SEMESTRE 2 - UE 3.2 Projet de soins

Le projet de soins

Définition

Le projet de soins est une stratégie de prise en soin pour faire face aux problèmes de santé identifiés d’une personne ou d’un groupe de personnes. (= projection d’une intention) et est élaboré par une équipe pluri professionnelle.

Le projet de soins prévoit l'organisation générale des soins et de l'accompagnement des malades. Le projet de soins est considéré comme un soin, permet de résoudre les problèmes de l'état de santé d'une personne soignée, après l'analyse de la situation de soins.

Le projet de soin s’inscrit sur la durée et se base sur la démarche clinique. A savoir que la même analyse des besoins, problèmes réels et potentiels, est nécessaire à la réalisation du projet de soin.

Projet de soin = RDD + Analyse explicative (démarche clinique) + OBJECTIFS/ACTIONS/EVALUATION]

 

Mise en œuvre

Une fois la démarche clinique réalisée, c’est-à-dire le recueil de données, leur analyse et la mise en avant des problèmes de santé du patient il faut passer au projet de soins dit personnalisé.

Basé sur l’identification des problèmes de santé réels ou potentiels (pathologies, complications et/ ou risques et réactions humaines et/ou diagnostics infirmiers) souvent selon le modèle théorique trifocal, la présentation du projet de soin se divise selon les points suivants :

o Définir des objectifs :

Il s’agit de définir un ou plusieurs objectifs de soins en lien avec chaque problème identifié au préalable (de santé ou/et risque et/ou réaction humaine.

Les objectifs doivent être mesurables, précis, réalisables, avec une échéance et évolutifs

 

o Définir des actions :

Les interventions soignantes, appelées les actions de soins, peuvent être de différentes natures :

Ø  En lien avec le rôle prescrit et/ou en collaboration : les soins, l’administration des thérapeutiques et les surveillances infirmières sont développées (ex : traitements médicamenteux, régime alimentaire, pansement…).

Ø  En lien avec le rôle propre dans les différentes dimensions du soin : curative, palliative, préventive, éducative.

Ø  En lien avec la pluri professionnalité : ex : kinésithérapie, diététicienne, psychologue…

 

o Constater les résultats :

Comparaison entre le résultat attendu et le résultat obtenu : l’atteinte des objectifs de soins ; normes pour examens biologiques et les résultats de la personne ; Tous les résultats d’examens fonctionnels et des surveillances infirmières

 

o Evaluation et réajustement : ....

Il s’agit de répondre aux questions suivantes : Les résultats constatés sont-ils satisfaisants ? Les objectifs de soins sont-ils atteints, en bonne ou mauvaise voie ? Faut-il réajuster les actions et surveillance pour atteindre les objectifs fixés ? Y a-t-il des points à revoir ?

Quelques points à noter dans votre réalisation du projet de soins :

Les données du projet de soins doivent être : objectives, actualisées, personnalisées ; Exemple : efficacité des traitements, surveillances cliniques et biologiques (ex : Tension Artérielle, Température, Pouls…).

La présentation de votre travail peut prendre la forme d’un tableau (voir modèles proposés) ou la forme d’un écrit (voir exemples de projets de soins fournis). En ce qui me concerne je m’appuie sur les tableaux pour rédiger un écrit bien construit.

 


Tu veux plus de fiches pour t'aider dans tes révisions ?

Nous t'accompagnons à travers nos 250 fiches de révisions sur les trois années d'IFSI. Comme cela ne suffit pas, tu as aussi à disposition des sujets de partiels corrigés, un espace dédié aux calculs de doses ainsi qu'un espace bibliothèque qui vous donne accès à des livres numériques.


Télécharger les fiches 


Le projet de vie

Définition

Le projet de vie consiste à formaliser des objectifs, aspiration et choix de vie pour l’avenir du patient afin de donner un sens à son rétablissement. Le projet de vie, que ce soit auprès d’un patient maladie ou handicapé est un véritable outil pour le pro de santé afin d’intégrer son patient dans les soins.

Le projet de vie est très personnel puisqu’il se base sur le vécue du patient, son parcours de soins, lieu de vie, en toute mesures sa singularité et ses propres choix.

 

Projet de soins en institution : Le projet de vie définit la manière dont vivent ensemble les résidents, familles et les personnels au sein de l’institution. Il se construit sur la participation de tous ces acteurs dans un but bien précis : améliorer la qualité de vie des résidents.

 

Mise en œuvre

Le projet de vie a pour caractéristique d’être évolutif dans le temps, mais non évoluable et ne peut jamais être par la suite validé.

Sa mise en œuvre est souvent le point de départ d’une nouvelle étape dans le rétablissement du patient ou l’avancée de l’état de sa maladie.

 

On le met en œuvre à des moments clés de la vie du patient :

  • Différents stades de la maladie comme un nouveau diagnostic, évolution du handicap ou un accident survenu...
  • Différents stades de vie comme tranche d’âge, mariage, enfants, ....
  • Changement d’environnement comme lieu de vie, sortie de rééducation, famille et proches, ...

Le projet de vie étant personnel et singulier à chaque patient il n’y a pas d’outil ou de modèle valable ; On va utiliser des outils principalement pour évaluer l’état du patient, ses capacités, son autonomie et ainsi définir un projet de vie adéquat.

 

On définit souvent le projet de soins en classant les objectifs sur 3 critères : Le court, moyen et long terme.

Encore plus de fiches et des sujets partiels ?

Nous t'accompagnons à travers nos fiches de révisions sur les trois années d'IFSI. Comme cela ne suffit pas, tu as aussi à disposition des sujets de partiels corrigés, un espace dédié aux calculs de doses ainsi qu'un espace bibliothèque qui vous donne accès à des livres numériques.


Rejoindre la plateforme privée


Créateur de la méthodologie "Réussite TFE" ainsi que de la formation vidéo du même nom. J'accompagne pas à pas les étudiants dans la rédcation de leur mémoire de fin d'étude mais aussi dans la préparation de leur oral.
Co-fondateur de ce blog. 

" Mon but est d'aidé un maximum d'étudiants en soins infirmiers à réussir leurs examens tout au long de leurs 3 années de formation afin de leur garantir simplicité, tranquilité d'esprit et des méthodes d'apprentissage efficaces. "

Geoffrey B.  , Co-fondateur de Objectif-infirmère.fr

Copyright Objectif-infirmière | Tous droits réservés

Get Instant Access Today

Enter your details below to get instant access to [enter lead magnet name here]

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close

🎁 30 jours de conseils privés (IFSI ou Concours) & des fiches de révisions gratuites

X
Page Created with OptimizePress