Réforme 2021 de la PACES :
IFSI-PASS, Une nouvelle passerelle Médecine / Soins Infirmiers

Découvrez, dans un sens comme dans l'autre, comment profitez de la nouvelle réforme pour changer de voie d'études.

Réforme PACES – 2022 Nouvelle Passerelle PASS-IFSI

Les étudiants de PASS & L-AS

L’annonce a été confirmée par l’arrêté du 22 octobre dernier : désormais, après une première année d’études supérieures en PASS ou en L.AS, il est possible de poursuivre son cursus vers des études paramédicales, non pas en première mais bien en deuxième année.

 

Reste un point de blocage : la validation des stages, de plus des compétences pratiques que n’auront donc pas les étudiants venant de PASS ou de L.AS. 

è Un parcours spécifique leur est proposé pour réaliser les stages positionnés en première année.

è Peut être qu’ils auront une mise à niveau, peut-être pendant l’été, avant d’entrer en deuxième année.

 

La présidente de la FNESI s’interroge aussi sur la pertinence de cette expérimentation avec la crainte que le DE d’infirmier soit perçu "comme une porte de sortie pour les étudiants en PASS et en L.AS au sens négatif du terme. Tout cela a été mis en place à la hâte, il y aura des pots cassés mais notre rôle est de tout faire pour que cela impact le moins possible les étudiants car en plus de la formation, il y a aussi des conséquences sur les patients.

 Plus d'infos ici : https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/une-nouvelle-passerelle-entre-les-pass-l-as-et-les-etudes-paramedicales-des-2022.html


Les étudiants de l’IFSI :

ESI – Nouvelle voie vers la médecine

Pour finir, une troisième voie d’accès aux filières MMOPK est créée suite à la réforme de la PACES, mais elle ne sera disponible que dans certaines Facultés de Médecine. En effet, les étudiants d’un Institut de Formation en Soins Infirmiers auront la possibilité de candidater dans l’une des filières MMOPK après leur première, deuxième ou troisième année. En revanche, le nombre de candidatures sera limité à deux donc il sera préférable d’attendre la deuxième et troisième année d’IFSI.

 

 Attention : Dans un sens comme dans l’autre, il va s’agir pour la prochaine année d’une année de test, en outre avec très peu de places

 

Comprendre la passerelle en vidéo : 

Par https://www.cours-thales.fr/prepa-medecine/reforme-paces

🎁 30 jours de conseils privés & des fiches de révisions gratuites

X
Page Created with OptimizePress