Généralités sur le TFE Infirmier

Découvre qu'est ce que le Travail de Fin d'Etudes (TFE) Infirmier, quels en sont les épreuves.

Qu'est ce que le TFE Infirmier ?

Le TFE c'est la dernière étape de la formation en soins infirmiers, la note finale avant l'obtention du diplôme. 

Un TFE (travail de fin d’études) infirmier (ou mémoire infirmier) permet aux étudiants infirmiers de valider le Diplôme d’État infirmier.

Le TFE infirmier est un mémoire à réaliser pendant la dernière année d’études en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Ensuite après avoir validé les 5 premiers semestres de la formation, et effectué tous les stages et épreuves, les élèves présentent leur mémoire infirmier devant un jury.

La démarche et les recherches seront supervisées par un directeur de recherche. Il est en général formateur de l’institut de formation et sera l’une des deux personnes à évaluer le mémoire infirmier. 

Le TFE se décompose en 3 épreuves :

 • Le mémoire de fin d'études (MFE) - UE 3.4 Initiation à la démarche de recherche :

Sur toute l'année, partant d'une situation professionnelle, déduisant une problématique et ainsi un thème pour votre mémoire. Vient ensuite un travail de recherche théorique puis de terrain afin de soulever d'éventuelles réponses à la problématique. Il dure généralement de Août / Septembre, premier jalon en Novembre / Décembre afin de remettre problématique et thème puis le travail de recherche se fera jusqu'à la remise du MFE en Mai/ Juin / Juillet selon les IFSIs.

 • Le résumé en Anglais (Abstract) - UE 6.2 Anglais :

Il s'agit de résumer en anglais votre mémoire mais aussi d'en dégager des mots clés. Tout ceci doit respecter des critères stricts que vous retrouvez dans une de nos vidéos sur notre chaine YouTube (rendez-vous dans la playlist TFE Infirmier). 

La soutenance orale - UE 5.6 Analyse de la qualité et traitement des données :

Il s'agit pour cette épreuve, non pas de présenter votre mémoire mais de présenter à l'oral votre travail de recherche, éventuelles réponses, introspection de votre travail mais aussi les conclusions. Cette épreuve se déroule en 15 minutes de présentation, qui est un monologue durant lequel un jury vous écoute, ensuite ce même jury vous pose 20 minutes de questions sur votre TFE. Puis 15 minutes de délibération du jury pour vous remettre une note.  


Tu réalises actuellement ton Travail de Fin Etude (TFE) ?

Nous t'accompagnons à travers une formation vidéo dans la réalisation de ton mémoire de fin d'étude (UE 3.4), du résumé en anglais (UE 6.2 Abstract) et la préparation de ta soutenance orale (UE 5.6). Tu découvriras aussi énorméments de bonus comme des templates prêt à l'utilisation et des TFE ayant obtenus au moins 18/20 aux examens.

Découvrir la formation 

Consignes de réalisation du TFE Infirmier

Un TFE infirmier doit permettre à l’étudiant de présenter des connaissances et informations, tout en appliquant la méthodologie indispensable pour exercer le métier d’infirmier.


Le TFE infirmier se réalise dans le cadre de l’UE (Unité d’Enseignement) « analyse de la qualité et traitement des données scientifiques professionnelles ». Il s’agit du dernier semestre de la formation : le TFE infirmier en est l’évaluation. Il permet aussi de valider l’UE « initiation à la démarche de recherche ».


Un TFE infirmier se doit de mettre en valeur certaines compétences :

  • logique de raisonnement ;
  • assimilation des connaissances acquises au cours de la formation universitaire ;
  • capacité à appliquer ces connaissances dans un environnement professionnel.

La réussite du TFE infirmier passe par l’intérêt du sujet, la qualité du raisonnement, l’intérêt académique de la question de départ, et la capacité de l’étudiant à mettre en pratique les concepts théoriques. 

Il est impératif de :

  1. Déterminer une problématique en fonction d’une situation professionnelle particulière.
  2. La situation professionnelle a souvent été vécue par l’étudiant au cours d’un de ses stages. Vous pouvez choisir n’importe quelle situation professionnelle, négative ou positive, tant que vous avez mis en jeu les pratiques soignantes au cours de celle-ci.
  3. Faire des recherches  : Pour de rassembler des données empiriques et théoriques.
  4. Analyser la situation et les enjeux en suivant une structure logique : il ne faut pas simplement faire un compte-rendu, mais plutôt faire preuve d’esprit d’analyse et de soulever des questions.
  5. Utiliser les connaissances apprises en formation.
  6. Offrir une réflexion sur le métier d’infirmier pour montrer que vous maîtrisez les connaissances apprises au cours de votre formation, mais aussi que vous comprenez les enjeux de la profession.

      Les différentes parties d'un TFE Infirmier

      La rédaction d’un TFE infirmier doit être rigoureuse, afin que le mémoire infirmier reflète les compétences et expériences de l’étudiant, notamment son « savoir-être » et son « savoir-faire ».

      Le TFE infirmier doit être bâti sur un plan solide. Il faut y présenter :

      • le sujet de travail ;
      • les points clés ;
      • la situation d’appel ;
      • les questions de recherche ;
      • la problématique.

      Le TFE infirmier comporte deux grandes parties (et une troisième partie “résultats” pour la conclusion) :

      1. Le cadre conceptuel
        • Cadre de référence (ou cadre théorique) du mémoire infirmier : concepts liés au sujet avec des preuves scientifiques.
        • Le cadre conceptuel d’un TFE infirmier permet de définir le sujet et le thème de recherche.
      2. La partie pratique
        • Apport de réponses à la problématique, et confirmation (ou non) des hypothèses de départ.
        • Les réponses sont obtenues directement sur le terrain avec enquête et ou des entretiens (semi-directif, directif ou libre).
      3. La partie discussion (conclusion)
        • Analyse des résultats et données d’enquête (utilisation des notions et définitions d’auteurs également).
        • Avec ces résultats, il sera possible de faire des recommandations ou préconisations.

          Rédacteur du Ebook Amazon et créateur de la méthodologie "Réussite TFE Infirmier" ainsi que de la formation vidéo du même nom. J'accompagne pas à pas les étudiants dans la rédcation de leur mémoire de fin d'étude mais aussi dans la préparation de leur oral. Co-fondateur de ce blog.

          " Mon but est d'aidé un maximum d'étudiants en soins infirmiers à réussir leurs examens. Pour cela je les accompagne sur les 3 années de formation afin de leur garantir simplicité, tranquilité d'esprit et des méthodes d'apprentissage efficaces. "

          Geoffrey B.  , Co-fondateur de Objectif-infirmère.fr

          Copyright Objectif-infirmière | Tous droits réservés

          Get Instant Access Today

          Enter your details below to get instant access to [enter lead magnet name here]

          We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

          Close

          🎁 30 jours de conseils privés & des fiches de révisions gratuites

          X
          Page Created with OptimizePress