Réaliser une Fiche de Lecture à l'IFSI

Futur infirmier, future infirmière, dans cet article je te livre comment réaliser une fiche de lecture à l'IFSI quand tu es un(e) étudiant(e) en soins infirmiers !

Si tu es ici, c'est probablement parce que l'IFSI vient de te demander de réaliser la fiche de lecture d'un ouvrage !

Mais alors comment une fiche de lecture, quelle méthode suivre ? Et tout d'abord qu'est ce que c'est une fiche de lecture ? 

Les fiches de lecture sont un outil essentiel dans le domaine de l'enseignement en soins infirmiers. Que vous soyez étudiant en IFSI ou un professionnel de la santé, la capacité de créer une fiche de lecture efficace est un atout précieux. 

Dans cet article, nous explorerons en détail comment réaliser une fiche de lecture qui répond aux normes de l'IFSI. Ces fiches sont souvent demandées dans le cadre de la formation, car elles aident les étudiants à développer des compétences essentielles en matière de lecture critique, de réflexion et d'analyse

Fiche de Lecture à l'IFSI - C'est quoi ?

La fiche de lecture est une synthèse puis analyse d’un ouvrage. Elle a pour but final de promouvoir la lecture de l’ouvrage, donner envie de le lire. Mais aussi permettre de dispenser sa lecture en mettant en avant les concepts principaux décrits dans l’ouvrage en question.

La fiche de lecture est donc un travail de rédaction concise et soignée. C'est à la fois un travail de lecture pour identifier les concepts mis en avant par l’auteur ainsi qu'un travail d’analyse « critique » en lien avec les soins infirmiers.

Fiche de lecture à l'IFSI

Objectif de la Fiche de lecture

Pour l'IFSI, et vous en tant qu'étudiant en soins infirmiers, la fiche de lecture vise à de nombreux objectifs et acquérir les compétences :

  • S’inscrire dans un processus de lecture sur des sujets en lien avec la formation.
  • Créer un processus de construction de connaissances théoriques à partir d’ouvrages.
  • Être en capacité de synthétiser un texte professionnel.
  • Comprendre le cheminement et concepts d’un auteur.
  • Recenser des informations pour comprendre la pensée d’un auteur.
  • S’approprier les concepts d’un auteur sur son domaine et en avoir un esprit critique.
  • Développer des capacités d’analyse à partir d’un ouvrage.
  • Développer des perspectives ou applications aux soins à partir d’un ouvrage.


A terme, au-delà de la note et valider l’UE, l’objectif final des fiches de lectures est de vous permettre de vous construire une culture professionnelle de recherche et d’analyse de concepts à partir d’ouvrages.

L'ouvrage de votre fiche de lecture à l'IFAS

Le choix du document à lire est une étape cruciale dans la réalisation d'une fiche de lecture réussie. Pour répondre aux attentes de l'IFSI, il est essentiel de sélectionner un document pertinent et approprié. 

Dans la plupart des cas, le document à lire vous sera fourni par l'IFSI, que ce soit un article de recherche, un chapitre de livre, un cas clinique ou un document de formation.


Si vous avez la possibilité de choisir votre propre document, assurez-vous qu'il est en rapport avec le sujet du cours ou de la formation. Il doit contenir des informations pertinentes pour votre domaine d'études en soins infirmiers. Par exemple, si vous étudiez les soins aux personnes âgées, choisissez un document qui traite de ce sujet. Lorsque vous choisissez votre document, gardez à l'esprit que la qualité de votre fiche de lecture dépendra en grande partie de la qualité de votre source.

 Le choix judicieux d'un document approprié est donc un pas essentiel vers le succès de votre fiche de lecture à l'IFSI.

Contenu d'une fiche de lecture

Je vous propose un plan en 3 à 4 parties, la conclusion pouvant être facultative, afin de rédiger et organiser votre fiche de lecture.

1. INTRODUCTION / PRÉSENTATION

L'introduction fait office de brève présentation de l'ouvrage que vous allez étudier, elle comprends :

  • Présentation de l’ouvrage : Titre, sujet, éditeur, collection, date d’édition, nombre de page, type d’ouvrage, champ disciplinaire ou théorique, domaine, cible de l’ouvrage…
  • Présentation de l’auteur : Nom, prénom, sexe, nationalité, date de naissance, professions, géographie professionnelle, description de sa carrière, expérience ou spécialité, que fait-il aujourd’hui, a-t-il d’autres ouvrages…
  • Thème ou thèse de l’ouvrage : Quel est le sujet général de l’ouvrage et quel est le postulat de l’auteur. 
Fiche de lecture

2. LE RESUMÉ DE L'OUVRAGE

Le résumé est un travail de synthèse de l’ouvrage où vous conservez un point de vue neutre.
Le résumé met en avant les idées fortes développées par l’auteur et ses arguments mais aussi les concepts abordés ainsi que les citations fortes. 
Généralement l'IFSI demande dans ses consignes qu'au moins deux concepts soient argumentés dans le résumé.

3. VOTRE ANALYSE

Il s’agit maintenant d’un travail de réflexion personnelle ; Celle-ci doit être une argumentation étayée sur le fond et pourquoi pas la forme de l’ouvrage. 
Souvent, il est possible de distinguer la pensée de l’auteur de la vôtre.

Il ne s’agit pas de définir si l’auteur a raison ou non, si l’ouvrage vous a plu ou non.

L’analyse doit mettre en avant :

  • Des savoirs nouvellement acquis à travers cet ouvrage
  • Des liens avec la formation en soins infirmiers et/ou la profession de soignant

4. CONCLUSION

La conclusion de votre fiche de lecture est l'occasion de récapituler les points clés et d'émettre vos dernières réflexions.

On peut y retrouver les points suivants : 

  • Récapitulation : Résumez brièvement les points clés que vous avez abordés dans votre fiche de lecture. Mettez en avant les principaux éléments du document original que vous avez analysé.
  • Évaluation : Donnez votre évaluation personnelle de la qualité du document. Avez-vous trouvé le contenu informatif, bien argumenté, ou pertinent pour votre domaine d'études en soins infirmiers ? Cette évaluation doit être étayée par des preuves provenant de votre analyse.
  • Phrase d'ouverture : Enfin, réfléchissez à une phrase d'ouverture, une question que la lecture soulève qui n'est pas répondu ou un sujet à approfondir. 

Rédaction de la fiche de lecture

Fiche de lecture à l'IFSI

La rédaction d'une fiche de lecture est une compétence essentielle pour les étudiants en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). La capacité à rédiger une fiche de lecture claire, concise et précise est inestimable.

 Une fiche de lecture bien conçue permet non seulement de résumer un document, qu'il s'agisse d'un article, d'un livre ou d'une étude, mais aussi d'analyser de manière critique son contenu.

La rédaction peut paraitre une grande épreuve face à nous, pour simplifier le processus, je vous propose de la diviser en plusieurs étapes simples à réaliser.

Étape 1 - Lecture active

La lecture active est une étape fondamentale dans la création d'une fiche de lecture de qualité à l'IFSI. Cela implique une lecture engagée et attentive du document choisi. Au lieu de parcourir rapidement le texte et passer à la rédaction, prenez le temps de le lire de manière réfléchie. 

Pour mettre en place la lecture active, chaque lecture doit avoir un but précis et défini, par exemple :

  • Lecture N°1 : lecture libre pour appréhender le sujet abordé dans sa globalité.
  • Lecture N°2 : Recueil des données de l’ouvrage et son auteur.
  • Lecture N°3 : Repérer les concepts clés de l’auteur.
  • Lecture N°4 : Repérer des citations fortes pour chaque concept.

Chaque lecture doit se retranscrire également par une prise de note active.

Étape 2 - Poser au brouillon

En lien avec la lecture et prise de note active, il s'agit de mettre à plat l'ensemble des informations nécessaires à la réalisation de la rédaction. C'est donc la matière qui permettra de n'avoir plus qu'à réaliser "la mise en forme" lors de notre rédaction.

Pour poser notre matière, il suffit d'organiser notre brouillon selon les grandes parties de la fiche de lecture à l'IFSI : 

  • Introduction : Recueil de toutes les informations liées à la présentation de l’ouvrage,  de l’auteur et du thème de l’ouvrage
  • Résumé de l'ouvrage : Noter les idées fortes, concepts avec arguments et citations fortes de l'auteur.
  • Analyse : Vos premières réactions face aux convictions de l'auteur, noter plusieurs axes d'analyse possibles et les références externes auxquelles vous pensez : cours, articles, UEs... sur lesquelles appuyer vos arguments.
IFSI Fiche de lecture

Étape 3 - Rédaction de la fiche de lecture

La rédaction de la fiche de lecture est une étape où vous transformez vos notes et vos analyses en un document cohérent et structuré. Voici comment vous pouvez procéder :

Commencez par une introduction claire et concise où vous présentez le document que vous avez lu. Mentionnez le titre du document, l'auteur, la date de publication et le contexte dans lequel vous réalisez cette fiche de lecture, que ce soit dans le cadre de votre formation à l'IFSI ou d'une autre exigence.

Dans la section de résumé, rédigez une synthèse des points clés du document. Assurez-vous de couvrir les principaux thèmes, les données importantes, et les conclusions de l'auteur. Utilisez vos notes pour vous guider dans la création de ce résumé. Gardez à l'esprit que ce résumé doit être suffisamment informatif pour donner à un lecteur une bonne compréhension du document original.

La partie d'analyse est l'endroit où vous creusez plus profondément. Discutez de la méthodologie utilisée par l'auteur, de la validité de ses arguments, et des forces et faiblesses de sa présentation. Examinez la pertinence du document par rapport à votre domaine d'études en soins infirmiers. Vous pouvez également discuter des éventuelles limites du document.

Enfin, la conclusion de votre fiche de lecture résume les points clés que vous avez couverts. Vous pouvez réitérer l'importance du document, son impact potentiel sur votre compréhension et sa contribution à votre formation. Si le document ne répond pas aux attentes, indiquez-le de manière constructive, en expliquant pourquoi.

Étape 4 - Travail de Post rédaction

Un travail de révision et de correction est à réaliser après la rédaction.

La révision et la correction de votre fiche de lecture sont des étapes cruciales pour garantir sa qualité. Après avoir rédigé la fiche, prenez le temps de la relire attentivement. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la révision et de la correction :

  • Orthographe et grammaire : Recherchez les fautes d'orthographe, de grammaire et de ponctuation. Utilisez des outils de vérification orthographique et grammaticale, mais n'oubliez pas que ces outils peuvent parfois manquer des erreurs subtiles. Une lecture attentive est essentielle.
  • Style de rédaction : Assurez-vous que votre fiche de lecture maintient un style de rédaction académique. Évitez les phrases trop longues ou trop complexes. Votre texte doit être fluide et facile à lire.
  • Cohérence : Vérifiez que la fiche est cohérente du début à la fin. Assurez-vous que votre introduction est en harmonie avec le contenu de la fiche, et que chaque section s'enchaine de manière logique.
  • Respect des consignes : Relisez les instructions de votre demande pour vous assurer que vous avez répondu à toutes les attentes. Assurez-vous que la longueur, le format et le style de rédaction sont conformes aux directives.


Voilà pour une grande partie de ce que nous avions à vous confier sur la réalisation d'une fiche de lecture à l'IFSI...

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En savoir plus : Cours IFSI sur la Fiche de lecture


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Fiche de Lecture : Inclus dans le Pack

FICHE DE LECTURE : CRITÈRES & GRILLE DE NOTATION
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