Pour beaucoup la formation à l'IFSI sera la première expérience dans les études supérieures et la vie étudiante.
Ainsi, voici une liste non exhaustive des aides auquelles peut prétendre l'étudiant en soins infirmiers.
#1 Les bourses régionales
Savoir si on est boursier ou pas !
Depuis janvier 2005, la loi de décentralisation du 13 août 2004 transfère aux conseils régionaux des aides sociales aux étudiant.e.s. Ainsi, pour obtenir une bourse, il faut que l’étudiant.e se renseigne sur le site du Conseil Régional de la région où elle/il étudie.
Il est attribué à chaque étudiant.e boursier.e un échelon de bourse, calculé à partir des ressources de sa famille et du nombre de points de charge qui lui sont adossés. Ces points de charge peuvent dépendre de nombreux critères: l’éloignement du omicile familial, le nombre d’enfants à la charge des parents et en études supérieures, la situation des parents isolé.e.s, etc.
L’étudiant.e peut demander à percevoir une bourse sans limite d’âge et à partir du moment où celui/celle-ci est en formation initiale. Néanmoins, selon les Régions, il est parfois possible de cumuler une bourse avec un autre type d’aide (employeur, pôle emploi, allocation d’étude, etc.)
Dans le cas où l’étudiant.e serait déclaré.e indépendant.e financièrement, ce sera alors son revenu et non celui de sa famille qui sera pris en compte.
Elle/Il doit cependant répondre à certains critères :
• Avoir gagné, l’année précédant sa demande un montant supérieur ou égal à 50% d’un SMIC annuel.
• Avoir un avis d’imposition à son nom et indépendant de celui de ses parents.
• Avoir un domicile indépendant de celui de ses parents.
Depuis décembre 2016, les bourses des formations sanitaires et sociales se sont alignées sur celles du CROUS permettant ainsi que tous les étudiant.e.s, quelque soit leurs études, puissent bénéficier d’une bourse équivalente.
#2 Les aides d'urgence
L'accès pour tous aux études !
La vie est parfois pleine d’imprévus et il est possible qu’en dépit d’autres aides, l’étudiant.e se retrouve dans un situation délicate de manière ponctuelle, par exemple pour avancer ses frais de déplacement en stage, ou pour payer une taxe d’habitation. Des dispositifs existent pour aider alors l’étudiant.e.
Le premier dispositif est mis en place par les services qui s’occupent des formations sanitaires et sociales dans les Conseils Régionaux. Il n’y a là
pas de règles, certaines Régions ne proposant même pas ce service. Il faut ainsi se renseigner auprès de son Conseil Régional.
Le second dispositif est celui des Aides Spécifiques Allocations Ponctuelles (ASAP), attribué par le CROUS. Il faut pour cela, prendre rendezvous
avec l’assistant.e des services sociaux du CROUS pour qu’il/elle puisse faire une évaluation sociale de la situation de l’étudiant.e et construire
un dossier avec celui/celle-ci. Le dossier passe ensuite en commission où il sera discuté du montant de l’aide attribuée.
#3 L'allocation d'études
Signer un contrat dès le début de ses études..
Pour percevoir une allocation d’études, l’étudiant.e doit établir un contrat avec un établissement de santé. Alors que l’établissement s’engage à verser un financement mensuel ou trimestriel à l’étudiant.e, celle/celui-ci s’engage à travailler dans cet établissement une fois qu’elle/il sera diplômé.e pour une période variable selon les établissements et les contrats.
Il faut garder à l’esprit que ces engagements pris auprès de l’établissement devront être respectés une fois le Diplôme d’État obtenu, et ce même s’il y a eu un changement d’objectif professionnel entre temps.
#4 La promotion professionnelle
Se faire verser son salaire !
Au sein de la fonction publique hospitalière, chaque établissement dispose de crédits destinés à la formation de leur personnel. Toutefois, la
hauteur des crédits ne permet pas toujours d’accepter l’ensemble des demandes de promotion professionnelle : le montant du versement du salaire pendant la formation (soit pendant plus de trois ans) additionné à la perte d’un agent de service est parfois supérieur au montant total du crédit débloqué pour l’hôpital.
Au sein des établissements privés, le personnel souhaitant suivre la formation infirmière peuvent bénéficier d’un financement de la part du FONGECIF ou de l’organisme de formation PROMOFAF.
Le Congé Individuel de Formation (CIF) accordé par le FONGECIF peut être accordé à 2 conditions:
• pour les personnes ayant un CDI, ils doivent pouvoir justifier d’au moins 24 mois d’activité dont au minimum 12 mois dans l’établissement actuel
• pour les personnes en CDD, ils doivent pouvoir justifier d’un minimum de 24 mois d’activité au cours des 5 dernières années (12 mois pour les moins de 26 ans) dont au minimum 4 mois en CDD Il ne peut excéder une durée d’un an.
Le Fond d’Assurance pour les Formations Sanitaires et Sociales (FAF) accordé par PROMOFAF doit être demandé auprès de la Maison d’Information
et de Formation à l’Emploi.
Tu es ou vas être Etudiant en Soins Infirmiers ?
Nous t'accompagnons à travers nos fiches de révisions sur les trois années d'IFSI. Comme cela ne suffit pas, tu as aussi à disposition des sujets de partiels corrigés, un espace dédié aux alculs de doses ainsi qu'un espace bibliothèque qui vous donne accès à des livres numériques.