Définitions
Éduquer : Former quelqu’un en développant sa personnalité ; Faire acquérir quelque chose.
Éducation : Action de « guider hors de… », développer, faire produire, apprentissage et développement de facultés physiques, psychiques et intellectuelles. C’est l’art de forme.
Apprentissage : Acquisition de savoir-faire, c’est-à-dire des pratiques, connaissances, compétences et/ou aptitudes par l’observance, l’imitation, l’essai, la répétition ou la présentation.
Enseignement : Acquisition de savoir ou connaissances par le moyen d’études, d’exercices et le contrôle de celles-ci.
Education du patient
C’est un processus continu d’apprentissage centré sur le patient dans le but de l’aider à comprendre sa maladie et son traitement dans un objectif de collaboration avec les soignants. Elle est généralement intégré à la démarche de soins.
L’éducation du patient se déroule en différentes étapes : Informer, Enseigner et Eduquer.
Education pour la santé du patient
Education à la santé : renvoie à la santé comme état à atteindre.
Education pour la santé : se réfère à une dynamique d’adaptation de la personne, englobe toutes les pratiques éducatives.
L’objectif est que la personne qui consulte un professionnel de soins soit
en mesure de contribuer à maintenant ou améliorer sa qualité de vie ; Le
patient n’est pas nécessairement malade, il effectue lui-même la démarche de
venir consulter et de choisir l’interlocuteur de son choix.
Il engage volontairement une relation de soins avec un professionnel des soins.
Définition de l’OMS : L’éducation pour la santé comprend la création délibérée de possibilités d’apprendre grâce à une forme de communication visant à améliorer les compétences en matière de santé, ce qui comprend l’amélioration des connaissances et la transmission d’aptitudes utiles dans la vie, qui favorisent la santé des individus et des communautés.
C’est un ensemble d’interventions visant à informer, motiver
et aider une population à adopter des comportements
favorables à la santé.
Elle agit au niveau individuel et collectif par des
actions de communication en prônant une véritable
démarche participative.
Elle prend en compte la multi-causalité des
déterminants de la santé modifiant des pratiques
individuelles et collectives.
Education du patient à sa maladie
Education dirigée principalement vers la maladie qui vise à l’acceptation de la maladie ou du handicap, la gestion de son quotidien, du traitement, de la prévention des complications ou rechutes. Elle englobe la mise en avant de l’impact de la maladie sur la vie personnelle familiale, sociale et professionnelle.
Education thérapeutique
L’éducation thérapeutique a pour but d’aider un patient à « prendre soin » de lui-même et agir dans un sens favorable pour sa santé et son bien-être.
Elle a pour objectif d’aider le patient à acquérir les compétences nécessaire pour vivre au mieux avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante de la prise en charge du patient.
Afin d’aider le patient à maintenir et améliorer sa qualité de vie, l’ETP prévoit des activités pour rendre le patient informé de sa maladie, des soins, procédures, comportements…
Définition
La promotion de la santé est un processus qui donne aux personnes et aux populations les moyens d’avoir plus de pouvoir sur leur santé et de l’améliorer. Une bonne santé est une ressource majeure pour le progrès social, économique et individuel d’où l’importance de la promotion de la santé.
La charte d’Ottawa de l’OMS définit la promotion de santé et ses conditions pour bonne mise en place : la paix, un abri, l’éducation, la nourriture, un revenu, un écosystème stable, des ressources durables, la justice sociale et l’équité.
Axes de la promotion
La démarche de promotion de santé passe par 4 axes de travail indissociables :
1. Politique : Amener chaque responsable politique, à quelque niveau et dans quelque secteur qu’il intervienne, à prendre conscience des conséquences de ses décisions sur la santé de la population.
2. Environnement : Inciter chaque personne, chaque communauté, chaque région, chaque pays à préserver collectivement les ressources naturelles, créer des relations et des conditions de vie et de travail favorables à la santé.
3. Démocratie : Les communautés et les personnes sont considérées comme capables de prendre en main leur destinée et d’assumer la responsabilité de leurs actions. Ce sont donc elles qui doivent choisir les priorités et prendre les décisions qui concernent leur santé.
Education pour la santé : Permettre aux gens, à tous les âges, d’acquérir et de renforcer les aptitudes indispensables à la vie, d’exercer un plus grand contrôle sur leur santé et de faire des choix favorables.
Déterminants de la santé
Un déterminant est un facteur ou un phénomène susceptible de modifier l’état de santé des individus (ex: l’âge, la corpulence). Il peut y avoir une ou plusieurs causes, relation causale entre un ou des facteurs avec l’état de santé. Les déterminants appartiennent à plusieurs catégories de facteurs :
Ø Facteurs endogènes : biologiques ou génériques comme l’âge, le sexe, prédispositions…
Ø Facteurs d’environnement physique : Pollution des eaux, des sols, de l’air…
Ø Facteurs psychiques : addiction, sexualité, comportements à risques…
Ø Facteurs d’environnement social : milieu et mode de vie.
Ø Facteurs culturels et religieux : conditions socioculturelles, liens sociaux et communautaires…
Ø Facteurs économiques : conditions économique du foyer, du pays, des établissements…
Ø Facteurs politiques et administratifs : accessibilité aux soins, priorités, politique menée, organisation…
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Définitions
La prévention est l’ensemble des mesures visant à éviter ou à réduire le nombre et la gravité des maladies ou des accidents.
Selon l’OMS, la prévention est orientée vers la réduction des problèmes de santé et des facteurs de risques, une stratégie d’actions pour les combattre.
Elle a pour objectifs de rechercher les facteurs de risques et les causes favorisantes ou déclenchantes d’affections responsables de la mortalité ou de la morbidité d’une population.
Elle se caractérise par une attitude ou un ensemble de mesure à prendre pour limiter les risques, éviter qu’une situation se dégrade, qu’un accident, une épidémie ou une maladie ne survienne.
Les niveaux de prévention
Il existe 4 niveaux de prévention, classifiés selon qu’elle intervient avant, pendant ou après un accident de santé :
Définitions
Motivation: (Sillamy1983) Ensemble des facteurs dynamiques qui déterminent la conduite d’un individu.
La motivation est l’ensemble des causes conscientes et inconscientes qui sont à l’origine du comportement individuel. On distingue la motivation intrinsèque de la motivation extrinsèque
A noter que la motivation est également liée avec d’autres facteurs comme l’estime de soi, son environnement, l’équipe de soignants, la société…
Types de motivations
On peut dissocier la motivation en deux principaux types distincts :
La motivation intrinsèque : que l’on pratique une activité pour le plaisir et la satisfaction que l’on en retire. Une personne est intrinsèquement motivée lorsqu’elle effectue des activités volontairement et par intérêt pour l’activité elle-même sans attendre de récompense ni chercher à éviter un quelconque sentiment de culpabilité
La motivation extrinsèques: le sujet agit dans l’intention d’obtenir une conséquence qui se trouve en dehors de l’activité même ; par exemple, recevoir une récompense, éviter de se sentir coupable, gagner l’approbation sont des motivations extrinsèques.
Entretien motivationnel
L’objectif principal de l’entretien motivationnel est de faire ressortir la motivation intrinsèque au changement vis à vis d’un comportement problématique.
Ce type d’entretien est pratiqué en éducation thérapeutique et en addictologie ; A ce jour, sa pratique est justifiée dans les situations où l’ambivalence et la motivation sont au cœur des soins et dans des processus de changement lié à une problématique d’un comportement de santé.
L’entretien motivationnel ( par Miller & Rollnick) se définie comme une approche centrée sur la personne qui vise à amener à un changement de comportement par l’augmentation de la motivation intrinsèque en aidant le patient à explorer et à résoudre son ambivalence (lorsqu’il est confronté à un comportement qui lui pose problème).
L’enjeu de cet entretien est d’aider le patient à s’engager dans un changement de comportement favorable à sa santé dont les objectifs pour lui sont :
- trouver sa motivation nécessaire pour changer,
- et/ou identifier le changement de comportement qu’il
souhaite travailler,
- ou qu’il reconnaisse sa problématique de santé ou le
facteur de risque en lien avec sa pathologie chronique.
L’approche motivationnelle s’organise en deux phases :
· Le professionnel face à la situation difficile présentée par le patient, l’aide à bâtir sa motivation au changement.
· Consolidation de la décision par le professionnel et mise en œuvre. Le professionnel identifie le moment favorable.
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