Soutenance orale de fin d'études infirmier  :
5 erreurs les plus fréquentes

Découvre les 5 erreurs à ne surtout commettre pour réussir ta soutenance orale de fin d'étude infirmier

Hello futur infirmier, future infirmière, dans cette vidéo tu vas découvrir les erreurs que l'on rencontre le plus le jour de la fameuse soutenance orale de fin d'études, commises majoritairement par les étudiants en soins infirmiers.

Pour cela nous te donnons les 5 erreurs les plus fréquentes, cela dans le but que tu ne tombe pas dans leur piège.

Suivre ces conseils va te permettre de sortir du lot et valider ce qui est réellement,  la dernière épreuve de tes étudiants avant ton entrée dans le monde professionnel.


Chaque année nous accompagnons des centaines d'ESIs dans la réalisation de leur MFE, Abstract et Soutenance du TFE grâce à notre livre ou notre formation vidéo qui t'accompagne tout deux étape par étape : 

Les 5 erreurs les plus fréquentes lors de la soutenance orale du TFE


1.  Présenter son MFE

L'exercice de l'oral vise à présenter le travail de recherche réalisé (sujet, méthodes, résultats, conclusions,...) et non pas de présenter son mémoire.


2.  Être trop succinct

Que ce soit dans la présentation mais surtout lors de la session questions / réponses il vaut développer un maximum vos propos pour étoffer votre idée ou vision.


3.  Camper sur vos positions

Lors de l'examen le jury va probablement critiquer certains points, en remettre d'autres en cause et ainsi chercher à vous déstabiliser. Vous devez défendre vos propos sans rester fermé voire même accepter le point de vue du jury.


4.  Manque de préparation

Le secret pour réussir l'examen c'est de savoir ce que vous allez dire, combien de temps cela vous prend. Idéalement répéter 5 fois devant famille ou collègue de promotion pour avoir des avis objectifs sur la qualité de vos propos et leur cohérence.



5.  Attitude

Il faut avoir une attitude correcte, cela passe par ne pas être fermé corporellement, utiliser la gestuelle pour rendre vivant votre présentation, avoir langage et tenue appropriée à l'évènement. Porter un regard sur chacun des membres du jury, ne pas trop garder la tête dans ses notes ou vers son PowerPoint mais garder une connexion visuelle avec les personnes.




" Il est plutôt compliqué de réussir la soutenance orale du TFE puisque nous n'avons pas l'habitude de prendre la parole devant un jury. Présenter un travail aussi complexe et répondre à des questions que l'on a probablement pas pensé. Ainsi nous avons décidé de t'aider en t'accompagnant personnellement dans la préparation de l'oral et dispenser des cours d'art oratoire pour la prise de parole en public."


Plus de contenu ci dessous :

TFE Abstract : Les critères de notations 

TFE Mémoire : 5 conseils pour réussir son mémoire infirmier 

TFE - Réussir sa soutenance de fin d'études infirmier



Tu réalise actuellement ton Travail de Fin Etude (TFE) ?

Nous t'accompagnons à travers une formation vidéo dans la réalisation de ton mémoire de fin d'étude (UE 3.4), du résumé en anglais (UE 6.2 Abstract) et la préparation de ta soutenance orale (UE 5.6). Tu découvriras aussi énorméments de bonus comme des templates prêt à l'utilisation et des TFE ayant obtenus au moins 18/20 aux examens.

Découvrir la formation 

Rédacteur du Ebook Amazon et créateur de la méthodologie "Réussite TFE Infirmier" ainsi que de la formation vidéo du même nom. J'accompagne pas à pas les étudiants dans la rédcation de leur mémoire de fin d'étude mais aussi dans la préparation de leur oral. Co-fondateur de ce blog.

" Mon but est d'aidé un maximum d'étudiants en soins infirmiers à réussir leurs examens. Pour cela je les accompagne sur les 3 années de formation afin de leur garantir simplicité, tranquilité d'esprit et des méthodes d'apprentissage efficaces. "

Geoffrey B.  , Co-fondateur de Objectif-infirmère.fr

🎁 30 jours de conseils privés & des fiches de révisions gratuites

X
Page Created with OptimizePress