SEMESTRE 1 - UE 2.2 Cycles de la vie et grandes fonctions

L'appareil respiratoire

Le trajet de l'air dans l'appareil respiratoire


Définition  

Le système respiratoire regroupe les organes qui permettent d'inspirer et d'expirer l'air dans le but de fournir de l'oxygène (O2) à l'organisme et d'éliminer le dioxyde de carbone (CO2).


Composition du système respiratoire 

Le nez : 

On parle de vestibule nasal qui est recouvert par de la peau. Sur le nez i y a des glandes sébacées (gras) et des glandes sudoripares (transpiration). 

Fosses nasales tapissées de poils qui permettent de filtrer l’air. 

Il y a différents cornets qui permettent d’augmenter la surface Le nez est séparé de la bouche par le voile du palais.

Trompe d’eustache permet de réguler la pression . 


Le pharynx :L’épiglotte se ferme sur la trachée et qui fait que ce qu’on mange passe dans l’œsophage et pas dans la trachée. 


Le larynx : Thyroïde : sécrète des hormones 


La trachée : 

Elle est tapissée d’un épithélium cilié qui sécrète du mucus. Le mucus sert à faire remonter les sécrétions du poumon. 

Elle se divise pour former les bronches principales / bronches souples.


Les bronches

Bronches souches se divisent en bronches lobaires, puis en bronches segmentaires, puis en bronchioles et enfin en bronchioles terminales.

Ce trajet s’appelle l’arbre bronchique ou bien encore l’espace mort des poumons (car ça n’a pas de fonction d’échange) 


Les poumons : 

Sont situés dans la cage thoracique de part et d’autre du médiastin.

Chaque poumon se divise en lobes puis en segments. 

A droite il y a 3 lobes, à gauche il y en a 2. 

Hile pulmonaire : endroit ou le paquet vasculo-nerveux entre dans le poumon.

Artère et veine pulmonaire   > vascularisation fonctionnelle du poumon.

Artère et veine bronchique    Vascularisation nourricière du poumon 


ALVEOLES PULMONAIRES

Cavités sphériques regroupées en grappe de raisin dans le tissu pulmonaire ; elles sont la partie fonctionnelle des poumons. 

Elles assurent les échanges respiratoires.

 Les bronches et bronchioles sont entourées d’un tissu conjonctif élastique.

Leur lumière est recouverte par le surfactant. 

Le surfactant à un rôle tensio-actif, sans lui les alvéoles sont ratatinées et donc la partie fonctionnelle marche moins bien. 

Dans les alvéoles il y a des macrophages qui jouent un rôle protecteur. 

Ces macrophages sont ensuite remontés dans les crachats. Quand on est alité = risque d’encombrement bronchique dû à la position des poumons. 


La plèvre : 

Les poumons sont enveloppés par la plèvre (séreuse), à noter que l'on compte une plèvre par poumon ( à chacun a son enveloppe) et que c'est elle qui donne leur donne leur forme.

On trouve la plèvre viscérale accolée aux poumons et la plèvre pariétale. 

Entre les deux il y a l’espace pleural (épanchement pleural = quand il y a du liquide entre les deux plèvres) 

S’il n’y a pas de plèvre le poumon se ratatine sur son hile (c’est le pneumothorax). → le poumon ne peut pas tenir tout seul.


Les pathologies respiratoires

Dyspnée 

Difficulté à respirer 

Elle se qualifie selon le temps expiratoire et selon la fréquence respiratoire Si elle est trop rapide = polypnée (respiration rapide et superficielle) Tachypnée : accélération de la fréquence respiratoire Bradypnée : diminution de la fréquence respiratoire On a la dyspnée inspiratoire (l’air ne peut pas entrer) et la dyspnée expiratoire (l’air ne peut pas sortir) Fréquence respiratoire moyenne = 10 à 15 mouvements par minute Interrogatoire à mener : - À l’effort - Position - Date d’apparition, périodicité - Modalité d’apparition - Signes associés 

• La toux 

Réflexe d’expulsion qui met en jeux les récepteurs bronchiques à l’irritation ou autres récepteurs répartis le long des voies aériennes supérieures ou de la plèvre Interrogatoire à mener : - Aigue ou chronique - Productive ou sèche - Circonstances déclenchantes - Signes associés (vomissements, céphalées, température) 

L’expectoration 

Rejet par la bouche, au cours d’effort de tous, de sécrétions provenant des voies aériennes.

 Il y a la vomique = abcès du poumon. Il y a des expectorations mousseuses, purulents, striées de sang La difficulté est de savoir d’où vient le crachat ; des poumons ou de l’estomac. Interrogatoire à mener : - Modalités d’apparition - Aspect / quantité - Signes associés 

• Hémoptysie 

Rejet de sang rouge par la bouche provenant des voies aériennes sous glottiques .


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Le système nerveux 

Organisation du système nerveux 

1. Rôle du système nerveux

Relation avec les autres systèmes de l’organisme : contrôle et régulation. 

Exemple : ventilation, sécrétion gastrique, sécrétions hormonales 

Relation avec le monde extérieur :

  •  Commande de l’appareil locomoteur 
  • Organe des sens 

Pour info : On peut vivre sans Système nerveux mais à l’état végétatif. 


2. Division du système nerveux 

Système Nerveux Central : encéphale + moelle épinière Système Nerveux Périphériques : somatique + autonome (sympathique + parasympathique) a- Système nerveux central

 Distinction anatomique Encéphale = cerveau + cervelet + tronc cérébral 

b- Système Nerveux Périphériques

Distinction fonctionnelle et non anatomique.

Système nerveux autonome (vie végétative) :

  • Survie de la personne. 
  • Permanence de l’espèce. 

Il comporte deux types de neurones : les neurones sensitifs (qui transmettent SNC l’info provenant des récepteurs sensoriels autonomes) et des neurones moteurs (transmettent les influx nerveux depuis le SNC vers les muscles lisses, le muscle cardiaque et les glandes).

Système nerveux cérébro-spinal (vie de relation) :

  • Information sensitive. 
  • Commandes motrices. 

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Créateur de la méthodologie "Réussite TFE" ainsi que de la formation vidéo du même nom. J'accompagne pas à pas les étudiants dans la rédcation de leur mémoire de fin d'étude mais aussi dans la préparation de leur oral.
Co-fondateur de ce blog.


" Mon but est d'aidé un maximum d'étudiants en soins infirmiers à réussir leurs examens tout au long de leurs 3 années de formation afin de leur garantir simplicité, tranquilité d'esprit et des méthodes d'apprentissage efficaces. "

Geoffrey B.  , Co-fondateur de Objectif-infirmère.fr

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