, votre lieu de vie étudiante et d'apprentissage pour 3 ans.

Vous en passerez forcément par là pour obtenir le précieux diplôme d’État d’infirmier (DEI) et commencer à exercer. Comment y entrer ? Combien de temps durent les études ? Quels types de cours seront au menu ? Et les stages ? Voici de quoi vous repérer.  

#1 Fini le concours d’entrée, bienvenue à la postulation via ParcoursSup

Adieu les épreuve du difficile concours d'entrée !

La décision a été prise : PLUS DE CONCOURS D'ENTREE pour intégrer la formation en soins infirmiers et rejoindre un Instut en soins infirmiers.

Effectivement, l'accès aux plus de 300 IFSI de France se fait désormais via l'examen du dossier des candidats bacheliers. Ils devront postuler via la plateforme Parcoursup. Pour les candidats non bacheliers ( personne issues de la formation professionnelle continue, aides soignants et auxiliaires de puericulture), il deumeure toujours un examen écrit et oral pour évaluer leurs capacités à rejoindre la formation.

Retrouvez ici notre post : Comment postuler pour rdevenir infirmière suite à la réforme.

Retrouvez ici notre post : La réforme IFSI signe t'elle la mort des classes préparatoires ?


#2 Le diplôme de l’IFSI (DEI) correspond à un bac + 3

Bievenue dans les études universitaires !

Depuis 2009, le Diplôme d’État Infirmier vous donne le grade de licence, avec la possibilité de poursuivre des études en Master (ex : IPA) et en Doctorat. C’est l’une des facettes de «l’universitarisation» des formations paramédicales, en cours depuis plusieurs années.  


#3 Création d'un «service sanitaire» à effectuer en deuxième année

Un nouveau type de stage « civique » !

Les étudiants en santé de deuxième année doivent désormais effectuer un «service sanitaire» d’une durée de 3 mois.

Le principe de ce service : réaliser des actions de prévention sur différents thèmes de la santé comme l'alimentation, l'activité physique, les addictions, la santé sexuelle… 

Cette prévention pourra être réalisé dans différentes structures : écoles, universités, Ehpad, structures médico-sociales, entreprises…

L’instauration d’un service sanitaire pour tous les étudiants en santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, soins infirmiers et masseur-kinésithérapeute) s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé dont le but est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé.

L'objectif est de former tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention par la participation à la réalisation d’actions concrètes  de prévention  auprès de publics identifiés comme prioritaires.

Plus d'information sur le service sanitaire ici 

#4 Des stages sont intégrés à la formation dès la première année

La pratique lors des stages donne un sens réel à vos études !

L’une des particularités des IFSI, c’est de vous mettre sur le terrain dès la première année, à travers des stages en établissements de soins et de santé. Plus les semestres passent, plus la proportion d’heures de stages augmente, par rapport aux cours théoriques : 

  • Semestre 1 : 5 semaines de stage.
  • Semestre 2 à 5 : 10 semaines de stage 
  • Semestre 6 : 15 semaines de stage (un stage scindé en deux)

Votre progression de stagiaire (compétences, activités, actes infirmiers) sera mesurée par une sorte de livret appelé «Portfolio de l’étudiant». Il vous suivra pendant toute la durée du cursus. Autant dire qu’il faudra le bichonner.


Tu es futur Etudiant en Soins Infirmiers ou déjà 1ère année ?

Nous t'accompagnons à travers une formation vidéo de 5 heures et nos fameuses fiches de révisions pour cette première année d'IFSI. Si dense et difficile, nous t'apprenons des méthodes de travail pour réussir simplement et efficacement tes études. 

Découvre cet accompagnement ici


#5 10 compétences à acquérir et valider sur ces 3 années d'IFSI

Répartie sur 6 semestres (1 an = 2 semestres), la formation de l’IFSI vise à vous apporter dix grandes compétences jugées nécessaires pour exercer l’un des nombreux métiers du soin infirmier.

5 compétences constituant le « cœur de métier » :

  • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

5 compétences « transverses », communes à certaines professions paramédicales :

  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  • Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation

→ Ces 10 compétences, vous allez les acquérir à travers un cursus mêlant cours théoriques (les UE) et pratique clinique (les stages).

#6 Une grosse partie théorique : les Unités d'Enseignement (UE)

Au fil de vos 3 ans d’Ifsi, vous allez devoir valider 6 gros « blocs » de cours théoriques, appelés « Unités d’Enseignements » (UE). Le tout sous forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) et de travaux personnels guidés (TPG).

Vous aurez 6 UE à valider, réparties sur tout le cursus :

  • UE1 -sciences humaines, sociales et droit
    •  psychologie, sociologie, économie de la santé, éthique, déontologie…
  • UE2 - sciences biologiques et médicales 
    • biologie fondamentale, cycles de la vie, processus tumoraux, pharmacologie…
  • UE3 - sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes 
    • raisonnement clinique, projets de soins infirmiers, initiation à la recherche
  • UE4 - sciences et techniques infirmières, interventions 
    • soins de confort, relationnels, d’urgence, gestion des risques
  • UE5 - intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
    •  accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens, évaluation d’une situation, conduite de projet
  • UE6 - méthodes de travail 
    • informatique, anglais…

#7 Un système de « crédits » à accumuler chaque semestre

Le principe est le même que dans n’importe quelle université : chaque semestre, vous allez passer des examens (écrits ou oraux, individuels ou en groupe) portant sur les différentes UE du semestre, et être évalués. Vos stages seront aussi notés.

Les différentes UE n’ont pas toutes les mêmes coefficients. Ce qui compte, c’est donc votre note globale semestre par semestre, toutes UE confondues. On parle d’UE «compensables» et «capitalisables». Une fois validées, elles sont acquises à vie.

#8  Énormément de travail personnel !

A bien avoir en tête : les études d’infirmière exigent beaucoup d’autonomie et de travail personnel. On estime que pour 4200 heures de formation sur 3 ans, une étudiante doit fournir 5100 heures de travail personnel. Autrement dit, attendez-vous à devoir beaucoup travailler en parallèle des cours et des stages.


Attention : C’est connu, la relative liberté qu’apportent les études supérieures peut aussi être piègeuse. Si vous avez du mal à travailler seule, organiser des sessions de travail avec d’autres étudiantes peut vous aider.https://objectif-infirmiere.fr/catalogue/

Vous pouvez compter sur objectif-infirmier pour vous aider à être efficace : rendez-vous ici 

#9 Un mémoire à présenter à la fin de vos études

À l’issue de votre troisième année, vous aurez à rédiger un mémoire de recherche sur un sujet de votre choix. C’est le «Travail de fin d’étude» (TFE), que vous allez aussi soutenir à l’oral devant un jury.


Des sujets très variés «La barrière linguistique dans la prise en charge», «Le refus de soins», «Le tutoiement des personnes Alzheimer», «L’humour au sein de l’équipe soignante»… De nombreux TFE déjà soutenus sont disponibles en ligne gratuitement. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les champs d’exploration sont nombreux.


Vous retrouvez notre aide sur ce sujet à travers une formation vidéo qui vous explique étape par étape comment créer votre mémoire de fin d'études, réaliser votre résumé en anglais mais aussi préparer votre soutenance orale !

Découvrir la formation  «  Réussite TFE Infirmier »  ici

#10 Vous allez faire partie d'une grande famille

Il existe des centaines d’IFSI en France :

On devrait dire «l es Ifsi », puisqu’ils sont plus de 300. La plupart sont publics, d’autres privés, rattachés ou pas à un groupe ou centre hospitalier et les frais de scolarité varient selon le type d’établissement et la région. 

Taille de l’Ifsi, qualité des stages, situation géographique… À chacune ses critères de choix. Mais s’y prendre tôt, se renseigner auprès d’anciens ou aller aux portes ouvertes vous sera utile. Notamment pour motiver votre choix dans ParcoursSup…


Vous allez faire partie des 35 000 nouveaux étudiants en soins infirmiers de France chaque année, par conséquent en plus de votre promotion plus ou moins grande, vous ferez partie d'une grande famille avec laquelle vous pourrez notament échanger sur les différents groupes facebook existant ou sur les compte studygram infirmiers d'Instagram par exemple.


Une fois diplômée de l’IFSI, plusieurs voies s’ouvriront à vous : vous lancer dans la vie professionnelle, mais aussi vous spécialiser (ex : puéricultrice…), ou enchaîner par un Master et un Doctorat. Pour l’instant, on vous souhaite surtout de décrocher l’IFSI de votre choix. 

Découvrir notre article : Quels sont les métiers d'infirmier accessibles avec un DEI ?

Tu es futur Etudiant en Soins Infirmiers ou déjà 1ère année ?

Nous t'accompagnons à travers une formation vidéo de 5 heures et nos fameuses fiches de révisions pour cette première année d'IFSI. Si dense et difficile, nous t'apprenons des méthodes de travail pour réussir simplement et efficacement tes études. 

Découvre cet accompagnement ici

Rédacteur du Ebook Amazon et créateur de la méthodologie "Réussite TFE Infirmier" ainsi que la formation vidéo du même nom. J'accompagne pas à pas les étudiants dans la rédcation de leur mémoire de fin d'étude mais aussi dans la préparation de leur oral. Co-fondateur de ce blog. 

" Mon but est d'aidé un maximum d'étudiants en soins infirmiers à réussir leurs examens. Pour cela je les accompagne sur les 3 années de formation afin de leur garantir simplicité, tranquilité d'esprit et des méthodes d'apprentissage efficaces. "

Geoffrey B.  , Co-fondateur de Objectif-infirmère.fr

Copyright Objectif-infirmière | Tous droits réservés

Get Instant Access Today

Enter your details below to get instant access to [enter lead magnet name here]

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close

🎁 30 jours de conseils privés & des fiches de révisions gratuites

X
Page Created with OptimizePress