Définition
La relation d’aide est définie par des techniques de soins relationnels dont l'objectif est d'aider une personne à mobiliser ses ressources pour mieux surmonter une situation difficile.
On note plusieurs fondamentaux pour que la relation d’aide réussie :
v Empathie de l’aidant
v Ecoute active et non jugement : On essaie de comprendre ce que vit notre patient.
v Congruence
Congruence : C’est le fait de s’adapter. Le soignant doit être concordant dans ses dires et actions.
Comme pour tous, la relation d’aide connait des limites notables comme le manque de disponibilité des soignants, manque de formation, de recul vis-à-vis de certaines situations. On notera aussi que les transfert et contre-transferts impactent aussi la relation d’aide.
Processus de la relation d’aide
La relation d’aide intervient généralement, pour les soins infirmiers, lors d’un entretien formel ou informel. ( Cf fiche sur les entretiens infirmiers ) et doit respecter le processus suivant :
De manière consciente ou inconsciente, le soignant peut faire
appel à différentes attitudes durant l’entretien.
Elias Porter, psychologue, a identifié six attitudes
distinctes : Les 6 attitudes d’écoute de Porter.
1. L’attitude « orientée solution »
Le soignant pousse à l'action, en exerçant une pression sur
le patient.
Le soignant envisage des actions à la place du patient ou lui
conseille vivement de les entreprendre. Cette attitude peut aider les patients
passifs, mais risque de les maintenir dans une situation de dépendance.
2. L’attitude de soutien et relation d'aide
L’attitude de soutien consiste, pour l’autre, à s’en remettre
entièrement à l’accompagnant le temps d’une réhabilitation, d’un mieux-être, ou
d’une autonomisation de la personne.
Il s'agit d'un accompagnement d'acquiescement verbal et
non-verbal venant ponctuer et relancer les propos tenus par le patient, qui se
sent momentanément réconforté.
Mais cette attitude qui rassure et apaise l'angoisse peut
faire naître chez le patient a un état de dépendance ou l'impression qu'il est
pris en pitié, d'où une possible réaction de rejet. Le patient éprouve parfois
le sentiment que le soignant ne se rend pas compte de l'importance de ce qu'il ressent
et se sent dénié ou minimisé dans sa souffrance.
3. L’attitudes d'enquête
Le soignant recherche des informations complémentaires, mais il
persiste de vrais risques comme une dérive maladroite vers un interrogatoire
intrusif du patient ou alors que le soignant donne une orientation à
l’entretien.
4. Attitudes d'évaluation
L'attitude d'évaluation se situe dans le registre du bien et
du mal et consiste à porter un jugement de valeur sur les propos du patient. Si l'évaluation est négative, elle risque
d'entraîner chez le patient une perte de confiance, voire une hostilité à
l'encontre du soignant.
5. Attitudes d'interprétation
Interpréter veut dire tenter de donner une signification à ce
que dit le patient et la lui restituer pour tenter de lui expliquer le sens de
ses pensées ou de ses comportements afin de l'aider à y voir plus clair. Mais
cette interprétation, non validée sur le plan thérapeutique peut conduire le patient
sur une fausse piste ou - pire encore - à adopter une attitude défensive, voire
agressive, en cas d'interprétation erronée.
6. Attitudes de compréhension
C’est une attitude empathique qui s'obtient essentiellement
par la technique de la reformulation afin de comprendre son patient plus en
détail.
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Définition
L’alliance thérapeutique se
créer lors de la prise en charge d’un patient et peut se définir comme la
collaboration mutuelle, le partenariat, entre le patient et le soignant dans le
but d’accomplir les objectifs fixés.
Cette notion est
actuellement centrale dans les études portant sur les mécanismes des
psychothérapies, et l’évaluation de leurs effets. Elle permet notamment de
montrer que les méthodes thérapeutiques employées ne sont pas efficaces du fait
de leurs outils propres, mais par un jeu subtil d’adéquation entre un praticien
et son patient.
Les concepts de l’alliance thérapeutique
La reformulation verbale consiste à redire dans les mêmes termes
ou termes similaire, d'une manière plus concise ou explicite, ce que vient de
dire votre patient. Généralement utilisée afin d’obtenir confirmation et
acquiescement du patient. Le principe fondamental de la reformulation est donc
une bonne écoute.
Une reformulation est utile pour gagner la confiance de son
patient en démontrant qu’il a été écouté, qu’on lui laisse le temps de
développer ses propres, que son point de vue a bien été compris et que nous
somme impliqués.
1. La reformulation simple
Elle consiste à redire la dernière idée exprimée ou une idée particulière avec les propres mots de l'autre, sans déformation de l'idée.
2. La reformulation reflet
La reformulation reflet consiste à reprendre l'idée ou les idées en les reformulant de façon à ce que le patient puisse les reconnaître comme siennes.
Elle n'utilise pas les mêmes propos qu’à la base, elle est donc une réponse résumée qui prouve au patient qu'on l'a compris : elle permet de résumer et d'accentuer la communication.
3. La reformulation affective
La reformulation reflet de sentiment manifeste une compréhension des émotions communiquées par le patient. Elle s'intéresse plus au vécu et aux émotions qu'au message en lui-même. Elle favorise la prise de conscience par le sujet de ses processus internes, de ses motivations, désirs ou sentiments. Il faut être vigilant vis à vis des processus non-verbaux lors de cet échange.
4. La reformulation de-clarification
Elle permet de relever des idées ou des attitudes implicites dans le discours. Elle consiste à mettre en lumière et à renvoyer au sujet le sens même de ce qu'il a dit, mais qu'il ne réalise pas tout à fait sur le moment.
5. La reformulation de confrontation
Elle a pour but de mettre en évidence des distorsions, soit dans le discours soit entre le discours et les messages non-verbaux comme les attitudes.
6. La reformulation synthétique
Utilisée en fin d'entretien ou lors d'entretien un peu long, elle permet de résumer la situation en une synthèse.
Elle traduit l'essentiel des idées et émotions exprimées par le patient et vérifie qu'il a bien exprimé ce qui était important pour lui.
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