SEMESTRE 1 - UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière

Le modèle clinique trifocal

Définition

Cadre de référence pour identifier les problèmes de santé d'un patient, il différencie les problèmes réels et ce potentiel en termes de risque il distingue les maladies des réactions humaines de la pathologie.

Cette structure donne une vision holistique de la problématique de santé d'un patient avec la compréhension des différents champs de connaissance des sciences médicale est humaine. Les professionnels formulent les réactions humaines physique et/ou psychique de la pathologie grâce également aux connaissances de lieu.

Le cours complet sur la modèle trifocal :

    Concept

    Le concept… « est composé d'attributs qui servent le caractériser, le décrire, lui donner un sens, le différencier d'autres concepts … », et permet d'organiser les connaissances. Il permet d'avoir un langage commun pour analyser la pratique soignante, donc voici les principaux concepts.


    Les besoins selon Virginia Henderson

    Selon le modèle de l'américaine Virginia Henderson (1897-1996), les besoins fondamentaux de l'être humain peuvent être classés selon une liste ordonnée que les professionnels de santé utilisent lors des soins d'une personne malade ou en bonne santé. Virginia Henderson obtient son diplôme d'infirmière en 1921 et a contribué par ses enseignements et son travail de référencement de tous les écrits infirmiers à développer la conception de la profession infirmière.

    Les 14 besoins identifiés par Henderson sont un outil inévitable du soignant notamment dans le cadre de la démarche clinique permettant de classifier les problèmes réels humains physiques et psychologiques.

    On peut l'utiliser comme ci dessous avec un système à point pour vérifier que tous les besoins du patient sont au vert : 


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    Le raisonnement clinique

    Généralités

    C’est un terme de la littérature infirmière, un terme apparenté à celui de raisonnement diagnostique.

    C’est une façon de concevoir la démarche de soin en s’intéressant :

     Au processus qui conduit à la prise de décision.

     Aux opérations mentales qui sous-tendent l’analyse et l’interprétation des infos.

     À la nature globale du soin infirmier ainsi qu’à l’ensemble de ses domaines d’application.


    Raisonnement : activité de la raison et la façon dont elle s’exerce. Suite de proposition liées les unes aux autres selon des principes déterminés, et aboutissant à une conclusion.

    Le raisonnement peut être : 

    • Déductif : sciences mathématiques.

    • Inductif : des sciences de l’observation.

    • Analogique.

    Clinique : ensemble des données obtenues par l’observation directe des malades.

    Diagnostic infirmier : Problème-Etiologie-Symptômes

    Transmissions ciblées : Données – Actions- Résultats


    Les étapes du raisonnement 

    Le raisonnement clinique se fait en 3 étapes : 

    1. Connaitre / comprendre / prise de conscience de la situation.

    2. Analyse / mise en application / conviction Cette étape commence quand on pèse le pour et le contre, on se persuade, on formule des opinions et on se positionne. Déduction, induction.

    3. Synthèse / évaluation / valorisation Le raisonnement sert à créer, concevoir, découvrir, inventer


    Exigences du raisonnement 

    Le raisonnement infirmier exige l’acquisition de connaissances fondamentales, de la réflexion, la capacité de prendre des décisions, de prévoir les interventions nécessaires, la capacité de bien les cibler en fonction des difficultés du malade, de planifier à plus ou moins long terme et de prévenir les complications possibles.

    Ainsi, le raisonnement nécessite : 

    Connaissances théoriques 

    Expérience clinique 

    Capacité rigoureuse d’observantin 

    Bonne capacité de raisonnement sur la réalité observée, il faut être disponible


    Le jugement clinique

    « Le jugement clinique est une idée, une opinion claire que l’infirmière se fait à la suite d’un processus d’observation, de réflexion, et de raisonnement sur les données observées ; il est en somme la conclusion qu’elle en tire. » M. Phaneuf

    Dans les soins infirmiers, les soignants sont confrontés à des situations cliniques où ils posent des conclusions et prennent les décisions de soins qui en découlent. Les jugements cliniques faits par les infirmiers sont de deux natures différentes :

    o La responsabilité propre : le diagnostic infirmier

    o La responsabilité pluridisciplinaire : qui sont partagés avec le médecin

    Il correspond à des problèmes d’ordre physiopathologique que les infirmiers surveillent afin d’apprécier ou de déceler de nouveaux éléments dans l’état du patient. Les infirmiers gèrent ces problèmes en utilisant des interventions à la fois prescrites par les médecins et par eux-mêmes afin de réduire les complications qui peuvent survenir.


    Une fois les problèmes et risques posés, les interventions de soins sont planifiées, c’est le projet de soin.

    Les activités de soins concernent autant les infirmières que l’ensemble de l’équipe.

    Pour assurer des soins de qualité, complets, continus, le caractère essentiel de l’interdisciplinarité ainsi que la participation du patient et de son entourage.

    Le jugement infirmier doit être évolutif, se nourrissant de nouvelles données amenées par l’évaluation des résultats attendus et la prise en compte d’éléments nouveaux.

    L’idée essentielle étant l’efficacité des soins et leur adaptation vraie aux problèmes des patients et ainsi avoir un temps d’évaluation des résultats adapté afin de questionner les interprétations et les choix faits dans le projet de soin.


    NB : La connaissance de la personne, de la famille et de la communauté est fondamentale à la pratique et la continuité du travail de l’infirmière auprès des personnes ainsi qu’à la pertinence de son jugement.

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