Ensemble révisons les cours IFSI semestre 6 UE 4.8 Qualité de soins et évaluation des pratiques.
Découvrons les cours qui vont vous être utiles dans les démarches de recherche pour la constitution du mémoire de fin d'études.
« Une démarche qui doit permettre de garantir à chaque patient la combinaison d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en terme de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en termes de procédures, de résultats et de contacts humains à l’intérieur du système de soins ».
Définition de l'OMS.
La qualité dans le soin c'est garantir au patient le maintien de son état mais aussi de lui restaurer sa santé.
La qualité dans les soins se distingue en 8 composantes :
Il existe plusieurs types de qualité :
•La qualité attendue par le patient se construit autour de ses besoins.
•La qualité perçue est celle qui expérimente le patient. Elle dépend à la fois de la qualité attendue et de la qualité délivré.
•La qualité voulue est formulée par l'établissement de santé sous forme de critères à partir desquelles il est possible d'apprécier la conformité de la qualité délivrée.
•La qualité délivrée est celle que reçoit réellement le patient.
1. Mise en avant du patient
L'écoute du patient est un élément essentiel ainsi que son implication mise au cœur des soins.
• Les cartes de délivrance entre la qualité délivrée et la qualité voulue réponds à
• La démarche qualité a pour but de réduire ses écarts particulièrement l'écart de délivrance et l'écart de conception.
2. Amélioration continue
La recherche de standard qualité, protocoles, normes de conformité etc. assurent une démarche d'amélioration de la qualité et de sécurité des soins, une politique portée aussi bien par les organismes de santé que part les établissements qui font de plus en plus attention à la satisfaction patient.
3. Evaluation des soins
L’évaluation de la qualité des soins est un ensemble de méthodes pour aider les professionnels à faire des choix à tous les niveaux des soins qu’il s’agisse de la décision diagnostique ou thérapeutique au lit du malade, ou à la décision d’investissement dans le cadre d’une politique hospitalière.
Les verbes "évaluer" et "mesurer" sont les plus utilisés pour désigner l'activité consistant à apprécier de façon aussi objective que possible la qualité d'une entité ; il peut s'agir d'une structure, d'une organisation, d'un système, d'une activité, d'un processus, d'une pratique. Il est important de préciser que, dans ce cadre, on n'évalue pas des individus ni des équipes, c'est-à-dire pas des personnes, mais leurs réalisations, ce qui est tout de même très différent.
En principe, le verbe "évaluer" est plus général, car il englobe le verbe "mesurer" qui ne produit qu'un nombre ou un pourcentage de conformité, tandis que le premier peut également produire une réponse de type binaire : "oui" ou "non", "correct" ou "incorrect", "conforme" ou "non conforme". Toutefois, en pratique, on emploie souvent l'un pour l'autre.
La qualité d'un soin est une grandeur composite complexe, comportant huit composantes principales. Pour répondre à la question "Quelle est la qualité de ce soin", il faut répondre aux huit questions suivantes :
Rapport
qualité de soin et satisfaction du patient
Les huit composantes définies ci-dessus sont mesurées de façon aussi objective que possible.
Le niveau de satisfaction de la personne soignée a au contraire un caractère subjectif. S'il existe nécessairement un certain degré de corrélation entre le niveau de la qualité du soin et celui de la satisfaction du patient soigné, il faut bien dissocier ces deux indicateurs dans la démarche qualité.
Il y a des situations où une personne soignée est insatisfaite, alors que le degré de qualité du soin qui lui a été donné est objectivement satisfaisant, et inversement. Cette différence est due, d'une part, aux critères personnels d'appréciation qui sont propres à chaque personne soignée, et, d'autre part, à la performance de la communication qui est faite au patient par l'équipe médico-paramédicale sur le soin.
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L’EPP a pour but l’amélioration de la qualité des soins et du service rendu aux patients par les professionnels de santé. Elle vise à promouvoir : La sécurité, l’efficacité et l’efficience des soins et de la prévention.
Selon la HAS : l’EPP peut être définie comme l’analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode validée comportant la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration des pratiques.
Depuis 2016, la loi de modernisation de notre système de santé oblige les professionnels de santé, à justifier sur une période de 3 ans son engagement dans une démarche de DPC comportant des actions de formation continue, d’analyse, d’évaluation et d’amélioration de ses pratiques et gestion des risques. Les médecins quant à eux s’obligent dans leur exercice à passer régulièrement des EPP.
Les méthodes utilisées en EPP s’appuient généralement sur le modèle du PDCA décrit par la roue de Deming : Plan, Do, Check , Act.
L’audit clinique (AC) : c’est une méthode d’évaluation des pratiques professionnelles, de première intention, « qui permet à l’aide de critères déterminés de comparer des pratiques de soins à des références admises, en vue de mesurer la qualité de ces pratiques et des résultats de soins, avec l’objectif de les améliorer » ANDEM
L’audit clinique ciblé (ACC) : C’est une méthode qui découle de l’AC mais, qui comporte un nombre limité de critères.
NB : L’AC et l’ACC ne présentent de l’intérêt que s’ils sont suivis d’un plan d’amélioration, décidé et mis en œuvre par les professionnels de santé concernés puis, évalué.
Chemin clinique : « Description, pour une pathologie donnée, de tous les éléments du processus de prise en charge, en suivant le parcours du patient au sein de l’institution » HAS
Revue de Morbi -Mortalité : Analyse collective, rétrospective et systémique de cas marqués par la survenue d’un décès, d’une complication ou d’un événement qui aurait pu causer un dommage au patient, qui a pour objectif la mise en œuvre et le suivi d’actions pour améliorer la prise en charge des patients et la sécurité des soins.
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