Comment trouver sa situation initiale de TFE Infirmier ?

Découvre nos 5 meilleurs conseils pour définir la bonne situation pour ton travail de fin d'études

Nos 5 meilleurs conseils pour choisir la bonne situation pour ton TFE Infirmier

 La situation professionnelle c'est LE POINT DE DEPART de ton MFE, TFE. Toutefois noter que personne ne peut vous donner une situation ou un thème, c'est à vous de le trouver. Je te donne 5 conseils à suivre pour savoir comment trouver et choisir ta situation professionnelle. 

 

1.  UN INTERÊT PEDAGOGIQUE

Il faut que ta situation professionnelle ai un intérêt pédagogique vis à vis du jury.


2.   UN LIEU INSPIRANT

Idéalement choisissez un lieux de stage, de la situation qui vous a inspiré (ou à l'inverse dégoûté) afin d'avoir matière à raconter plus facilement.  


3.  PASSER EN MODE NARRATEUR

Passer sur le mode narrateur pour raconter votre situation, avec beaucoup de détails, d'un point de vue extérieur et neutre.  

4.  METHODE QQOQCP

Pour décrire votre situation de manière étoffée et détaillée, je vous conseille d'utiliser la méthode QQOQCP : Qui ? Quand ? Ou ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?  


5.  DETAILLER UN MAXIMUM

Ne faites pas un résumé, une synthèse de cette situation, rentré dans le détail et la précision.



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Comment rédiger la situation d’appel d’un mémoire infirmier ?

La situation d’appel est une partie primordiale dans un mémoire infirmier. Souvent évoquée en première partie du travail, elle constituera, outre le thème du mémoire, l’accroche principale qui servira non seulement à intéresser le lecteur mais aussi à légitimer l’étudiant dans le choix de son thème.

1. Qu’est ce que la situation d’appel ?

En règle générale, un travail de mémoire suppose l’existence d’une thématique bien définie dont le but est de susciter l’intérêt du lecteur. Pour le cas du mémoire d’infirmier en particulier, cette thématique est assimilée à ce que l’on nomme la « situation d’appel ».
Plus concrètement, il s’agit de la description d’une manière personnelle et précise d’une situation qui a particulièrement marquée l’étudiant et qui l’a fortement influencé dans le choix de son thème. Bien souvent, il s’agira d’une situation rencontrée au cours d’un stage dans un établissement sanitaire mais ce n’est pas une obligation en soi, en effet la règle d’or à respecter reste que la situation choisie ait un lien évident avec sa formation.
Quoi qu’il en soit, la situation d’appel, bien qu’elle soit personnelle, doit répondre à certaines conditions de fonds et de formes en vue d’assurer une certaine logique entre la partie introductive et la partie analytique du mémoire.

2. Quelles sont les éléments constitutifs de la situation d’appel ?

En tant que témoin, l’étudiant devra apporter un maximum de précision pour décrire sa situation d’appel et aider le lecteur à avoir une vision plus ou moins exacte de la situation décrite. Pour atteindre cet objectif, l’étudiant devra se poser un certain nombre de questions qui lui permettront d’appréhender toutes les facettes de la situation, ou du moins les plus essentielles.
Une méthode qui a déjà fait ses preuves dans l’atteinte de cet objectif reste la méthode dite: «QQOQQCP», comprenez: Quoi Qui Où Quand Comment Pourquoi
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Dans cette optique, le style vise à rendre le document le plus attractif possible pour le lecteur.

Quoi : qu’est ce qu’on observe
Qui : qui sont les personnes qui ont pris part à la situation Où : où se trouve le lieu de déroulement de la situation Quand : à quel instant se produit la problématique Comment : comment se manifeste la situation
Pourquoi : quel intérêt présente la situation
Quel style adopter pour la rédaction ?
Vue purement littéraire la situation d’appui se décrit comme un mélange entre narration, description et explication.

3. Quel style adopter pour la rédaction ?

D’un point de vue purement littéraire la situation d’appui se décrit comme un mélange entre narration, description et explication.

N’oublions pas qu’il s’agit d’un travail de mémoire qui, à cet égard se doit garder respecter un certain formalisme. Ainsi le style choisi doit être en même temps sobre, dynamique mais surtout compréhensible.
Aussi l’étudiant aura le choix entre l’utilisation du passé composé ou du présent et pour souligner l’aspect personnelle du travail, l’utilisation du « je » sera privilégié.

Rédacteur du Ebook Amazon et créateur de la méthodologie "Réussite TFE Infirmier" ainsi que de la formation vidéo du même nom. J'accompagne pas à pas les étudiants dans la rédcation de leur mémoire de fin d'étude mais aussi dans la préparation de leur oral. Co-fondateur de ce blog.

" Mon but est d'aidé un maximum d'étudiants en soins infirmiers à réussir leurs examens. Pour cela je les accompagne sur les 3 années de formation afin de leur garantir simplicité, tranquilité d'esprit et des méthodes d'apprentissage efficaces. "

Geoffrey B.  , Co-fondateur de Objectif-infirmère.fr

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