SEMESTRE 2 - UE 1.1 Psychologie, sociologie, anthropologie

Concept d’anthropologie

Définitions

L'anthropologie c’est la la science de l'Homme centré sur ce qui le caractérise, et plus largement l'humanité. Elle étudie en particulier les comportements humains, à la recherche d'éléments universelle (le sourire, l'adolescence ou la naissance sont des thèmes de recherche historique).

L’anthropologie se base sur l’étude de la culture ainsi que de la biologie dans le temps.

On en distingue 4 spécialités, domaine d’études spécifiques : L’archéologie, la paléoanthropologie, la bioanthropologie et pour finir l’ethnologie très utile dans les soins infirmiers.

 

Dans les soins infirmiers :

En France plusieurs communautés cohabitent avec leurs cultures, leurs rites, leurs religions, leurs représentations sur la santé / la maladie…

 

Une connaissance insuffisante du modèle culturel de la personne soignée peut amener à poser des diagnostics erronés dans des domaines autour de la dynamique familiale, les réactions émotionnelles, l’alimentation, etc…

« Toute situation de soin est une situation anthropologique, ie qui concerne l'homme inséré dans son environnement, tissé de toutes sortes de liens symboliques ; aussi l'approche anthropologique paraît-elle la démarche la mieux adaptée pour découvrir les personnes soignées et rendre significatives les informations qu'elle contient. »

Spécialité d'anthropologie : Le concept d'ethnologie

Définitions

L'ethnologie : C'est l'étude d'une ethnie, d'un groupe humain, cherche plutôt à définir les caractéristiques sociales et culturelles d'un peuple de son mode de vie : c'est ce que l'on appelle l'ethnographie. Historiquement, ethnologue est un voyageur qui partage l'avis d'un groupe précis pour mieux définir ses mœurs et habitudes.

Les ethnologues, de nos jours, sont unanimes à considérer l'ethnographie comme la partie descriptive de l'ethnologie.

Culture

Culture : Ensemble de dispositions, croyances, manière de faire … qui se transmettent de générations en générations

La culture est un élément constitutif de notre personnalité. Parfois, il faut s'adapter à une nouvelle culture, c'est ce qu'on appelle l'acculturation.

Pendant longtemps, le terme de culture c'est superposé à celui de civilisation. On sait aujourd'hui que chaque être humain est inscrit dans une culture.

Opposition culture / nature : En anthropologie en ethnologie, ses concepts sont étudiés à travers l'idée de développement (de l'homme, des peuples, des civilisations l'homme est un être biologiste qui possède, par nature, les caractéristiques propres à son espèce.

Cette opposition se retrouve également dans les grands débats des sciences : L’inné et l'acquis ; le normal et le pathologique.

 

Dans les soins infirmiers

La dimension de culture est à prendre en compte dans la prise en charge, aussi bien du côté du patient que du côté du soignant. Chacun vient avec son vécu et sa propre culture.

Il existe aussi dans le cadre professionnel, un certain nombre de valeurs et de référence transmise par les infirmiers les plus experts aux futurs professionnels ainsi qu’entre professionnels pluridisciplinaire.

Par le biais de l'enseignement et des stages, l'étudiant infirmier intègre des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être propre à sa future profession, les valeurs, position et pratiques observées chez les formateurs et encadrants.

 

Transmission culturelle

La culture se transmet, par définition de génération en génération, par l’intermédiaire de plusieurs biais sociaux :

§  La famille : la famille est en lien avec le concept de parenté. C'est toujours au travers de cette famille que les valeurs sont transmises, quel que soit son type : patriarcat, matriarcat, nucléaire, mariage, famille élargie, adoption...

Pour pouvoir étudier ce terme de manière scientifique, Levi Strauss a défini des structures élémentaires de la parenté est décrit des types de famille.

§  Les institutions : Une institution se définit comme un système organisé qui possède un caractère sacré est officiel comme l’école, la justice, l’Etat, l’ordre des médecins etc.

L'individu est confronté à diverses institutions tout au long de sa vie, qui vont l'orienter et véhiculer une culture à travers des règles et des normes.

§  Les groupe : Après les orientations de la famille et des institutions dans l’enfance, l’individu va appartenir à des groupes identitaires qui vont lui transmettre une nouvelle culture propre à chaque groupe.

Partage culturel

Mythes

Ce sont des récits fondateurs partagés par les membres d’un même groupe, transmis le plus souvent oralement, dont l’auteur n'est pas connu. Associé au rite, il joue une fonction sociale dans le groupe le soudant autour de valeurs et de conduite commune.

Croyances

Ce sont des idées, qui découlent des mythes et des personnages qui les composent, que l'individu reconnaît comme vraies sans avoir besoin de le démontrer scientifiquement. En anthropologie, les croyances désignent à la fois ce qui les représentent et la manière dont elles s’expriment.

Religions

C’est un système de croyances avec une dimension sacrée. La religion est liée à la vie de groupe ou au partage de valeurs collectives : elle assure un rôle de ciment sociale.

Elle permet depuis toujours à l'Homme de donner du sens à ce qu'il ne comprend et d'expliquer les phénomènes qui l'entourent.

Rites et rituels

C’est l’ensemble de signes et de pratiques codifiées à caractère symbolique qui ont pour fonction de manifester une appartenance sociale. Cet ensemble permet la création d’une communauté morale et affective grâce à des conduites répétitives.

Les rites peuvent être définie comme une coutume correspondant à une tradition ou à une croyance : sous forme de cérémonie collective ou de pratiques individuelles spécifique.

 


Tu veux plus de fiches pour t'aider dans tes révisions ?

Nous t'accompagnons à travers nos 250 fiches de révisions sur les trois années d'IFSI. Comme cela ne suffit pas, tu as aussi à disposition des sujets de partiels corrigés, un espace dédié aux calculs de doses ainsi qu'un espace bibliothèque qui vous donne accès à des livres numériques.


Télécharger les fiches 


Concept de sociologie

Définition

Etymologie latine et grecque : socius signifiant compagnon, associé et logos signifiant discours, parole.

C’est une science humaine qui cherche à comprendre et à expliquer l'impact de la dimension sociale sur les représentations, c’est-à-dire la façon de penser et les comportements, la façon d'agir.

Sociologie représentative : Elle s’intéresse principalement aux structures et fonctionnement de faits sociaux comme les interactions, les organisations, changements et croyances.

Sociologie de l'action : Elle s’intéresse aux actions individuelles à travers la société ou des phénomènes collectifs (transformation, reproduction sociale, etc.).

Dans le soin, cette discipline intervient dans notre connaissance de la personne, pour comprendre son environnement social, les interactions avec ses proches et les soignants. Elle nous aide aussi à mieux appréhender les relations dont nous sommes témoins.

Champs de recherche

Le champ est un microcosme social relativement autonome à l’intérieur du macrocosme social. Le champ de recherche s’organise autour d’une identité avec un fonctionnement propre, des spécificités et interactions. Cette méthodologie de recherche peut être qualitatives et/ou quantitatives

Le champ de recherche définit les sous catégories de la sociologie comme : Macrosociologie, Microsociologie, Mésosociologie.

Les domaines d’investigation sont innombrables : Sociologie des médias, de l’éducation, de la production musicale, politique, religion, pratique sportive, etc. Identité professionnelle des soignants, sociologie de l’hôpital, etc.

Faits sociaux

La sociologie s’intéresse à 5 catégories distinct de faits sociaux :

vLes interactions : communication, échanges, rôle, conflit.

vLes organisations : État, école, entreprise, division du travail.

vLes stratifications sociales : âge, sexe, profession, groupe d'appartenances (famille, réseau, etc.).

vLes changements : révolution, innovation, développement, etc.

vLes croyances : normes, valeurs, idéologie, culture, etc.

  Sociologie : Les organisations

Définitions

Les organisations : En sociologie, l’action d’organiser est un processus qui engendre des groupements ou des structures organisationnelles.

Un regroupement d’humains qui coordonnent leur activité pour atteindre certains buts. L’organisation est alors envisagée comme une réponse aux problèmes de l’action collective, de sa coordination et de sa stabilisation. L’organisation hôpital est un regroupement humain qui coordonne ses activités pour assurer ses fonctions de soin, de formation et de recherche.

Sociologie des organisations :

Elle se situe au niveau microsociologique et au niveau et au niveau méso sociologique La sociologie des organisations peut se définir comme une branche de la sociologie qui étudie comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées. Elle peut aussi se définit comme une science sociale qui étudie des entités particulières nommées organisations. Ainsi que leur mode de gouvernance et interactions avec leur environnement et qui applique les méthodes sociologiques à l’étude de ces entités. La sociologie des organisations est à l’intersection de plusieurs disciplines : économie des organisations, management et théorie des organisations.

Analyse des organisations

La sociologie des organisations peut prendre plusieurs axes ou points d’analyse, cela selon l’étude et résultats attendus. On peut prendre exemple sur l’étude des hiérarchies, du pouvoir, des conflits ou des pathologies.

On peut aussi s’intéresser à un certain nombre de points au sein d’une ou plusieurs organisations :

Sa composition : hiérarchie de l’établissement de santé.

Ses stratégies : sommet stratégique, centre opérationnel et décisionnel, ...

Répartition des tâches : formation du personnel, planification, horaires, roulements, tenues de travail, spécialisation des acteurs, organisation des unités de soins, pluridisciplinarité, ...

Techniques de négociation : refus dans le soin, intervention des familles, relation soignant soigné,

v La coordination : supervision dans les soins, prises de décisions, standardisation des procédés par protocoles de soins, évaluation des performances, suivi de carrière...

Encore plus de fiches et des sujets partiels ?

Nous t'accompagnons à travers nos fiches de révisions sur les trois années d'IFSI. Comme cela ne suffit pas, tu as aussi à disposition des sujets de partiels corrigés, un espace dédié aux calculs de doses ainsi qu'un espace bibliothèque qui vous donne accès à des livres numériques.


Rejoindre la plateforme privée


Créateur de la méthodologie "Réussite TFE" ainsi que de la formation vidéo du même nom. J'accompagne pas à pas les étudiants dans la rédcation de leur mémoire de fin d'étude mais aussi dans la préparation de leur oral.
Co-fondateur de ce blog. 

" Mon but est d'aidé un maximum d'étudiants en soins infirmiers à réussir leurs examens tout au long de leurs 3 années de formation afin de leur garantir simplicité, tranquilité d'esprit et des méthodes d'apprentissage efficaces. "

Geoffrey B.  , Co-fondateur de Objectif-infirmère.fr

Copyright Objectif-infirmière | Tous droits réservés

Get Instant Access Today

Enter your details below to get instant access to [enter lead magnet name here]

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close

🎁 30 jours de conseils privés & des fiches de révisions gratuites

X
Page Created with OptimizePress