C’est un soin infirmier qui tient de son rôle propre. Soin infirmier sur rôle propre : art. R.4311-5 décret 2004-802 du 29/07/2004.
Dégagement des voies respiratoires à l’aide d’une sonde.
L'aspiration trachéo-bronchique vise à diminuer l'encombrement des voies respiratoires d'un patient intubé ou trachéotomisé afin de maintenir la perméabilité de ses voies aériennes. Cette aspiration répétée doit être aseptique pour éviter l'inoculation de germes, cause d'infection des voies respiratoires.
L’aspiration trachéo-bronchique peut se faire par sonde endotrachéale ou nasotrachéale.
Indications
Surveillance et évaluation
Risques et complications
POINT TECHNIQUE
Matériel :
Matériel stérile :
Matériel non stérile :
Equipement individuel de protection à usage unique :
Technique d’aspiration
Gestion du matériel
Les sondes d’aspirations souples sont jetables et changées après chaque série d’aspiration.
+ 350 Fiches de révisions sur les UEs des 3 années d'IFSI
+50 sujets de partiels blanc & des QCMs pour tester ses connaissances
+ XX heures de vidéos sur les thème des méthodes, des stages, ...
Définition
L’objectif du chariot d’urgence est de mettre à la disposition de
l’opérateur tout le matériel nécessaire à l’accomplissement d’un geste dans un
contexte d’urgence.
L'urgence
nécessite une réaction rapide et efficace, le chariot doit donc pouvoir nous répondre
à ce besoin au mieux, en étant facile & pratique à manier.
La
composition peut varier d’un établissement à un autre ou d’un service à un
autre.
Bonnes pratiques
Faute de texte législatif ou de règlement propre au chariot d'urgence, il y certaines recommandations universel le concernant :
Vérifications
Il est conseillé que les vérifications soit faites de façon hebdomadaire ; La check- à disposition permet de vérifier le chariot, émarger celle-ci daté/signé.
Le matériel doit être testé, les dates de péremption et scellées vérifiées.
En cas d’utilisation, le matériel est réapprovisionné, décontaminé et tracé.
Organisation
Il existe deux organisations de rangement et classification principales :
1. ABC (Système américain)
2. Couleur SMUR
SAMU – Service d’Aide Médicale Urgente
SAMU : Les Services d’Aide Médicale Urgente sont des services hospitaliers qui assurent une écoute médicale permanente, qui déterminent et déclenchent dans les délais les plus brefs la réponse la plus adaptée à la nature de l’appel.
Les SAMU naissent en 1968 afin de coordonner l’activité des SMUR grâce à leur centre de régulation médicale des appels.
Dès 1974 des médecins généralistes libéraux participent à cette activité de régulation médicale en complément des praticiens hospitaliers concepteurs de ces structures.
Le 15, numéro gratuit d’appel national pour les urgences médicales est créé en 1978 à la suite d’une décision interministérielle. Ce numéro vient en complément d’autres numéros existants: le 17 pour la police te le 18 pour les pompiers.
Les missions des SAMU
Elles sont précisées par la loi de 1986, Les Services d’Aide Médicale Urgente assurent une écoute médicale permanente (24h/24 et 365 jours par an), qui déterminent et déclenchent dans les plus brefs délais la réponse la plus adaptée à la nature de l’appel : conseil médical, ambulance privée, médecin généraliste, ambulance de réanimation (Unité Mobile Hospitalière), véhicule d’intervention rapide ou hélicoptère sanitaire pour les cas les plus graves gestions d’une situation de crise avec victimes en grand nombre.
Ø Les SAMU doivent s’assurer de la disponibilité des moyens d’hospitalisation publics ou privés en respectant le libre choix du patient.
Ø Ils organisent le transport des patients en milieu hospitalier par les moyens les plus adaptés.
Ø Ils organisent l’accueil hospitalier des patients orientés vers la structure de soins adaptée à la pathologie.
Ø Ils participent à l’élaboration et au déroulement des plans de secours en particulier lors des grands rassemblements de foule et accidents impliquant un grand nombre de victimes.
Ø Ils assurent l’enseignement de la médecine d’urgence et la formation des personnels de santé aux gestes et techniques d’urgence.
SMUR
– Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation
Définition
SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) est une unité dépendante du SAMU rattachée à un centre hospitalier et se déplaçant au plus près du patient nécessitant une surveillance médicale afin d’optimiser sa prise en charge et ses chances de survie. Les SMUR permettent d’avoir l’hôpital qui se déplace à domicile en situation d’urgence.
Elle est composée d’un médecin spécialiste en médecine d’urgence, d’un infirmier et d’un conducteur ambulancier. Le véhicule SMUR est doté d’un matériel de réanimation complet.
Les missions du SMUR
La mission principale du SMUR est de conduire une équipe médicale sur un lieu d’intervention.
· Intervention nécessitant des soins médicaux d’urgence.
· Intervention nécessitant des soins de réanimation.
· Intervention nécessitant une surveillance particulière du patient.
· Transports primaires assurés par la SMUR, du lieu de la prise en charge jusqu’à l’hospitalisation et les transports secondaires qui s’effectuent entre établissements.
L’article L.6112-5 du CSP rend obligatoire l’interconnexion du 15 et du 18. Tout déclenchement d’une opération de secours à victimes impliquant les deux services doit être accompagné d’une information opérationnelle réciproque. Cette information mutuelle concerne non seulement la retransmission initiale des données de l’alerte, mais également le déclenchement des opérations et leur suivi.
CUMP (Cellule d’Urgence MédicoPsychologique)
La CUMP est déclenchée par le SAMU, prend en charge des blessés psychiques, en état de stress sur les lieux de la catastrophe pour garantir une prise en charge immédiate satisfaisante des victimes et permettre d’éviter l’installation des troubles de stress post-traumatique.
Ce dispositif d’urgence a été constitué dans les suites de l’attentat du 25 juillet 1995 de la station RER Saint-Michel, afin d’assurer la prise en charge des victimes confrontées à un événement psycho-traumatisant.
Les cellules sont composées de psychiatries, psychologues, IDE, et sont placées sous la coordination psychiatre référent nommé par le Préfet.
CESU (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence)
Le CESU dispense des cours notamment l’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) en particulier pour les personnels paramédicaux et médicaux du secteur public ou privé. La durée de ces cours est de 14h pour une AFGSU de niveau 1 et 21h pour une AFGSU de niveau 2.
© Copyright Objectif-Infirmière™ - Tous droits réservés.