Le concours infirmier militaire 2021

Beaucoup d'étudiants souhaitent embrasser une carrière militaire, ou même  exercer leur métier passion tout en servant leur patrie, cela en rejoignant chaque année l'armée française. Ainsi, voici le détail du concours militaire infirmier afin de devenir étudiant en soins infirmiers.

LES CONDITIONS D'ADMISSION

Quelques conditions à remplir pour pouvoir postuler ! 

Le concours infirmier, habituellement organisé par la maison des examens, est cette fois ci directement organisé par l'EPPA - Ecole du Personnel Paramédical des Armées.

Les conditions d’admission sont les suivantes :

  1.     • Avoir entre 17 ans et 23 ans
  2.     • Être bachelier (avoir obtenu un bac général ou technologique).
  3.     •    Être de nationalité française
  4.     •    Être apte médicalement à l’exercice de ses fonctions (jugé par une visite auprès d'un médecin militaire après l’admissibilité)
  5.     •    Être à jour de la JDC
  6.     •    Avoir extrait casier judiciaire N°2 Vide ou sans actes compromettant.

DÉROULEMENT DU CONCOURS

Quels sont les épreuves pour intégrer l'EPPA ?

Le concours est sensiblement le même que le concours civil, si ce n'est quelques détails d'organisation et de durée des épreuves mais dans le fond elles restent identiques et visent à valider les mêmes pré-requis.

Un candidat au concours infirmier militaire devra réussir 3 épreuves distincts : 

    Une épreuve écrite - L'épreuve dite d'admissibilité.

     Une épreuve orale  - L'épreuve dite d'admission.

     Une épreuve  physique  - Tests validant que le candidat a les capacités nécessaires de rejoindre les rangs de l'armée de terre.


L'épreuve écrite  du concours

L'épreuve écrite du concours se divise en deux sous-épreuves comme suit : 

Une épreuve de culture générale. : d'une durée de 2 heures, elle est notée sur 20 points et a pour coefficient 5. 

Elle s'appuie sur un texte de culture sanitaire et sociale. S'en suit 3 questions de synthèse, de commentaire ou encore d'analyse.

Une épreuve de mathématiques. d'une durée d’1 heure, elle est également notée sur 20 points et a pour coefficient 4. 

Elle contient à la fois des questions de mathématiques "classiques" : fractions, pourcentages, proportionnalité, conversions... ; et des questions de logique : séries numériques, séries graphiques....

Pour être admissibles, les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à l'une de ces épreuves est éliminatoire.


L'épreuve orale du concours

L'épreuve orale  peut se décomposer en 3 parties différentes :

10 minutes de préparation. Le candidat aura tiré au préalable un sujet relatif à un thème sanitaire et social.

10 minutes d'exposé, suivi de questions de la part du jury.

10 minutes d'entretien afin d'apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations, son aptitude à suivre une carrière de militaire infirmier et technicien des hôpitaux des armées et son projet professionnel.

L'épreuve est notée sur 20 points. Pour pouvoir être admis, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20.


L'épreuve physique

Le candidat aura des tests physiques : 

- Course à pieds :test "Luc léger"".

- Parcours de coordination motrice dont parcours d'obstacles : plinth, tapis de sol, abdominaux, poutre d'équilibre, gué, lancer de balle

- Evaluation de la force des bras ; tractions à la barre fixe pour les candidats masculins, tirages poulie haute pour les candidats féminins..


Tu t'intéresses à préparer le concours infirmier militaire ? 

Nous t'accompagnons à travers une formation vidéo dans la préparation de chaque épreuve du concours, comment réaliser ton dossier avec une lettre de motivation et CV béton. Des cours et exercices sur tout les pré-requis de mathématiques.  Puis nous préparons ensemble votre culture générale sur le domaine sanitaire et social qui sera utile pour l'écrit et l'oral.

Nous verrons aussi comment exprimer votre motivation, détermination, mise en avant de votre expérience puis présentation avantageuse de vous et votre projet professionnel.

Découvre cet accompagnement ici


LES DATES DU CONCOURS

Quand passer le concours ? 

Les dates du concours 2020 (à titre infirmatives) 

En 2020, les dates du concours sont les suivantes :

• Les inscriptions ouvrent sur le site du SIEC le mardi 5 novembre 2019 et se ferment le mardi 10 décembre 2019 à 10h.

• L'épreuves écrite d’admissibilité a eu lieu le 28 février 2020.

• L'épreuve orale d’admission a eu lieu dans l'intervalle fin mai/début juin.  Elles sont précisées chaque année dès la connaissance des dates des épreuves du baccalauréat 2020.

  Rentrée 2020 : Elle se fait durant l'été entre juillet et août  2020. au centre militaire et ensuite en septembre pour la formation en soins infirmiers.


Les dates du concours 2021 

En 2021, les dates du concours sont les suivantes :

• Les inscriptions ouvrent sur le site du SIEC le 5 novembre 2020 et se ferment le 10 décembre 2020.

Inscriptions : https://siec.education.fr/concours/recrutements-ministeriels-hors-education-nationale/service-de-sante-des-armees-356.html 

• L'épreuves écrite d’admissibilité a eu lieu le en février 2021.

• L'épreuve orale d’admission a eu lieu dans l'intervalle fMai - Juin 2021.  Elles seront précisées dès la connaissance des dates des épreuves du baccalauréat 2021.

  Rentrée 2021 : Elle se fait durant l'été entre juillet et août  2021. au centre militaire et ensuite en septembre pour la formation en soins infirmiers.


LES RÉSULTATS DU CONCOURS

l faut généralement attendre quelques jours après les épreuves orales pour connaître les résultats du concours infirmier militaire. Le candidat peut le consulter auprès de l’EPPA (Ecole Paramédicale des Armées).

Les résultats du concours infirmier militaire sont présentés en deux listes : la liste principale et la liste complémentaire. 


Les étudiants désignés dans la liste principale sont ceux qui vont être reçus auprès de l’EPPA pour la formation. En cas de désistement de leur part, des candidats de la liste complémentaire sont appelés à les remplacer.

Après la sortie des résultats du concours, les personnes reçus en liste principale doivent confirmer leur adhésion à la formation dans un délai très court, afin de laisser leur place à celles et ceux qui se trouvent sur la liste complémentaire. La rentrée se faisant plus tôt au sein de l'armée, il est essentiel que les promotions soient fixes rapidement.

DEVENIR INFIRMIER MILITAIRE

Les candidats ayant réussi le concours infirmier militaire et ayant validé leur formation au sein de l'EPPA, deviennent infirmiers militaires. Ils exercent dans les centres médicaux des armées (CMA - armée de Terre, Air ou Marine). Ils sont chargés des soins préventifs et curatifs des militaires. Ils s'occupent également du suivi médical en collaboration avec le médecin-chef du CMA. Leurs lieux et missions peuvent être différentes, variées, restant tout de même semblable par exemple dans un hôpital militaire de région Parisienne, et atypique dans le cadre d'une mission à l'étranger.

Le métier n'est fondamentalement pas différent de celui d'un infirmier exerçant dans le civil, sauf que la personne le fait au sein de l'armée. L'infirmier a également le statut de militaire et bénéficient des avantages qui y sont liés. 

Il prend le statut reconnu MIHTA : Militaire infirmier et technicien des hôpitaux des armées.

Découvrir notre article : Fiche métier - Infirmier militaire ( MITHA )

Découvrir notre article : Le concours infirmier classique  - AP / AS / FPC


Tu t'intéresses à passer un concours infirmier ? 

Nous t'accompagnons à travers une formation vidéo dans la préparation de chaque épreuve du concours, comment réaliser ton dossier avec une lettre de motivation et CV béton. Des cours et exercices sur tout les pré-requis de mathématiques.  Puis nous préparons ensemble votre culture générale sur le domaine sanitaire et social qui sera utile pour l'écrit et l'oral.

Nous verrons aussi comment exprimer votre motivation, détermination, mise en avant de votre expérience puis présentation avantageuse de vous et votre projet professionnel.

Découvre cet accompagnement ici

Rédacteur du Ebook Amazon et créateur de la méthodologie "Réussite TFE Infirmier" ainsi que la formation vidéo du même nom. J'accompagne pas à pas les étudiants dans la rédcation de leur mémoire de fin d'étude mais aussi dans la préparation de leur oral. Co-fondateur de ce blog. 

" Mon but est d'aidé un maximum d'étudiants en soins infirmiers à réussir leurs examens. Pour cela je les accompagne sur les 3 années de formation afin de leur garantir simplicité, tranquilité d'esprit et des méthodes d'apprentissage efficaces. "

Geoffrey B.  , Co-fondateur de Objectif-infirmère.fr