Découvrons ensemble différents cours IFSI semestre 1 UE 2.2 que vous allez ou avez rencontré, objectif : préparer vos partiels !
Le système respiratoire regroupe les organes qui permettent d'inspirer et d'expirer l'air dans le but de fournir de l'oxygène (O2) à l'organisme et d'éliminer le dioxyde de carbone (CO2).
Le nez :
On parle de vestibule nasal qui est recouvert par de la peau. Sur le nez i y a des glandes sébacées (gras) et des glandes sudoripares (transpiration).
Fosses nasales tapissées de poils qui permettent de filtrer l’air.
Il y a différents cornets qui permettent d’augmenter la surface Le nez est séparé de la bouche par le voile du palais.
Trompe d’eustache permet de réguler la pression .
Le pharynx : L’épiglotte se ferme sur la trachée et qui fait que ce qu’on mange passe dans l’œsophage et pas dans la trachée.
Le larynx : Thyroïde : sécrète des hormones
La trachée :
Elle est tapissée d’un épithélium cilié qui sécrète du mucus. Le mucus sert à faire remonter les sécrétions du poumon.
Elle se divise pour former les bronches principales / bronches souples.
Les bronches
Bronches souches se divisent en bronches lobaires, puis en bronches segmentaires, puis en bronchioles et enfin en bronchioles terminales.
Ce trajet s’appelle l’arbre bronchique ou bien encore l’espace mort des poumons (car ça n’a pas de fonction d’échange)
Les poumons :
Sont situés dans la cage thoracique de part et d’autre du médiastin.
Chaque poumon se divise en lobes puis en segments.
A droite il y a 3 lobes, à gauche il y en a 2.
Hile pulmonaire : endroit ou le paquet vasculo-nerveux entre dans le poumon.
Artère et veine pulmonaire → > vascularisation fonctionnelle du poumon.
Artère et veine bronchique → Vascularisation nourricière du poumon
Cavités sphériques regroupées en grappe de raisin dans le tissu pulmonaire ; elles sont la partie fonctionnelle des poumons.
Elles assurent les échanges respiratoires.
Les bronches et bronchioles sont entourées d’un tissu conjonctif élastique.
Leur lumière est recouverte par le surfactant.
Le surfactant à un rôle tensio-actif, sans lui les alvéoles sont ratatinées et donc la partie fonctionnelle marche moins bien.
Dans les alvéoles il y a des macrophages qui jouent un rôle protecteur.
Ces macrophages sont ensuite remontés dans les crachats. Quand on est alité = risque d’encombrement bronchique dû à la position des poumons.
La plèvre :
Les poumons sont enveloppés par la plèvre (séreuse), à noter que l'on compte une plèvre par poumon ( à chacun a son enveloppe) et que c'est elle qui donne leur donne leur forme.
On trouve la plèvre viscérale accolée aux poumons et la plèvre pariétale.
Entre les deux il y a l’espace pleural (épanchement pleural = quand il y a du liquide entre les deux plèvres)
S’il n’y a pas de plèvre le poumon se ratatine sur son hile (c’est le
pneumothorax). → le poumon ne peut pas tenir tout seul.
• Dyspnée
Difficulté à respirer
Elle se qualifie selon le temps expiratoire et selon la fréquence respiratoire Si elle est trop rapide = polypnée (respiration rapide et superficielle) Tachypnée : accélération de la fréquence respiratoire Bradypnée : diminution de la fréquence respiratoire On a la dyspnée inspiratoire (l’air ne peut pas entrer) et la dyspnée expiratoire (l’air ne peut pas sortir) Fréquence respiratoire moyenne = 10 à 15 mouvements par minute Interrogatoire à mener : - À l’effort - Position - Date d’apparition, périodicité - Modalité d’apparition - Signes associés
• La toux
Réflexe d’expulsion qui met en jeux les récepteurs bronchiques à l’irritation ou autres récepteurs répartis le long des voies aériennes supérieures ou de la plèvre Interrogatoire à mener : - Aigue ou chronique - Productive ou sèche - Circonstances déclenchantes - Signes associés (vomissements, céphalées, température)
• L’expectoration
Rejet par la bouche, au cours d’effort de tous, de sécrétions provenant des voies aériennes.
Il y a la vomique = abcès du poumon. Il y a des expectorations mousseuses, purulents, striées de sang La difficulté est de savoir d’où vient le crachat ; des poumons ou de l’estomac. Interrogatoire à mener : - Modalités d’apparition - Aspect / quantité - Signes associés
• Hémoptysie
Rejet de sang rouge par la bouche provenant des voies aériennes sous glottiques .
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1. Rôle du système nerveux
Relation avec les autres systèmes de l’organisme : contrôle et régulation.
Exemple : ventilation, sécrétion gastrique, sécrétions hormonales
Relation avec le monde extérieur :
Pour info : On peut vivre sans Système nerveux mais à l’état végétatif.
2. Division du système nerveux
Système Nerveux Central : encéphale + moelle épinière Système Nerveux Périphériques : somatique + autonome (sympathique + parasympathique) a- Système nerveux central
Distinction anatomique Encéphale = cerveau + cervelet + tronc cérébral
b- Système Nerveux Périphériques
Distinction fonctionnelle et non anatomique.
Système nerveux autonome (vie végétative) :
Il comporte deux types de neurones : les neurones sensitifs (qui transmettent SNC l’info provenant des récepteurs sensoriels autonomes) et des neurones moteurs (transmettent les influx nerveux depuis le SNC vers les muscles lisses, le muscle cardiaque et les glandes).
Système nerveux cérébro-spinal (vie de relation) :
Plus de détails sur le système nerveux dans nos fiches de révisions.
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