SEMESTRE 3 - UE 3.2 Projet de soins

La négociation dans le soin

Il s'agit ici de traiter des cours dispensés par l'IFSI ; Si tu souhaites savoir comment réaliser un projet de soins lors de ton stage, rendez vous en bas de cette page.


Définition

Au sens pur et littéraire, la négociation est la recherche d'un accord, centré sur des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables entre deux ou plusieurs interlocuteurs dans un temps limité.

Cette recherche d'accord implique la confrontation d'intérêts incompatibles sur divers points que chaque interlocuteur va tenter de rendre compatibles par un jeu de concessions mutuelles.

Dans le soin : La négociation intervient forcément dans le projet de soin puisqu’il consiste à rechercher la participation et le consentement du patient au projet de soins, à travers une posture de soignant- accompagnant.

Le contrat de soin : c’est généralement un contrat implicite, plus ou moins formel, passé entre le médecin et un patient de même pour le contrat passé entre l’infirmière et le patient mais cela implique bien plus que des soins médicaux.

 

Résultat de la négociation

L’aboutissement et résultat de la négociation est appelé un compromis.

Le but principal est de sortir d’une situation de négociation avec un accord gagnant-gagnant.

La négociation peut aboutir soit à un échec ou à un accord.

Dans ce dernier cas, une négociation qui se déroule en mode coopératif conduit généralement à un accord dans lequel les deux parties s'estiment gagnantes (gagnant-gagnant). En revanche, si la négociation se déroule en mode compétitif ou distributif, l'accord risque d'être gagnant-perdant et instable, voire perdant-perdant.

 

La négociation dans le projet de soins

L’infirmière sollicite l’implication de la personne et/ou ses proches pour déterminer le projet de soins avec l’équipe pluriprofessionnelle. C’est dans la phase de prise de décision et confrontation des idées que la négociation entre en jeu.

Cela afin que :

·       Le patient soit reconnu comme partenaire dans le soin.

·       Le patient soit reconnu comme co-auteur de son projet de soin

·       Une relation égalitaire entre le patient et le soignant qui reconnaît la « compétence » du patient qui sait ce qui est bon pour lui, consent et décide en connaissance de cause.

 

La relation d’aide ainsi que l’alliance thérapeutique que vous allez entretenir avec votre patient vous serons les meilleurs outils de la négociation. Ainsi avantagerons la négociation avec le patient :  votre congruence, empathie, attention positive, etc

  

La planification dans le soin

Définitions

Planification : Viser des objectifs de soins dans des délais fixes, cela en programmant les soins et des critères d’évaluation.

Programmation : Répartir les soins dans le temps et entre les différents acteurs de l’équipe intervenant dans le soin.

La planification journalière : C’est un outil de travail qui présente de manière visuelle les missions de chacun à accomplir sur l’ensemble des patients. Elle doit permettre de visualiser graphiquement les tâches faites et à faire de façon simple.

 

Le but de la planification

Le but principal de la planification est de permettre l’organisation des soins entre les différents acteurs de celui-ci. On peut noter plusieurs fondamentaux à cette organisation :

Ø  Il programme le déroulement des activités des soins sur l’ensemble de la journée de travail.

Ø  Il compte comme témoin de l’activité au sein d’une unité ou d’un service.

Ø  Il s’organise selon le rythme de travail des membres de l’équipe de soins.

Ø  Il assure la continuité des soins : pas d’espace-temps ou le patient risque d’être sans soin ou soignant.

Ø  Il donne une vision globale de la prise en charge pluridisciplinaire pour chaque patient.

Ø  Il relit les activités du service et des soignants dans le projet de soins de chaque patient à charge.

NB : L’organisation par la planification des soins fait partie du rôle infirmier.


Exemples de planifications

La planification murale :

Elle se trouve dans la majorité des services de santé. Sous différentes formes (tableau blanc, fiches, etc), elle reprend la charge de travail visible et estimable en un coup d’œil.

NB : Dans le cadre du la conservation de confidentialité dans le soin, elles sont vouées à disparaitre ou à être placée dans une pièce à accès contrôlée et unique de l’équipe pluridisciplinaire.

La planification individuelle :

Il s’agit de dédier une fiche de planification pour chaque patient sur une période courte allant de 24 à 48 heures. Elle permet de distinguée simplement tous les soins et interventions d’un même patient.

La planification informatisée :

L’accès à la planification se fait par un accès restreint sur un poste de travail ou tablette. Il permet la saisie directement sur le logiciel et assure donc un suivi constant et efficace, un archivage automatique globalement, gain de temps (lorsque le réseau est fonctionnel) et de sécurité.


Tu veux plus de fiches pour t'aider dans tes révisions de partiels ?

Nous t'accompagnons à travers nos 250 fiches de révisions sur les trois années d'IFSI. Comme cela ne suffit pas, tu as aussi à disposition des sujets de partiels corrigés, un espace dédié aux calculs de doses ainsi qu'un espace bibliothèque qui vous donne accès à des livres numériques.

Télécharger les fiches 


Le plan de soins type (PDT)

Définition

Le plan de soins type ( PST) est un référentiel de qualité orientant le raisonnement clinique et le jugement clinique des professionnels de santé dans la décision des interventions de soins. Il garantit une actualisation uniforme des connaissances pour l’équipe médicale de par le recueil sur un groupe homogène de patients (GHP) ou de maladies (GHM).

 

Le plan de soin type est, au même niveau que le chemin clinique, un outil de planification des soins. Cependant le plan de soin type sera à réaliser avant le chemin clinique puisqu’il lui est nécessaire.

 

Règles du PST

La construction d’un PDS doit respecter certaines règles fondamentales :

·  Le choix de la situation clinique au centre du PDS sera sélectionné par des professionnels experts.

·  Il s’inscrit dans une démarche projet : une équipe et un planning l’entourent.

·  Il doit être précis, pour un groupe homogène de patients (GHP), avec des caractéristiques d’âge, un stade de complications, etc.


 Le cadre du PST

La méthode de réalisation du Plan de Soin Type est basé sur le modèle clinique, construit à partir des savoirs des soignants sur les problèmes de santé du patient. Il formalise les savoirs sur les problèmes réels et les risques liés à une pathologie donnée ou une situation de dépendance.

Rappel sur le modèle clinique trifocal :

      Les problèmes réels liés à la pathologie.

      Les risques, effets indésirables et les complications potentielles

      Les risques et réactions humaines réelle physique et psychologique.


Le PDS aboutit souvent sur l’élaboration d’un chemin clinique.

 Lien entre CC et PST :

v  Le chemin clinique est élaboré à partir du plan de soins type

v  C’est à partir de l’analyse de l’ensemble des problèmes de santé que se construit le CC

v  Le CC est une valeur ajoutée au PST : toutes les dimensions du soin sont développées (curatif, préventif, éducative et réadaptation)

Le chemin clinique

 Définition

Le chemin clinique (CC) est une méthode d’amélioration de la qualité des soins.

Il décrit, pour une pathologie donnée, tous les éléments du processus de prise en charge en suivant le parcours du patient au sein de l’institution. Cette méthode vise à planifier, rationaliser et standardiser la prise en charge pluridisciplinaire de patients présentant un problème de santé comparable. Elle repose sur la description d’une prise en charge optimale et efficiente à partir des règles de bonnes pratiques. Le chemin clinique peut être utilisé dans un établissement de santé, dans un réseau de soins ou dans le cadre de l’exercice libéral lorsque les professionnels se coordonnent entre eux. Définition de l’HAS Extrait de https://www.has-sante.fr/

 

 

C’est un outil de planification quotidienne de la prise en charge des patients présentant une pathologie bien définie lors de leur séjour dans un établissement de santé. Il peut être utilisé aussi bien dans la cadre d’un diagnostic médical, procédure, intervention chirurgicale, thérapie etc.

Un chemin clinique correspond concrètement à un diagramme de soins et de surveillance de tous les problèmes identifiés pour tout un groupe homogène de patients (GHP) qui sont tracés à l’avance, c’est ce qu’on appelle un raisonnement par anticipation.

Méthode

La réalisation et mise en place d’un chemin clinique suit la logique de la célèbre Roue de Deming aussi appelé PDCA.

  

1.   Plan - Planifier : Choisir la pathologie, acquérir la méthode du chemin clinique, de la conduite de projet et d’animation d’équipe. Déterminer l’organisation du CC.

2.   Do - Mettre en œuvre : Décrire le processus, analyser la littérature, élaborer le chemin clinique et la fiche d’analyse des écarts. Mettre en œuvre le chemin clinique

3.  Check  - Mesurer : - Mesurer l’impact sur les protocoles et processus et la satisfaction des professionnels - Évaluer le chemin clinique

4.   Act - Ajuster : Mettre en œuvre les actions correctives et actualiser le chemin clinique dans une démarche d’amélioration continue

Le chemin clinique se présente sous forme d'un tableau qui structurent les parcours du patient et les différentes interventions programmées. Il peut contenir soit une liste d'acte chronologique, un diagramme ou un logigramme.

 

Exemple concret de chemin clinique : 


Tu veux savoir comment réaliser un projet de soins en suivant une méthode ?

Nous avons créé une formation vidéo qui te donne tous les outils, conseils et méthodes afin de réaliser les travaux de stages comme le projet de soins, APP, démarche clinique etc.

Tu trouveras aussi milles conseils sur les stages infirmiers

Je découvre la formation


Créateur de la méthodologie "Réussite TFE" ainsi que de la formation vidéo du même nom. J'accompagne pas à pas les étudiants dans la rédcation de leur mémoire de fin d'étude mais aussi dans la préparation de leur oral.
Co-fondateur de ce blog. 

" Mon but est d'aidé un maximum d'étudiants en soins infirmiers à réussir leurs examens tout au long de leurs 3 années de formation afin de leur garantir simplicité, tranquilité d'esprit et des méthodes d'apprentissage efficaces. "

Geoffrey B.  , Co-fondateur de Objectif-infirmère.fr

Copyright Objectif-infirmière | Tous droits réservés

Get Instant Access Today

Enter your details below to get instant access to [enter lead magnet name here]

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close

🎁 30 jours de conseils privés & des fiches de révisions gratuites

X
Page Created with OptimizePress