L'IPA est un nouveau métier innovant exerçant de manière interprofessionnelle. En plus de ses connaissances en soins, l'IPA devra acquérir des compétences médicales. Pour le moment il est obligatoire d’exercer au sein d’une équipe de soins : en maison ou centre de santé, en établissement hospitalier ou médico-social.
Confié par un medecin, l'infirmier suivra des patients atteints de pathologies. Il discutera du cas des patients lors des temps d’échange, de coordination et de concertation réguliers organisés avec l’équipe soignante. Il reviendra vers le médecin lorsque les limites de son champ de compétences seront atteintes ou lorsqu’il repèrera une dégradation de l’état de santé d’un patient.
Pour le moment 3 domaines d’intervention sont définis dans un 1er temps :
- Les pathologies chroniques stabilisées et les polypathologies courantes en soins primaires.
- L’oncologie et l’hémato-oncologie.
- La maladie rénale chronique, la dialyse, la transplantation rénale.
Avec la pratique avancée, les professionnels infirmiers élargissent ils pourront : renouveler, adapter voire prescrire des traitements
En plus de réduire les délais d’accès à une prise en charge, la pratique avancée permettra une prise en charge plus rapide de la population, notamment ceux liés aux maladies chroniques et au vieillissement.
Grâce à la pratique avancée de nombreuses compétences seront indirectement abordées :
- son analyse, plus fine et plus précise
- sa méthodologie, plus rigoureuse
- son autonomie
- sa pratique, qui mobilisera plus d’outils
- ses choix, davantage argumentés vis-à-vis du médecin.
"On comprend bien qu'à terme, le but de ce poste sera probablement de désangager les médecins sur certains aspects de leur travail permettant de désangorger certaines zone et répondre à la desertification médicale de certains secteurs."
Plus d'infos ci dessous :
IPA Fiche métier ( www.studyrama.com )
L'infirmier en pratique avancé ( www.solidarites-sante.gouv )
La formation qualifiante est organisée en deux années :
– 1ère année de tronc commun permettant de poser les bases de l’exercice infirmier en pratique avancée
– 2nde année centrée sur les enseignements en lien avec la mention choisie : soit pathologies chroniques stabilisées et poly-pathologies courantes en soins primaires, soit oncologie et hémato-oncologie, soit maladie rénale chronique, dialyse et transplantation rénale.
Dès la rentrée 2019-20, la pratique avancée s’ouvrira à la santé mentale et la psychiatrie.
Au terme de sa formation, l’infirmier précise la mention
choisie puis devient diplômé au grade universitaire de master.
En 2020, les premières promotions sortirons de formation, soit environ 300 diplômés qui commencerons donc à exercer cette nouvelle pratique. L'Etat prévoit de former plus d'un milliers de soignants à la pratique avancée en ouvrant de nouveaux sites de formation.
Vous pouvez retrouver ici les lieux et quid pour intégrer la formation en pratique avancée
Il semblerait, d'après plusieurs sources professionnelles ainsi que plusieurs articles, que la rémunération de ces praticiens ne serait pas à la hauteur ni des études réalisées ni de la responsabilité qu'il implique.
IPA Hospitaliers : Qu'elle réumnération ? ( site www.infirmiers.com )
IPA Un salaire qui pique ( www.liberation.fr )
Effectivement, l'Etat français s'est grandement inspiré d'autres pays pour la mise en place de ce nouveau métier. On dénombre plus d'une dizaine de pays ayant déjà des équivalent aux IPAs.
Etats-unis : Le métier d'IPA existe depuis plus de 60 ans exercé par des diplomés de Master ou même d'un doctorat.
Canada : Pays précurseur sur ce type de poste comme Infirmier Praticien créé entre 1960 et 1970 ou même une IPA doctorante avec 'plus de pouvoir' dont leurs cours se font désormais en FAC de médecine.
Royaume-Uni : Pays précurseur comme le Canada, il existe aujourd'hui 4 postes d'infirmier en pratique avancées différents qui ont des rôles bien définis dans le système de santé, le patient pouvant soit choisir de consulter un médecin soit un infirmier praticien avancé.
Plus d'infos sur la Fnesi (Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers)
Copyright Objectif-infirmière | Tous droits réservés