Ensemble révisons les cours IFSI semestre 6 UE 3.4 Initiation à la démarche de recherche
Découvrons les cours qui vont vous être utiles dans les démarches de recherche pour la constitution du mémoire de fin d'études.
La recherche dans les sciences : C'est une méthode particulière d'acquisition des connaissances, une façon ordonnée et systématique, de trouver des réponses à des questions qui nécessitent une investigation
« La recherche scientifique est une méthode d’acquisition des connaissances permettant de trouver des réponses à des questions précises. » MF Fortin (2006)
La théorie : Système explicatif étayé par un ensemble de faits qui lui confère un contenu et rend l'hypothèse bien fondée et acceptable • Généralise et montre des régularités • Cherche à comprendre et/ou à expliquer et/ou à prédire
L’hypothèse : C’est une supposition en attente de confirmation ou d'infirmation. Elle tente d'expliquer un groupe de faits ou de prévoir l'apparition de faits nouveaux. Elle se présente comme une phrase qui représente une réponse plausible à une question de recherche
La problématique : Question posée, c’est la fonction de l'hypothèse qui permet d’organiser la recherche autour d'un but précis. Répondre à la problématique permet de vérifier la validité de l'hypothèse
Le paradigme : Signifie « modèle » ou « exemple » Manière de modéliser un domaine précis de connaissance sur lequel s'accorde la majorité des chercheurs : idée de modèle, de standard, de courant de pensée…
Les concepts : Idée générale et abstraite, attribuée à une catégorie d ’objets ayant des caractéristiques communes et permettant d’organiser les connaissances. Ils résument et catégorisent les observations concrètes, lient la pensée abstraite et l'expérience sensorielle et constituent les propositions théoriques.
Il existe deux types de recherche :
· La recherche fondamentale : Elle vise à comprendre un phénomène général. Le but de la recherche fondamentale est de faire évoluer les théories et modèles ou en créer ; Produire de la connaissance.
Par la recherche dans une discipline donnée, on vise la production d'une base scientifique pour : guider la pratique professionnelle, assurer la crédibilité de la profession et utiliser par tous professionnels exerçant dans des champs d’activités (recherche, politique, gestion, formation, santé …)
· La recherche appliquée : Elle vise à comprendre une pratique à l’aide de nouvelles connaissances.
Elle s’appuie sur des théories et/ou des modèles pour faire évoluer les pratiques professionnelles
NB : Les deux types de recherche peuvent se mêler pour n’en faire qu’une seule dans votre travail.
Définition : Elaboration et mise en œuvre de plan expérimentaux stricts. Mise en
place de procédures de données nécessairement quantifiables et mesurables
Buts : Etablir des lois, des explications de portée générale
Traitement des données : Traitement statistiques des données recueillies de manière quantitatif.
Outils de recueil de données : Expérimentation
Définition : Travail sur l’individu, à
savoir le comportement humain
Buts : Décrypter une situation clinique unique, étude de la singularité du sujet social la façon, son ressenti son vécu, la façon d’organiser son monde.
Traitement des données : Quantitatif et /ou qualitatif.
Outils de recueil de données : Entretiens non directifs avec fortes observations.
Définition : La méthode historique consiste en l'établissement de faits historiques. L'établissement des faits s'articule autour de différentes sources.
Buts : Enrichir, interpréter une période et la comprendre.
Traitement des données : qualitatif avec croisement des données.
Outils de recueil de données : Écrits historiques et témoignages.
Définition : Part de l’étude des activités réelles d’une population type, d’un groupe ciblé pour apprendre de quelle façon ils interagissent face à notre hypothèse..
Buts : Comprendre la culture d’un groupe socialement identifiée
Traitement des données : qualitatif et quantitatif.
Outils de recueil de données : Immersion, observation, entretiens récit de vie avec observation participante
Fais-toi guider étape par étape à travers 4 heures de formation vidéo
Je te guide pas à pas dans la rédaction du mémoire MFE : Contenu, conseils et critères de notation...
Découvre les astuces pour cartonner sur l'abstract résumé en anglais TFE
Comment se préparer au mieux à la soutenance orale du TFE Infirmier.
Prochain cours IFSI semestre 6 UE 3.4 , les outils d'enquête à utiliser durant la réalisation de votre TFE Infirmier.
Dans la réalisation de votre travail de recherche, vous allez pouvoir faire appel à plusieurs outils permettant de réaliser des enquêtes afin d’obtenir des informations et connaissances nécessaires à votre travail de réflexion.
Définition : Il correspond à la phase
quantitative d’une enquête à chaque fois que l’objet d’étude est cerné et
précis. Il comporte une série de questions ouvertes et fermées. Il concerne des
faits ou des opinions ne relevant pas de problèmes, d’attitudes ou d’opinions
complexes ou ambiguës L’avantage du questionnaire est qu’il peut être diffusé à
un maximum de personnes.
Buts : Le chercheur vise à appréhender la perception des sujets sur leur faire et non le faire directement.
Traitement des données : Quantitatif.
Outils de recueil de données : Test et trame de questions.
Les types de questions :
Ø La question ouverte : C’est une interrogation objective, non orientée par l’interlocuteur, permettant à la personne interrogée d’utiliser son propre jugement au travers de ses propres mots. Elle peut aisément étoffer ses propos si elle le souhaite.
Ø La question fermée : C’est une interrogation orientée, qui ne nécessite qu’un mot ou une réponse brève qui sera proposé à la personne interrogée ou induite au sein de la question.
Définition : Récit de l’expérience de vie d’une personne. Document autobiographique suscité par une personne qui fait appel au souvenir du sujet. Le récit de vie présente un caractère global et non analytique.
Buts : A travers lui, le chercheur vise à réaliser une lecture de la société. Paradigme holistique.
Traitement des données : Grille de lecture et Qualitatif.
Outils de recueil de données : Entretiens ou biographie écrite.
Définition : Il se
caractérise par un espace-temps délimité de rencontre avec l’autre,
d’expression de l’autre et d’écoute de ce que l’autre veut bien noue livrer de
lui-même. A la fois processus et procédé, il fait appel à la communication
entre deux êtres. l
Buts : Le chercheur vise à renseigner et comprendre la perception du sujet sur un phénomène, un événement une conception des choses et de la vie. Paradigme de transformation.
Traitement des données : Grille d’entretien et qualitatif
Outils de recueil de données : Entretien directif, semi-directif, ou non directif
L’entretien exploratoire :
Cet entretien a pour objectif d'aider à construire la problématique, donc élaborer la question de recherche et les hypothèses. Il va permettre de collecter plus d’information sur vos recherches grâce à d’autres personnes.
L’observation
Définition : Processus d’attention porté à l’autre, démarche
d’élaboration d’un savoir au service de finalités multiples s’insérant dans un
projet global de l’homme à partir d’observation des phénomènes, des faits, du
sujet, des groupes. Il mobilise tous les sens de l’être humain (la vue, l’ouie,
l’odorat, le goût, le toucher, le ressenti)
Buts : Le chercheur vise à décrire comprendre son environnement et les événements qui s’y déroulent. Paradigme de l’intégration
Traitement des données : Grille d’observation. Qualitatif
Outils de recueil de données : Observations globales ou focalisées, narratives, participantes ou non participantes.
Définition : Basé sur des données collectées à l’aide d’autres outils
vus précédemment (questionnaires, épidémiologie, entretiens...) l’analyse vient
en complément dans le processus de déduction.
Généralement on utilise une grille d’analyse à l’issu des entretiens que l’on insèrera comme annexe dans son travail de recherche.
Buts : Le but principal est de démontrer ou non son hypothèse de départ suite à cette analyse.
Outils d’analyse : Il existe différents types de formes d'analyse de données comme l'analyse formelle, catégorielle ou thématique.
Plus de 4 heures de vidéo inclus
Copyright © 2020 - 2022 Objectif-Infirmière™ - Tous droits réservés. Mentions légales & Conditions générales de vente
ESI & IDE, Ensemble on est plus forts, on va plus loin :