Comment réussir sa soutenance orale de TFE Infirmier ?

Découvre nos 5 meilleurs conseils pour réussir ton mémoire de fin d'étude infirmier

Hello futur infirmier, future infirmière, dans cette vidéo tu vas découvrir comment réussir ta soutenance orale de ton mémoire de TFE.

Pour cela nous te donnont 6 conseils à respecter scrupuleusement pour te garantir la réussite à cet examen si stressant et si important. Le travail de recherche que tu réalisé dans ton mémoire lors de ta fin d'études infirmier est un travail très long et qui demande particulièrement d'attentions pour respecter toutes les éxigences attendues; L'oral lui est l'aboutissement de toutes ces heures de travail puisque tu vas le présenter à un jury de professionnels. 

Chaque année nous accompagnons des centaines d'ESIs dans la préparation de l'oral à travers la préparation d'un support PowerPoint mais aussi de cours en art oratoire.


Nos 6 meilleurs conseils pour réussir sa soutenance orale du TFE Infirmier


1.  Utiliser un support visuel.

Pourquoi et quel type de support utiliser la jour de la soutenance ?  

Utiliser un support va vous permettre d’avoir un appuie pour garder une certaine fluidité et cheminement dans vos propos. 

Attention : Ne le lisez surtout pas pendant votre présentation ( de même pour vos notes si vous en prenez avec vous ! ).

Il peut être un PowerPoint, (environ 10 diapositives maximum), une pancarte, une scène, une affiche… Le type de support est très ouvert !



2.  Bien préparer votre intervention.

Le secret de la répétition résidence dans la répétition d'actions.

Ne perdez pas de temps sur les parties qui rapportent de plus peu de points !

 Il faut savoir que les parties lues en priorité par le jury sont : la conclusion, le résumé, le plan détaillé (ou table des matières), l’introduction et la question de départ. Alors soignez la rédaction et syntaxe de ceux ci.


3.  Avoir une argumentation claire, synthétique, structurer, vivante.

Le TFE infirmier est évalué sur plusieurs critères, mais le principal étant votre capacité à utiliser vos connaissances théoriques dans la pratique, et surtout dans un contexte professionnel.

Vos recherches pratiques (questionnaires, entretiens…) doivent donc réellement aborder votre sujet, questionnement tout en mettant en avant les points positifs, les problèmes rencontrés et vos recommandations.


4.  Session Q&R : Être à l’écoute du jury.

Votre présentation orale sera un monologue, mais ensuite la session questions réponses sera quant à elle un échance non pas un conflit.

Lors de cette session, le jury va peut être essayer d'approfondir des sujets abordés, des connaissances manquantes,... Probablement qu'il va essayer de vous déstabiliser,  pour cela gardez votre sang froid, confronter les idées et surtout si vous ne savez pas dite le ou mettez en avant que leur point de vue est intéressant.

Important : regarder tous les membres du jury et exprimez-vous à chacun.



5.  Suivre une méthodologie de rédaction

1. Bien répondre aux éxigences en terme de qualité rédactionnelle, contenu et mise en forme du mémoire.

2. Suivre une logique rédicationnelle pour faciliter sa rédaction : Je vous conseille vivement de commencer par le coeur du mémoire à savoir partir de la/les situations choisies aboutissant sur le questionnement du sujet que vous voulez aborder et ensuite faire la partie recherche et l'enquête de terrain. Une fois ceci fait vous pourrez rédiger l’introduction de votre TFE  qui doit refléter le contenu et sujet abordés. Il en va de même pour la conclusion.


6.  Avoir la bonne attitude

Pour faire bonne impression ayez une attitude professionnelle et studieuse.

 Ne pas utiliser un langage trop familier ou trop pompeux

 Contrôler vos tics / manies (mains dans les cheveux, se ronger les ongles, mains dans les poches…)

Éviter un parfum trop fort ou trop de maquillage.

Pas de chewing-gum et pas de téléphone.



" Il est plutôt compliqué de réussir la soutenance orale du TFE puisque nous n'avons pas l'habitude de prendre la parole devant un jury. Présenter un travail aussi complexe et répondre à des questions que l'on a probablement pas pensé. Ainsi nous avons décidé de t'aider en t'accompagnant personnellement dans la préparation de l'oral et dispenser des cours d'art oratoire pour la prise de parole en public."


Plus de contenu ci dessous :

TFE Abstract : Les critères de notations 

TFE Mémoire : 5 conseils pour réussir son mémoire infirmier 

SEMESTRE 6 - U.E 6.2 Anglais - Le résumé



Tu réalise actuellement ton Travail de Fin Etude (TFE) ?

Nous t'accompagnons à travers une formation vidéo dans la réalisation de ton mémoire de fin d'étude (UE 3.4), du résumé en anglais (UE 6.2 Abstract) et la préparation de ta soutenance orale (UE 5.6). Tu découvriras aussi énormément de bonus comme des templates prêt à l'utilisation et des TFE ayant obtenus au moins 18/20 aux examens.

Découvrir la formation 

Rédacteur du Ebook Amazon et créateur de la méthodologie "Réussite TFE Infirmier" ainsi que de la formation vidéo du même nom. J'accompagne pas à pas les étudiants dans la rédcation de leur mémoire de fin d'étude mais aussi dans la préparation de leur oral. Co-fondateur de ce blog.

" Mon but est d'aidé un maximum d'étudiants en soins infirmiers à réussir leurs examens. Pour cela je les accompagne sur les 3 années de formation afin de leur garantir simplicité, tranquilité d'esprit et des méthodes d'apprentissage efficaces. "

Geoffrey B.  , Co-fondateur de Objectif-infirmère.fr

Copyright Objectif-infirmière | Tous droits réservés

Get Instant Access Today

Enter your details below to get instant access to [enter lead magnet name here]

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close

🎁 30 jours de conseils privés & des fiches de révisions gratuites

X
Page Created with OptimizePress