Quels sont les métiers d'infirmier accessibles avec un DEI ?

Cet article liste tous les métiers accessibles avec un diplôme d'état en soins infirmiers sans poursuites d'études.

L’infirmière au sein des hôpitaux publics ou privés

Ses missions :

Ses missions vont être propre à chaque service et équipe dans lesquels vous allez être postée.

 Elle/Il organise et dispense les soins en fonction de la prescription médicale et de son rôle propre.

 Elle/Il est l’intermédiaire référent entre l’équipe soignante et la/le patient mais aussi avec les autres tiers (famille, assistants sociaux/ales, etc.). 

 Elle/Il accueille, encadre et évalue les étudiants qui sont placés sous sa responsabilité.


Comment postuler et se faire recruter ?

➡️ Le recrutement se fait en général sur candidature spontanée. L’infirmier.e envoie au responsable des ressources humaines son Curriculum Vitae et une lettre de motivation. 

Elle/Il sera généralement reçu.e en entretien. 

 L’infirmière libérale

Ses missions :

C’est une infirmière dispensant des soins infirmiers, sur prescription médicale, au domicile des patient(e)s ou au sein d’un cabinet privé.

• Assurer des soins de confort et de bien­être comme la toilette.

• Réaliser les injections. 

• Réaliser les perfusions.

• Réaliser les prises de sang.

• Effectuer les pansements.

• Assurer les autres soins comme la pause de sonde urinaire, la sonde gastrique, etc.


Comment postuler et se faire recruter ?

➡️ Il faut obligatoirement justifier de deux années (ou 3200h) d’expérience professionnelle au cours des 6 dernières années avant de pouvoir ouvrir ou intégrer un cabinet libéral. Les mêmes conditions sont exigées des infirmières remplaçantes mais la durée de l’expérience professionnelle est de 18 mois.

 L’infirmière au sein d’un centre hospitalier psychiatrique

Comme à l’hôpital public ou privé, elle/il est habilité.e à administrer des soins infirmiers spécifiques à des patient.e.s atteint.e.s d’une maladie mentale, de troubles psychiques ou encore d’un désordre émotionnel qui relèvent d’un traitement au sein d’un établissement de soins psychiatriques.

Ses missions :

Ses missions vont être propre à chaque service et équipe dans lesquels vous allez être postée.

 Elle/Il réalise les soins en fonction de l’ordonnance médicale et du rôle propre et participe à l’élaboration d’un plan de traitement avec les psychiatres, psychologues, travailleurs/euses sociales/aux, éducateurs/trices, etc.

 Elle/Il établi une relation de confiance avec les patients par le biais de l’écoute, l’observation et la patience. Cela lui permettra non seulement de contribuer à l’élaboration du plan de traitement mais elle/il sera ainsi en mesure d’aider ses patients à découvrir, comprendre la maladie et élaborer une réponse à leur souffrance.

 Elle/Il favoriser l’intégration physique de ses patients : tant au niveau de la structure d’accueil mais aussi, par la suite, favoriser sa réintégration dans la cellule familiale et sociale par le biais d’acquisition de nouvelles habitudes, de nouveaux comportements, etc. 

 Elle/Il veille et observe tous les signes synonymes d’amélioration ou de détérioration de l’état des patients.


Comment postuler et se faire recruter ?

➡️ Le recrutement se fait en général sur candidature spontanée. L’infirmier.e envoie au responsable des ressources humaines son Curriculum Vitae et une lettre de motivation. 

Elle/Il sera généralement reçu.e en entretien.

L’infirmière humanitaire

Infirmière qui part exercer son métier dans le cadre d’une mission d’urgence ou de développement dans un pays en difficulté. Elle/Il peut partir en tant que volontaire ou en tant que coordinateur/trice.

Ses missions :

• Organiser et dispenser des soins infirmiers dans des dispensaires et hôpitaux.

• Encadrer et former le personnel local.

• Jouer un rôle de prévention et d’éducation à la santé, à l’hygiène et à la sécurité.

• Gérer la distribution des médicaments.


Comment postuler et se faire recruter ?

• être titulaire du Diplôme d’Etat Infirmier ; 

• le plus souvent, deux ans d’expérience professionnelle sont demandées.

Militaire Infirmière Technicienne des Hôpitaux des Armées (MITHA)

La/Le MITHA est un.e auxiliaire du corps médical recruté.e dans le contingent ou par engagement et à laquelle/auquel est dispensée une formation technique.

Ses missions :

Elle/Il exécute les soins et assure un encadrement dans les hôpitaux des armées, les centres de recherche, les centres d’expertise, les écoles et les établissements dépendant du SSA.


Comment postuler et se faire recruter ?

➡️ Elle/Il peut être recrutée de deux façons : si elle/il est titulaire du Diplôme d'Etat, son recrutement se fera sur titre avec une durée d’engagement de 3 à 5 ans renouvelables. 

Si elle/il n’a pas encore le statut d’infirmière, elle/il sera recrutée pour suivre la formation en soins infirmiers au sein du Service de Santé des Armées (SSA).

L’infirmière scolaire

L’infirmier.e scolaire est la/le référent.e santé des élèves au sein des établissements d’enseignement qui permet de favoriser l’apprentissage et la réussite scolaire des élèves. 

Elle/Il dépend du Ministère de l’Education Nationale et non plus du Ministère de la Santé.

Ses missions :

Elle/Il effectue le suivi de la santé des élèves et joue un rôle de prévention et d’éducation à la santé et à la sécurité, tout en participant à la veille épidémiologique. 

Elle/Il veille aux conditions de travail, d’hygiène, de sécurité et les facteurs de risques spécifiques. 

Elle/Il favorise l’intégration scolaire des jeunes en situation de handicap et des jeunes atteint.e.s de maladies chroniques.

 Elle/Il contribue également à la protection de l’enfance en danger.


Comment postuler et se faire recruter ?

Pour pouvoir postuler : 

• Remplir les conditions générales fixées par la loi n°83­634 du 13 juillet 1983 portant sur les droits et obligations des fonctionnaires ; 

• être titulaire du D.E ; 

• Posséder la nationalité française ou la nationalité de l’Etat dont ils sont ressortissants; • jouir de leurs droits civiques ; 

• Ne pas avoir au bulletin n°2 de leur casier judiciaire (ou autre support selon l'État) de mention incompatible avec l’exercice des fonctions ; • se trouver en position régulière au regard du code du service national de l’Etat dont ils relèvent ; • remplir les conditions d’aptitude physique pour l’exercice de leur fonction.

Le recrutement :

➡️ Il se fait sur concours. La/Le candidat.e doit contacter le service des examens et concours du rectorat de l’académie dont il dépend. Le recrutement par concours ne concerne que les établissements publics.


 L’infirmière en milieu carcéral

Chaque établissement pénitentiaire est lié par un protocole avec un établissement de santé qui est chargé d'implanter une Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires (UCSA) au sein de milieu pénitentiaire. Cette unité recrute des infirmières.

Ses missions :

• Dispenser les soins infirmiers ; 

• distribuer les médicaments sur prescriptions et les médicaments de première nécessité ; 

• Réceptionner et trier les demandes écrites des détenu.e.s en terme de santé ; 

• Recevoir les malades afin de déterminer une orientation vers un médecin.


Comment postuler et se faire recruter ?

➡️ Le recrutement se fait en général sur candidature spontanée. L’infirmier.e envoie au responsable des ressources humaines son Curriculum Vitae et une lettre de motivation. 

Elle/Il sera généralement reçu.e en entretien.

L’infirmière de santé au travail

L’infirmière de santé au travail participe à la prévention, à la santé et à la veille de l’adaptation des salariés aux postes de travail.

Ses missions :

• Préparer la visite médicale d’embauche, la visite annuelle obligatoire et la visite de reprise après un accident de travail ou une absence prolongée ; 

• Prendre en charge le côté administratif de ces visites : convocations, accueil, constitution des dossiers médicaux ;

• Réaliser les tests et les prélèvements nécessaires ; 

• Dispenser les soins en cas d’urgence ; 

• Jouer un rôle de prévention et d’éducation à la santé et à la sécurité ; 

• Veiller aux conditions de travail ; 

• Assurer le suivi de l’administration : tenue des registres de l’infirmerie, les cahiers de soins d’urgence, accidents de travail, etc.

Comment postuler et se faire recruter ?

Le Diplôme d’Etat Infirmier.e suffit pour pouvoir poser sa candidature au poste d’infirmier.e du travail. Cependant, il existe une formation spécifique qui devient de plus en plus sollicitée : Le Diplôme Inter­Universitaire de Santé du Travail (formation sur une année).

➡️  Le recrutement est spécifique aux structures qui embauchent en médecine du travail. 

 L’infirmière sapeur‐pompier

Bénéficiaire d’un statut d’officier, elle/il est membre du Service de Santé et de Secours médical du département dont il dépend.

Il est nécessaire de faire la distinction entre la fonction d’infirmier.e sapeur pompier volontaire et infirmier.e sapeur­pompier professionnel.le car si les missions sont identiques, le statut et le parcours pour intégrer un de ces deux postes sont différents.

Ses missions :

• Organiser et gérer les visites médicales d’aptitudes du personnel et veiller à sa condition physique ; 

• Conseiller en matière de médecine préventive, d’hygiène et de sécurité ; 

• Assurer le soutien sanitaire lors des interventions des services d’incendie, de secours et de soins d’urgences aux sapeurs­pompiers ; 

• Participer à la formation des sapeurs­pompiers au secours à personnes en danger ; 

• Surveiller l’état de l’équipement médico­secouriste. 

• Prendre part aux missions de secours d’urgence

Comment postuler et se faire recruter ?

Pour devenir Infirmièr sapeur‐pompier volontaire 

Il faut suivre la formation dispensée par l’ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs­Pompiers) et obtenir le diplôme de l’Infirmier Sapeur­pompier Volontaire.

Les conditions requises  :

• être titulaire du DE ou autorisation d’exercer ; • avoir plus de 21 ans et moins de 55 ans ; • se trouver en position régulière vis­à­vis du service national ; •jouir de ses droits civiques ; • posséder un casier judiciaire vierge ; • remplir les conditions physiques et médicales de la fonction.

La formation :

Elle est composée de modules et d’études de dossiers. La formation est validée lorsque la/le candidat.e a acquis l’ensemble des modules et suivis les stages d’observation et d’application.

Le diplôme :

Le diplôme d’infirmière sapeur­pompier volontaire est attribué par le jury de l’ENSOSP. De plus, au sein des modules dispensés durant la formation figurent des modules universitaires qui sont sanctionnés par un « diplôme inter­universitaire de santé publique et soins d’urgences ».

 Pour devenir infirmière sapeur‐pompier professionnelle

Il faut réussir le concours national d’infirmier.e sapeur­pompier professionnel.le des services départementaux d’incendie et de secours (concours organisé sous la responsabilité du Ministre de l’Intérieur).
Pour connaître les conditions requises et les modalités du concours, rendez-­vous sur le site www.ensosp.fr


Le recrutement :
La réussite au concours national permet d’être inscrit.e sur la liste d’aptitude. Cette condition est obligatoire pour pouvoir postuler au poste d’infirmier.e sapeur­pompier professionnel.le dans un service de santé et de secours médical d’un service départemental d’incendie et de secours. 
Une fois recruté.e, la/le candidat.e est nommé infirmier.e stagiaire pour une année et elle/il doit suivre une formation initiale obligatoire à l’ENSOSP avant d’obtenir le statut de professionnel.


Rédacteur du Ebook Amazon et créateur de la méthodologie "Réussite TFE Infirmier" ainsi que de la formation vidéo du même nom. J'accompagne pas à pas les étudiants dans la rédcation de leur mémoire de fin d'étude mais aussi dans la préparation de leur oral. Co-fondateur de ce blog.

" Mon but est d'aidé un maximum d'étudiants en soins infirmiers à réussir leurs examens. Pour cela je les accompagne sur les 3 années de formation afin de leur garantir simplicité, tranquilité d'esprit et des méthodes d'apprentissage efficaces. "

Geoffrey B.  , Co-fondateur de Objectif-infirmère.fr

Copyright Objectif-infirmière | Tous droits réservés

Get Instant Access Today

Enter your details below to get instant access to [enter lead magnet name here]

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close

🎁 30 jours de conseils privés & des fiches de révisions gratuites

X
Page Created with OptimizePress