SEMESTRE 5 - U.E 6.2 - Anglais

Présentation d'un article professionnel

L’épreuve

Dans le cadre de l’UE 6.2, lors du semestre 5 on va vous demander d’être capable de comprendre et présenter un article professionnel à l’écrit et à l’oral.

Il s’agira d’un sujet sur le domaine de la santé, déjà rencontré ou non lors des cours selon les affinités de l’intervenant. Il s’agira avant tout de comprendre l’environnement, les enjeux et problématique de l’article qui vous sera remis et d’en faire une présentation démontrant votre compréhension.

 

NB ; L’évaluation peut prendre deux formes, une présentation libre ou alors une à deux questions pour vous orienter sur un sujet à développer ; Le plan et méthode d’analyse restera la même.

 

Objectif de l’analyse

·       Comprendre un texte du domaine d’étude en anglais.

·       Comprendre la problématique et les enjeux de l’article étudié.

·       Savoir dégager, reformuler et organiser les idées générales d’un texte professionnel en anglais.

Plan de la synthèse

Pour réaliser votre présentation d’un article le plus efficacement possible, il vous faut vous entraîner en suivant une trame de réalisation qui sera toujours la même. Cela vous mettra en confiance sur la forme afin de vous concentrer sur l’analyse du contenu de l’article.

Introduction :

1.    Présentation globale de l’article : le type de document, la source, date de publication, nom de l’auteur, rédacteur ou organisation émettrice...

2.    Présentation du sujet de l’article : C’est l’idée principale ou alors le fil conducteur de l’article.

On peut ajouter quels sont les intentions, enjeux ou problématiques mises en avant par l’article.

 

Annonce de votre plan :

Placée à la fin de l’introduction, pour faire la jonction avec le développement, il s’agit d’expliquer de manière concise les axes de votre présentation et son plan logique.

« This article raises the probleme of..., so we will see first how ..., after what is ... and to conclude ... »

 

Le développement ou corps :

C’est la reformulation des idées de l’article, selon le plan que vous avez décrit précédemment, cela avec vos mots sous forme de synthèse.

Conclusion :

Pour finaliser votre présentation de l’article, il faut résumer ce qui a été dit, les points importants, idées dégagées par l’auteur, une éventuelle réponse à une problématique. Elle se fini idéalement par une ouverture qui consiste à poser une nouvelle orientation, point de vue ou interrogation impliquant une nouvelle réflexion.

 

 

Techniques d'analyse de texte

Quelques techniques d’analyse de texte

Je vous partage quelques techniques, outils et moyens de dégager simplement, quel que soit l’article les idées principales et réaliser une analyse efficace.

 

Méthode 5W - QQOQCP

L’éternelle méthode QQOQCP, en anglais la règle des 5W, vous permet de repérer les idées clés du texte en répondant à des questions simples :

What ? = De quoi ? / Who ? = De qui ? / Where ? = Ou ? / When ? = Quand ? / Why ? = Pourquoi ?  

 

Le schéma organisationnel

Tout article respecte un certain schéma récurent, c’est-à-dire que les idées sont organisées selon des schémas ou plan type. Le fait de le comprendre vous permettra de repérer facilement les idées du texte.

Quelques exemples de schémas :  Thèse / Antithèse, Nouveauté / Avantages / Inconvénients, Problématique / Argumentation, Rapport Cause / Conséquences etc.

 

Repérer les mots de liaison

Repérer les mots de liaison permet souvent de repérer soit le début d’une idée ou alors un changement.

Il existe plusieurs types de liaisons : introductive (‘First, to start with,...) argumentative (next, in fact, to complete, for example,...) ou exprimer une opposition, but, cause, conséquence etc. cf : fiche sur les mots de liaisons

Vous pouvez les surligner sur l’article pour mettre en avant chaque début de nouveau propos / idée.

 

Mots techniques

Souvent, le vocabulaire des articles professionnels est soutenu ; Il peut être complexe à comprendre si l’on ne maitrise pas le vocabulaire adéquat en amont. Comprendre un texte ce n’est pas comprendre tout, mais comprendre les idées générales, ne restez pas bloquez sur des mots complexes, comprenez le sens de la (ou les) phrase complète.


Tu réalise actuellement ton Travail de Fin Etude (TFE) ?

Nous t'accompagnons à travers une formation vidéo dans la réalisation de ton mémoire de fin d'étude (UE 3.4), du résumé en anglais (UE 6.2 Abstract) et la préparation de ta soutenance orale (UE 5.6). Tu découvriras aussi énormément de bonus comme des modèles prêt à l'utilisation et des TFE ayant obtenus au moins 18/20 aux examens.

Découvrir la formation

L'épreuve orale

Epreuve

L’épreuve de présentation de texte peut se réalisée à l’oral, pour cela vous allez disposer d’un certain temps pour la lecture de celui-ci et la préparation de votre présentation. Vous passerez ensuite devant un jury, examinateur afin d’exprimer à l’oral vos idées et échanger ensuite à travers quelques questions.

 

Phase de préparation

Vous aurez un temps impartis pour réaliser une préparation écrite, vous permettant d’avoir un support lors de votre passage oral. Ne cherchez pas à réaliser une présentation aussi rédigée que lors de l’épreuve écrite car premièrement vous n’aurait pas le temps et ensuite cela impliquerait de lire votre rédaction.

Pour votre phase de préparation passez par un brouillon, le plus propre et clair possible via une prise de note des éléments les plus importants : cf fiche présentation d’un article pro, plan de la synthèse.

 

Si le temps vous le permet vous pourrez réécrire votre brouillon afin que celui-ci soit bien dans le bon ordre des idées que vous souhaitez transmettre. Ne notez que des mots clés ou courtes phrases sur votre feuille mais n’oubliez pas de développer à l’oral.

 

Présentation orale

Ø   

Attitude

Lors de votre présentation devant le jury ou intervenant, ayez une attitude professionnelle : style vestimentaire sobre, posture, éviter les gestes parasites, etc.

PS : Vous communiquez dès votre entrée et salutations uniquement en anglais !

 

Votre présentation

Vous déroulez de manière fluide les idées du texte grâce au plan que vous avez préparé au préalable. Restez dans un vocabulaire simple, maitrisé avec quelques mots clés techniques. Evitez de perdre le fil, montrer trop votre stress et surtout détachez vous de votre brouillon, vous ne devez pas lire !

 

Répondre aux questions

L’examinateur va vous tester à travers quelques questions, n’hésitez pas à le faire répéter si vous n’avez pas compris mais éviter les blancs, la fluidité de réponse démontrera votre compréhension du texte et surtout votre implication.


Tu veux plus de fiches pour t'aider dans tes révisions ?

Nous t'accompagnons à travers nos 250 fiches de révisions sur les trois années d'IFSI. Comme cela ne suffit pas, tu as aussi à disposition des sujets de partiels corrigés, un espace dédié aux calculs de doses ainsi qu'un espace bibliothèque qui vous donne accès à des livres numériques.


Télécharger les fiches 

Créateur de la méthodologie "Réussite TFE" ainsi que de la formation vidéo du même nom. J'accompagne pas à pas les étudiants dans la rédcation de leur mémoire de fin d'étude mais aussi dans la préparation de leur oral.
Co-fondateur de ce blog. 

" Mon but est d'aidé un maximum d'étudiants en soins infirmiers à réussir leurs examens tout au long de leurs 3 années de formation afin de leur garantir simplicité, tranquilité d'esprit et des méthodes d'apprentissage efficaces. "

Geoffrey B.  , Co-fondateur de Objectif-infirmère.fr

Copyright Objectif-infirmière | Tous droits réservés

Get Instant Access Today

Enter your details below to get instant access to [enter lead magnet name here]

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close

🎁 30 jours de conseils privés & des fiches de révisions gratuites

X
Page Created with OptimizePress