Comprendre les ECTS du DEI ( Crédits )  :
 VALIDER SES ANNÉES D’IFSI ET SON DIPLÔME

Découvrez ce que sont les ECTS et comment valider vos semestres, années et diplôme en soins infirmiers grâce aux ECTS.

Formation IFSI – Comprendre les ECTS

Les ECTS c’est quoi ?

Les ECTS (European Credits Transfer System) ou Crédits, est un système européen de transfert et d’accumulation de crédits qui permet de faciliter la reconnaissance des savoirs et compétences acquis par l'étudiant durant ses études. Grâce à cela, ils sont reconnus dans tous les pays de l'Union Européenne, permettant ainsi de facilement passer d'une université à une autre, en France comme dans un autre pays Européen.

Les Unités d'Enseignement sont définitivement acquises si l'étudiant obtient la moyenne à chacune d'entre elles ou par application des modalités de compensation ; Elles accordent, une fois acquises, un certains nombre d'ECTS : cf tableau récapitulatif ci-dessous.


Deux infos avant de commencer :

  • La validation de chaque semestre est obtenue dès lors que l’étudiant a acquis 30 ECTS.
  • Les étudiants autorisés à redoubler conservent le bénéfice des crédits acquis.

 

Répartition des ECTS dans la formation en Soins Infirmiers

Si chaque semestre comporte 30 ECTS, au fur et à mesure du temps les stages valent de plus en plus de crédits, pour finir en semestre 6 à compter pour la moitié du semestre. En ce sens il ne faut surtout pas négliger la part importante de ceux-ci.

Sinon, je vous laisse constater ci-dessous dans le tableau la répartition des ECTS par Unités d'Enseignement, quasiment toutes équivalentes.

Valider son année d'IFSI

1. Le passage en 2ème année d'IFSI

Validation : La validation des semestres 1 et 2, ou par la validation de plus de 48 crédits sur 60, répartis sur les deux semestres de formation.

Redoublement :  entre 30 et 47 crédits au cours des semestres 1 et 2 sont admis à redoubler.

Exclusion : Les étudiants qui ont acquis moins de 30 crédits peuvent être autorisés à redoubler après avis du conseil pédagogique.

 

2. Le passage en 3ème année d'IFSI

Validation : Le passage de deuxième année en troisième année s’effectue par la validation des semestres 1, 2, 3 et 4 ou par la validation des semestres 1 et 2 et de 48 crédits sur 60 répartis sur les semestres 3 et 4.

Redoublement : Le redoublement est autorisé pour les étudiants qui ont obtenu entre 90 et 107 crédits au cours des semestres 1, 2, 3 et 4.

Ils peuvent suivre quelques unités d’enseignement de l’année supérieure après avis de la commission d’attribution des crédits de formation.

Exclusion : Le redoublement peut être accordé par le conseil pédagogique pour ceux qui n’ont pas obtenu 90 crédits sur les semestres 1, 2, 3 et 4.

 

3. L'obtention du diplôme en fin de 3ème année :

Les étudiants en soins infirmiers qui n’ont pas acquis les 150 crédits correspondant aux cinq premiers semestres ne sont pas présentés au jury régional du diplôme d’Etat d’infirmier.

Validation : Valider tous les semestres, y compris le TFE Infirmier.

Redoublement : Chaque étudiant a le droit de se présenter à quatre sessions des éléments constitutifs du semestre 6 (unités d’enseignement et stages) dans les trois années qui suivent la fin de scolarité de la promotion dans laquelle l’étudiant était inscrit pour la première session.


è Les notes du semestre 6 de ces étudiants leur sont communiquées après la proclamation des résultats du jury régional du diplôme d’Etat d’infirmier et après examen par la commission d’attribution des crédits.

Get Instant Access Today

Enter your details below to get instant access to [enter lead magnet name here]

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close

🎁 30 jours de conseils privés & des fiches de révisions gratuites

X
Page Created with OptimizePress