Comment devenir infirmière ? Postuler en IFSI

En 2019, l'Etat lance la phase 2 de la réforme du diplôme d'état infirmier dispensé dans les IFSI; Une réforme qui a changer la façon de postuler en IFSI. Nous allons voir comment devenir infirmière que tu sois bachelier ou non.


Petit retour en arrière si tu n’es pas au courant, depuis 2009 l’état et l’organisation des IFSIs (qui porte en réalité un nom barbare du ‘Fnesi’) ont lancé un grand plan de réforme concernant la formation des infirmiers, l’universitarisation du diplôme

 « L'étape 2 » de la réforme s’est mise en œuvre supprimant le concours d'entrée à l'IFSI. Ci dessous les 2 nouvelles façon de postuler suivant votre situation actuelle.

Retrouvez ici notre post : La réforme de la formation en soins infirmiersnir infirmière.

SI VOUS ÊTES BACHELIER :

C'est désormais sur Parcoursup que ça se passe !

Avant la grande réforme, la postulation se faisait en réussissant le concours d’entrée IFSI.

L'accès aux plus de 300 Ifsi répartis sur le territoire français se fera désormais via l'examen du dossier des candidats. Ils devront postuler via la plateforme Parcoursup sauf exception pour les non-bacheliers que nous allons voir après.


Seule conséquence négatif deploré par les syndicats infirmiers, la fin de l’oral du concours qui permettait selon eux de tester la psychologie bien accrochée pour ce métier si difficile.

Les étapes de la postulation sur Parcoursup :

1. Entre janvier et mars : els lycéens de terminale envisageant ces études, mais aussi les étudiants en réorientation devront donc placer la "Formation en soins infirmiers" dans leurs voeux d'orientation sur la plateforme Parcoursup.


2.  Ils pourront choisir l'Ifsi de leur choix en classant plusieurs Ifsi en sous-voeux. Ils devront surtout, comme pour les autres voeux, présenter un dossier scolaire, et un "avis de formation motivé" pour mettre en avant leur motivation et éventuellement les éléments de leur parcours professionnel ou étudiant pouvant témoigner de la maturité de leur choix.


3.  Les candidatures seront ensuite classées, après examen des dossiers, en fonction des "attendus" qui seront publiés nationalement ; comme cela se fait désormais pour les diverses filières universitaires.


Gros conseil , voici enfin les « attendus » pour être recruté sur dossier :

• Intérêt pour les questions sanitaires et sociales.

• Qualités humaines et capacités relationnelles.

• Compétences en matière d'expression écrite et orale.

• Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique.

• Compétences organisationnelles et savoir être.


4. A partir de Mai : Les candidats découvriront les réponses à leur candidature sur Parcoursup. Certains candidats pourront recevoir la réponse "oui si", les obligeant à suivre un parcours de remise à niveau pour être admis.

Du fait du grand nombre de candidatures par rapport au nombre de places jusqu'à présent (180 000 postulations pour 31 000 places à pourvoir), un grand nombre de candidats se retrouveront donc en liste d'attente.

Les places restées vacantes dans certains IFSI isolés géographiquement seront remises "en jeu". Les candidats non admis pourront donc y postuler. Le gouvernement attend de la mesure une meilleure répartition des étudiants dans les Ifsi.


SI VOUS ÊTES NON-BACHELIER :

Qui est concerné par 'Non-Bacheliers' ?

Le ministère indique que les places ne seront pas toutes réservées aux bacheliers.

NON bacheliers = Aides-Soignants + Auxiliaires de Puericulture + formations professionnelle continue

Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent une voie d’accès spécifique au titre de la promotion professionnelle.

Un accès sera préservé pour les professionnels non bacheliers ayant plusieurs années d'expérience.Le nombre de places ouvert par établissement au titre des candidats relevant de la formation professionnelle continue est fixé à un minimum de 33 % du nombre total d'étudiants à admettre en première année d'études défini par le conseil régional en application de l'article L. 4383-2 du code de la santé publique

Un tel dispositif de présélection sera maintenu mais articulé avec Parcoursup. L'instruction des modalités de cette articulation est en cours.


Comment va se dérouler ce concours ?

Pour être admis à la formation au diplôme d'Etat d'infirmier, les candidats relevant de la formation professionnelle doivent satisfaire aux épreuves de sélections suivantes :


1 - Présentation orale (durant 20 minutes et notée sur 20 points) de l'expérience professionnelle du candidat ; Le candidat doit remettre un dossier au jury lui permettant d'apprécier sa motivation ainsi qe ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, et comprenant les piècess uivantes : copie d'une pièce d'identité, diplôme(s) obtenu(s), les ou l'attestation(s) employeur(s) et attestations de formations continues, un CV, une lettre de motivation ;

2 - Épreuve écrite (d'une durée d'une heure et notée sur 20 points) comprenant :

      - Une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social : Elle doit permettre l'évaluation des qualités rédactionnelles, aptitudes au questionnement, à l'analyse et à l'argumentation ainsi que la capacité du candidat à se projeter dans son futur environnement professionnel. / 10 Points  

      - Une sous-épreuve de calculs simples : elle doit permettre au jury d'apprécier les connaissances en mathématiques des candidats sur la base de calculs simples. / 10 Points


✅ Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au-moins 20/40 aux deux épreuves.

❌ Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves (orale et écrite) est éliminatoire.  

❌ Les non bacheliers ayant moins de trois ans d'expérience professionnelle ne peuvent pas entrer en IFSI. ( = justifier d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection )


Pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme admis aux épreuves mentionnées (orale et écrite), l'admission définitive est conditionnée à la production d'une attestation signée de désinscription ou de non-inscription sur la plateforme de préinscription prévue à l'article D. 612-1 du code de l'éducation. 

 

D'autres sujets sur le métier d'IPA : 

Trouver sa formation sur Parcoursup ( /www.parcoursup.fr )

Parcoursup 2020 : Ce qu'il faut savoir  ( www.infirmiers.com )

S'orienter vers un IFSI ( www.studyrama.com )

Rédacteur du Ebook Amazon et créateur de la méthodologie "Réussite TFE Infirmier" ainsi que la formation vidéo du même nom. J'accompagne pas à pas les étudiants dans la rédcation de leur mémoire de fin d'étude mais aussi dans la préparation de leur oral. Co-fondateur de ce blog. 

" Mon but est d'aidé un maximum d'étudiants en soins infirmiers à réussir leurs examens. Pour cela je les accompagne sur les 3 années de formation afin de leur garantir simplicité, tranquilité d'esprit et des méthodes d'apprentissage efficaces. "

Geoffrey B.  , Co-fondateur de Objectif-infirmère.fr

Copyright Objectif-infirmière | Tous droits réservés

Get Instant Access Today

Enter your details below to get instant access to [enter lead magnet name here]

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close

🎁 30 jours de conseils privés & des fiches de révisions gratuites

X
Page Created with OptimizePress